Topic de Hugfanginn :

Le soft power par l'audiovisuel

  • 1

Regardez les séries et films U.S. qui font rêver les gens qui finissent pas devenir fan des états-unis
Ou les anime japonais qui donnent à tout ses adeptes envie un jour ou l'autre d'apprendre la langue et d'idéaliser le pays, de vouloir s'y rendre, de s'intéresser à sa culture etc.

L'audiovisuel est une art ultra efficace pour acquérir du soft power, pourquoi la Chine, la Russie etc ne font pas de même et n'investissent pas à fond dedans ? :(

Ils essayent mais le marché est beaucoup trop monopolisé par les anglo-saxons du coup la concurrence est extrêmement rude et ils n'arrivent pas à suivre.

Le 26 mars 2021 à 16:57:11 QuidamRandom a écrit :
Ils essayent mais le marché est beaucoup trop monopolisé par les anglo-saxons du coup la concurrence est extrêmement rude et ils n'arrivent pas à suivre.

Les séries/films peut-être, mais dans le secteur de l'animation y a de la demande, les 3/4 des animes sont merdique. Dès que tu met un peu de budget et des gens compétent l'anime fait parler de lui partout

parcequ'ils n'ont jamais voulu être vu comme une puissance jusqu'à maintenant :(

ça marche quand t'es enfant le soft-power

quand tu grandis et que t'as un QI dans la moyenne tu prends conscience de la réalité des choses

Le 26 mars 2021 à 16:58:41 Hugfanginn a écrit :

Le 26 mars 2021 à 16:57:11 QuidamRandom a écrit :
Ils essayent mais le marché est beaucoup trop monopolisé par les anglo-saxons du coup la concurrence est extrêmement rude et ils n'arrivent pas à suivre.

Les séries/films peut-être, mais dans le secteur de l'animation y a de la demande, les 3/4 des animes sont merdique. Dès que tu met un peu de budget et des gens compétent l'anime fait parler de lui partout

C'est vrai mais s'ils n'arrivent pas à s'entendre avec les distributeurs occidentaux, alors on ne voit pas leurs œuvres arriver chez nous. Et "nos" distributeurs bloquent leurs produits pour justement mettre en avant les "nôtres". Le Japon a été américanisé dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, c'est pour ça que son marché est accepté, voire même encensé, en occident.

Le 26 mars 2021 à 17:00:30 -W9v21 a écrit :
ça marche quand t'es enfant le soft-power

quand tu grandis et que t'as un QI dans la moyenne tu prends conscience de la réalité des choses

Aucun sens ce que tu dis :( Même un adulte quand un produit culturel lui plaît beaucoup finit par s'intéresser à son pays d'origine.
Une personne jeune ou adulte finira toujours un moment ou un autre par associer une émotion positif à son origine, multiplie le processus et t'augmentes les chances :(

Le 26 mars 2021 à 17:02:17 Hugfanginn a écrit :

Le 26 mars 2021 à 17:00:30 -W9v21 a écrit :
ça marche quand t'es enfant le soft-power

quand tu grandis et que t'as un QI dans la moyenne tu prends conscience de la réalité des choses

Aucun sens ce que tu dis :( Même un adulte quand un produit culturel lui plaît beaucoup finit par s'intéresser à son pays d'origine.
Une personne jeune ou adulte finira toujours un moment ou un autre par associer une émotion positif à son origine

justement ,c'est pour ça que je dis en grandissant, plus t'apprends sur le pays d'origine, plus tu te dis que c'est pas fou en fait

dis moi ça fait rêver qui Dubai ?

Le 26 mars 2021 à 17:03:18 -W9v21 a écrit :

Le 26 mars 2021 à 17:02:17 Hugfanginn a écrit :

Le 26 mars 2021 à 17:00:30 -W9v21 a écrit :
ça marche quand t'es enfant le soft-power

quand tu grandis et que t'as un QI dans la moyenne tu prends conscience de la réalité des choses

Aucun sens ce que tu dis :( Même un adulte quand un produit culturel lui plaît beaucoup finit par s'intéresser à son pays d'origine.
Une personne jeune ou adulte finira toujours un moment ou un autre par associer une émotion positif à son origine

justement ,c'est pour ça que je dis en grandissant, plus t'apprends sur le pays d'origine, plus tu te dis que c'est pas fou en fait

dis moi ça fait rêver qui Dubai ?

Dubaï je connais aucun produit culturel qui produit des émotions autant que les anime japonais ou les séries/films U.S.

Je suis adulte, j'ai regardé un anime chinois, et j'ai adoré la langue et la culture qui y sont présenté, et de par la forte émotion que l'anime en lui même procure ça s'ancre dans ton esprit. Malgré le fait que je haïsse la politique de ce pays, j'ai réussi à y faire abstraction lors du visionnage

Imagine il y a 100 animes de ce type disponible, tu finis forcément par moins haïr le pays et t'intéresser à sa culture. C'est du soft power

Le 26 mars 2021 à 17:07:02 Hugfanginn a écrit :

Le 26 mars 2021 à 17:03:18 -W9v21 a écrit :

Le 26 mars 2021 à 17:02:17 Hugfanginn a écrit :

Le 26 mars 2021 à 17:00:30 -W9v21 a écrit :
ça marche quand t'es enfant le soft-power

quand tu grandis et que t'as un QI dans la moyenne tu prends conscience de la réalité des choses

Aucun sens ce que tu dis :( Même un adulte quand un produit culturel lui plaît beaucoup finit par s'intéresser à son pays d'origine.
Une personne jeune ou adulte finira toujours un moment ou un autre par associer une émotion positif à son origine

justement ,c'est pour ça que je dis en grandissant, plus t'apprends sur le pays d'origine, plus tu te dis que c'est pas fou en fait

dis moi ça fait rêver qui Dubai ?

Dubaï je connais aucun produit culturel qui produit des émotions autant que les anime japonais ou les séries/films U.S.

Je suis adulte, j'ai regardé un anime chinois, et j'ai adoré la langue et la culture qui y sont présenté, et de par la forte émotion que l'anime en lui même procure ça s'ancre dans ton esprit. Malgré le fait que je haïsse la politique de ce pays, j'ai réussi à y faire abstraction lors du visionnage

Imagine il y a 100 animes de ce type disponible, tu finis forcément par moins haïr le pays et t'intéresser à sa culture, tu finis par relativiser les points négatif. C'est du soft power
Bien sûr c'est + efficace sur un enfant, mais je doute que ça n'ait aucun effet sur un adulte.

Le soft power ne se limite pas aux séries/films en fait
C'est pour ça que Dubai ça fait rêver les moins intelligent d'entre nous
Et le pire c'est que tu te fait avoir par le soft power qui te vante un mode de vie en fonction du pays alors que dans la réalité il n'en est rien, c'est littéralement un bandage sur les yeux
Quand j'avais 12 ans j'ai arrêté de croire que la vie de quartier aux US c'était Desperate Housewives

Le 26 mars 2021 à 17:23:00 -W9v21 a écrit :

Le 26 mars 2021 à 17:07:02 Hugfanginn a écrit :

Le 26 mars 2021 à 17:03:18 -W9v21 a écrit :

Le 26 mars 2021 à 17:02:17 Hugfanginn a écrit :

Le 26 mars 2021 à 17:00:30 -W9v21 a écrit :
ça marche quand t'es enfant le soft-power

quand tu grandis et que t'as un QI dans la moyenne tu prends conscience de la réalité des choses

Aucun sens ce que tu dis :( Même un adulte quand un produit culturel lui plaît beaucoup finit par s'intéresser à son pays d'origine.
Une personne jeune ou adulte finira toujours un moment ou un autre par associer une émotion positif à son origine

justement ,c'est pour ça que je dis en grandissant, plus t'apprends sur le pays d'origine, plus tu te dis que c'est pas fou en fait

dis moi ça fait rêver qui Dubai ?

Dubaï je connais aucun produit culturel qui produit des émotions autant que les anime japonais ou les séries/films U.S.

Je suis adulte, j'ai regardé un anime chinois, et j'ai adoré la langue et la culture qui y sont présenté, et de par la forte émotion que l'anime en lui même procure ça s'ancre dans ton esprit. Malgré le fait que je haïsse la politique de ce pays, j'ai réussi à y faire abstraction lors du visionnage

Imagine il y a 100 animes de ce type disponible, tu finis forcément par moins haïr le pays et t'intéresser à sa culture, tu finis par relativiser les points négatif. C'est du soft power
Bien sûr c'est + efficace sur un enfant, mais je doute que ça n'ait aucun effet sur un adulte.

Le soft power ne se limite pas aux séries/films en fait
C'est pour ça que Dubai ça fait rêver les moins intelligent d'entre nous
Et le pire c'est que tu te fait avoir par le soft power qui te vante un mode de vie en fonction du pays alors que dans la réalité il n'en est rien, c'est littéralement un bandage sur les yeux

J'ai jamais dit le contraire.
Je parle du soft power acquérit spécifiquement par l'audiovisuel. "le soft power par l'audiovisuel", c'est dans le titre.

Et je parle du phénomène.

  • 1

Données du topic

Auteur
Hugfanginn
Date de création
26 mars 2021 à 16:56:17
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 987