J'ai un bac+5 et je suis au chômage
SuppriméJ'ai fait un master dans le développement international dans une fac de province que j'ai obtenu en 2018. Depuis trois ans, j'alterne entre des périodes de CDD et d'intérim en tant que caissier dans les grandes surfaces et des périodes de chômage où je recherche activement du travail dans les ONG, les agences de développement, les centres culturels etc., je me suis même rendu à de nombreuses reprises à Londres, à Bruxelles et à Berlin pour prospecter sur place, sans succès (avec, en prime, un recruteur qui m'a une fois dit cash que mon diplôme n'avait pas plus de valeur que le brevet des collèges...). Du coup il ne me reste plus qu'à passer des concours de la FP catégorie B ou C...
Vivre ça m'a énormément redpillé sur les études supérieures qui, pour moi (et j'entend d'ailleurs beaucoup cette expression sur le forum ces dernière semaines), ne sont qu'une garderie pour jeunes adultes. Aux lycéens qui seraient sur mon topic, je vous conseillerais donc de privilégier en exclusivité les formations COURTES et en ALTERNANCE (un BTS bac+2 c'est LARGEMENT suffisant pour se former à un métier qualifié). Faire un master n'a aucune utilité... la plupart des masters ne servent strictement à rien et n'existent que pour donner un salaire et un statut social à leurs responsables, ainsi que permettre à l'Etat de bidouiller les chiffres du chômage en poussant le plus de gens possibles dans la case "inactivité".
La plupart des responsables de masters sont des escrocs, leur master ne sont que des machines à pomper des subventions publiques. Lorsque j'étais au lycée et que je devais choisir mes études sup, et lorsque je faisais de la science politique en licence et en master, les profs nous vendaient leur filière comme ultra porteuse et que nous serions les cadres de l'élite nationale et mondiale de demain. Résultat après l'obtention du diplôme : la plupart de ma promo sommes retrouvés sur le carreau, à finir à Uber Eat ou à Leclerc. Du coup, avec mon ancienne promo, on a essayé d'obtenir des explications sur le "90 % d'embauche au bout de 6 mois, salaire moyen à 2k5 net" marqué sur la plaquette... Silence radio de nos anciens profs. On s'est ensuite rendu aux portes ouvertes de la fac pour mettre en garde les lycéens de ne pas se laisser berner et de ne pas aller dans cette filière, nos anciens profs nous sont tombés dessus en nous disant ouvertement osef de notre situation professionnelle, que ça ne les concernait plus, et on s'est fait dégager de la fac par le vigile...
comme 90% des bac +5
la boucle
Le 25 mars 2021 à 18:50:01 SuperDupont- a écrit :
master dans le développement international dans une fac de province
Oui c'est pas un master à Science Po et à la Sorbonne, mais je pensais vraiment que je décrocherais au moins un petit emploi tranquille payé plus que le SMIC dans mon domaine d'études... même pas
Le 25 mars 2021 à 18:50:58 WSBLeVie a écrit :
Effectivement 90% des masters servent juste à donner un boulot aux professeurs des universités. C’est une garderie pour adulte en effet.
ça m'a foutu la rage... on vit dans un monde individualiste où les uns enculent les autres, même les petits jeunes avec des rêves plein la tête.
Deviens contractuel en histoire-géographie dans l'éducation nationale
Tu vas voir, c'est bien
Le 25 mars 2021 à 18:52:23 Hypo_Prof_V4 a écrit :
Deviens contractuel en histoire-géographie dans l'éducation nationaleTu vas voir, c'est bien
Je pense pas avoir le niveau, j'ai de solides bases en histoire mais la géo je maîtrise pas trop...
Le 25 mars 2021 à 18:47:24 Youplaop a écrit :
J'ai fait un master dans le développement international dans une fac de province que j'ai obtenu en 2018. Depuis trois ans, j'alterne entre des périodes de CDD et d'intérim en tant que caissier dans les grandes surfaces et des périodes de chômage où je recherche activement du travail dans les ONG, les agences de développement, les centres culturels etc., je me suis même rendu à de nombreuses reprises à Londres, à Bruxelles et à Berlin pour prospecter sur place, sans succès (avec, en prime, un recruteur qui m'a une fois dit cash que mon diplôme n'avait pas plus de valeur que le brevet des collèges...). Du coup il ne me reste plus qu'à passer des concours de la FP catégorie B ou C...Vivre ça m'a énormément redpillé sur les études supérieures qui, pour moi (et j'entend d'ailleurs beaucoup cette expression sur le forum ces dernière semaines), ne sont qu'une garderie pour jeunes adultes. Aux lycéens qui seraient sur mon topic, je vous conseillerais donc de privilégier en exclusivité les formations COURTES et en ALTERNANCE (un BTS bac+2 c'est LARGEMENT suffisant pour se former à un métier qualifié). Faire un master n'a aucune utilité... la plupart des masters ne servent strictement à rien et n'existent que pour donner un salaire et un statut social à leurs responsables, ainsi que permettre à l'Etat de bidouiller les chiffres du chômage en poussant le plus de gens possibles dans la case "inactivité".
La plupart des responsables de masters sont des escrocs, leur master ne sont que des machines à pomper des subventions publiques. Lorsque j'étais au lycée et que je devais choisir mes études sup, et lorsque je faisais de la science politique en licence et en master, les profs nous vendaient leur filière comme ultra porteuse et que nous serions les cadres de l'élite nationale et mondiale de demain. Résultat après l'obtention du diplôme : la plupart de ma promo sommes retrouvés sur le carreau, à finir à Uber Eat ou à Leclerc. Du coup, avec mon ancienne promo, on a essayé d'obtenir des explications sur le "90 % d'embauche au bout de 6 mois, salaire moyen à 2k5 net" marqué sur la plaquette... Silence radio de nos anciens profs. On s'est ensuite rendu aux portes ouvertes de la fac pour mettre en garde les lycéens de ne pas se laisser berner et de ne pas aller dans cette filière, nos anciens profs nous sont tombés dessus en nous disant ouvertement osef de notre situation professionnelle, que ça ne les concernait plus, et on s'est fait dégager de la fac par le vigile...
un jour un grand poti chat a dit "Naturelle sera le séléction" + palu
Le 25 mars 2021 à 18:52:43 KhamzatBORZ a écrit :
Bac+5 d'une école eco+ en informatique(alternance), j'ai trouvé un CDI à 40k en 3 semaines nofake.
Informatique aussi
Le problème c'est pas la durée des études, le problème c'est l'absence de "technicité" de ton Master.
Dans le fond, ce que tu as fait, c'est de la littérature.
Bac+5 en informatique, à l'inverse, tu commences à 36K.
Donc un sous-master
Donc tu n'es pas bac +5
++
Données du topic
- Auteur
- Youplaop
- Date de création
- 25 mars 2021 à 18:47:24
- Date de suppression
- 25 mars 2021 à 19:50:52
- Supprimé par
- Auteur