https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_684
En 1968, après la tentative ratée d'assassinat du président Sud Coréen Park Chung-Hee à la maison bleue, par l'unité 124 (un commando d'officiers nord-coréens), la Corée du Sud décide de répliquer et créée son homologue nationale, l'unité 684. Cette unité, composée de condamnés, SDF, chômeurs, bref de rebuts de la société, est entrainée nuits et jours pendant 3 ans avec comme seule et unique mission de s'infiltrer en Corée du Nord et d'assassiner Kim Jon Il ainsi que des responsables de l'appareil Nord Coréen.
Pendant trois ans ils subissent un entrainement commando extrêmement poussé et brutal, aux méthodes inhumaines, sans aucun respect ni pitié envers ses participants, 7 d'entre eux périront. 3 ans plus tard, les relations entre la Corée du Sud, et du Nord, se réchauffent, l'heure n'est plus à la guerre, mais aux pourparlers, l'ordre est donné "d'effacer" l'unité 684. Ses membres n'avaient déjà plus d'identité officielle depuis leur intégration au camp de Silmido, situé près de l'aéroport international d'Incheon, non loin de Séoul.
S'ensuit une mutinerie, dont les raisons sont officiellement "inconnues", mais on ne peut que comprendre le désespoir de ces assassins surentrainés, dont la seule raison de vivre a été anéantie lors du processus de paix. Ils neutralisent les gardes du camp, n'en laissant que six en vie, et rejoignent Seoul en braquant un bus remplis de civil. Ils sont rattrapés par l'armée et le bus est mitraillé malgré la présence des civils à l'intérieur. Tout le commando sera blessé ou abattu, les survivants (à part quatre d'entre eux qui seront arrêtés et exécutés quelques temps plus tard) se suicident à la grenade à l'intérieur du bus.
En 2003 sort le film "Silmido" qui raconte leur histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=ITVigjbdCnQ
Suite à la sortie du film un scandale éclate, et les familles des membres de l'unité 684, qui ignoraient tout du destin de leur proche, réclament justice, des compensations seront accordées aux familles, et le gouvernement reconnaitra sa responsabilité dans l'affaire tragique de l'unité 684.
Pour l'unité 684 ...