C'est pas tant que c'est adolescent, c'est surtout que c'est un peu de la littérarité canada dry. C'est typique du roman qui fait ambitieux et plus profond que la lecture de divertissement de jeunesse mais qui finalement se montre limité à peu près partout. C'est cool pour se lancer dans de la lecture qui a une autre envie que strictement narrer mais rendu à une certaine habitude de lecture on se rend bien compte que ça pisse pas loin.
Après c'est très bien qu'il existe des romans de ce genre pour faire transition. Mais ça me paraît toujours difficile d'y voir tellement plus.
voici mon avis :
1. à quoi ressemblait la déboche de l'ouvrier jusqu'à sa rencontre avec les livres et sa fiançée ?
2. (l'aspect culturel et social) même en fin de 19ième siécle, l'accès aux livres était limité qu'à la classe aisée et le marché des écrivain saturait de talents inestimables ?
3. T'as déjà vécu le même parcours que lui ? et comment t'as pris conscience de la réalité pour renoncer à ta plume ?
La lecture de Martin Eden m'a rappelé 4 autres livres :
/ éducation sentimentale et Père Goriot
/ rouge et noir (Stendhal)
/ Jean et Pierre ( Maupassant)
/ L'Oeuvre ( Emile Zola)
Tous ça décrivent des jeunes ambitieux ou prétentieux
le côté nitchéen du Martin me fait penser au héros de l'Education sentimentale et rouge et noir
Ils sont modèle opposé à Eugène Rastignac
prisonniers de leur propre vanité, Flobert et Stendal n'épargnent pas leur mots pour montrer aux lecteurs comment les deux jeunes n'ont pas réussi et retourné en campagne après leur défaite
et l'Oeuvre, c'est un peu similaire
Mais Claude Etienne souhaite de faire sa renommée dans la sphére artistique ( peinture), contrairement à ces deux derniers et Martin qui veut faire sa carrière en écrivain
Claude Etiénne = héros de L'Oeuvre
Sinon, le thématique commun entre ces 4 livres ( j'élimine L'Oeuvre de Zola, le sujet porte sur la tare héréditaire de famille Rougon, et l'échec de la carrière arsitique de Claude n'agit qu'en complémentarité ), c'est "des défauts de jeunesse" ?
J'ai pas encore lu Martin Eden,
éducation sentimentale : vanité, orgueil
rouge et noir : pareil
jean et Pierre : vanité
Martin Eden : ?
je me sens très concerné ,essayant de faire la carrière artistique