[MATHÉMATIQUES] à quoi sert une dérivée ?
EDIT : Sans même parler des applications scientifiques
Le 27 mars 2021 à 13:02:06 Jadicle a écrit :
La dérivée est censée nous donner la tendance de la courbe. Mais la tendance elle ne de voit pas directement sur la courbe initiale ? Ça se voit tout de suite si la progression est exponentielle, linéaire ou autre non ?
En mathématiques ça sert à pas mal de choses. La tendance d'une courbe comme tu dis, ne se voit pas elle se calcul. Bien sur qu'a l'oeil nu on est capable de la caractériser mais si je pose maintenant:
8/(x^3) + 5/2 x² + 4x
ça devient légèrement compliqué de dessiner une telle courbe. Alors t'utilise la dérivée pour pas te faire chier.
De tout façon ça sert aussi (et surtout) à caractériser des espaces vectoriels et appliquer des calculs localement.
Le 27 mars 2021 à 13:05:44 EddyPuss a écrit :
Ça permet dans certaines sommes de formidablement faciliter leur calcul. Comme la somme de k a n de k parmi n fois k.
Ça se fait tout seul sans dérivée ça. C'est même presque plus compliqué avec des dérivées.
Le 27 mars 2021 à 13:07:16 BanonLeBani a écrit :
Ça permet dans certaines sommes de formidablement faciliter leur calcul. Comme la somme de k a n de k parmi n fois k.Ça se fait tout seul sans dérivée ça. C'est même presque plus compliqué avec des dérivées.
C'est plus simple de le faire avec le binôme de Newton et de le dériver que de le faire avec la formule du pion.
C'est fondamental pour la notion d'approximation.
L'allure d'une courbe et les tableaux de variations c'est juste un prétexte à la con pour faire des exercices de type bac.
Le 27 mars 2021 à 13:08:26 EddyPuss a écrit :
Ça permet dans certaines sommes de formidablement faciliter leur calcul. Comme la somme de k a n de k parmi n fois k.Ça se fait tout seul sans dérivée ça. C'est même presque plus compliqué avec des dérivées.
C'est plus simple de le faire avec le binôme de Newton et de le dériver que de le faire avec la formule du pion.
Ça dépend ce que t'appelles simple en fait
Le 27 mars 2021 à 13:08:31 BanonLeBani a écrit :
C'est fondamental pour la notion d'approximation.L'allure d'une courbe et les tableaux de variations c'est juste un prétexte à la con pour faire des exercices de type bac.
aucun rapport avec la notion d'approximation tu peux disposer
à formuler un mouvement ? à définir la dérive d'un calcul sur un plan ?
je sais pas du tout hein, je connais pas les dérivées mais un peu au hasard j'imagines que c'est ça vu le nom
[13:08:26] <EddyPuss>
Je sais pas ce que t'appelles la formule du pion mais suffit de faire le changement de variable k->n-k et de sommer les deux versions de ta somme
Le 27 mars 2021 à 13:10:27 DOGE-Elon-Musk a écrit :
Le 27 mars 2021 à 13:08:31 BanonLeBani a écrit :
C'est fondamental pour la notion d'approximation.L'allure d'une courbe et les tableaux de variations c'est juste un prétexte à la con pour faire des exercices de type bac.
aucun rapport avec la notion d'approximation tu peux disposer
Premier génie
C'est justement le principe : avoir une approximation linéaire
C'est toi qui va disposer maintenant
Données du topic
- Auteur
- Jadicle
- Date de création
- 27 mars 2021 à 13:02:06
- Nb. messages archivés
- 29
- Nb. messages JVC