Un philosophe actuel qui passera à postérité ?
Le 19 mars 2021 à 19:06:38 BedTrautiganBis a écrit :
Pour l'instant, je n'en vois aucun. On vit dans une époque de vacuité totale : plus de grands écrivains, plus de grands philosophes ... J'ai du mal d'ailleurs à voir en Finkielkraut et Onfray des "philosophes" : quand je les vois parler à la TV, j'ai surtout l'impression de voir des commentateurs/chroniqueurs politiques, en aucun cas des philosophes.Et en plus, la philosophie d'Onfray (qui m'a surtout l'air, in fine, d'être un commentateur de Nietzsche), ou celle de Finkielkraut, sont loin d'être aussi profondes/marquantes que les philosophies de Kierkegaard, de Platon, de Leibniz, d'Aristote etc.
Platon est resté dans l'ombre des bibliothèques une douzaine de siècles avant qu'on le redécouvre il me semble, tout comme Aristote
Le 19 mars 2021 à 19:23:15 BobJames a écrit :
Pour l'instant, je n'en vois aucun. On vit dans une époque de vacuité totale : plus de grands écrivains, plus de grands philosophes ... J'ai du mal d'ailleurs à voir en Finkielkraut et Onfray des "philosophes" : quand je les vois parler à la TV, j'ai surtout l'impression de voir des commentateurs/chroniqueurs politiques, en aucun cas des philosophes.Et en plus, la philosophie d'Onfray (qui m'a surtout l'air, in fine, d'être un commentateur de Nietzsche), ou celle de Finkielkraut, sont loin d'être aussi profondes/marquantes que les philosophies de Kierkegaard, de Platon, de Leibniz, d'Aristote etc.
Platon est resté dans l'ombre des bibliothèques une douzaine de siècles avant qu'on le redécouvre il me semble, tout comme Aristote
Pas du tout
Le 19 mars 2021 à 19:23:47 CTFHero a écrit :
Le 19 mars 2021 à 19:23:15 BobJames a écrit :
Pas du tout
C'est du moins le récit de l'historiographie commune pour Aristote
Noam Chomsky je pense
Onfray pêche par sa certitude de pouvoir avoir un avis sur tout, ce qui le rend extrêmement taclable sur nombre d'interventions et de bouquins
Le 19 mars 2021 à 19:26:29 thauv1 a écrit :
Noam Chomsky je penseOnfray pêche par sa certitude de pouvoir avoir un avis sur tout, ce qui le rend extrêmement taclable sur nombre d'interventions et de bouquins
Chomsky est déjà entré dans la postérité d'une certaine manière.
Données du topic
- Auteur
- Gro000
- Date de création
- 19 mars 2021 à 18:52:58
- Nb. messages archivés
- 31
- Nb. messages JVC
- 31