Idem l'op je n'achète presque rien je déteste dépenser. Faut dire que la plupart de mes hobbies nécessitent peu de moyens financiers: lecture (gratos dans les bibliothèques municipales), randonnées pédestres, jardinage (en soit il y a un coût, mais certains produits viennent réduire la facture alimentaire). La seule exception est celle des jeux vidéo et même là je fais attention. Je n'achète presque plus de jeux neuf, je saute des générations de consoles et on se prête des jeux entre potes.
Quand j'ai envie de faire une dépense importante j'attends toujours plusieurs semaines avant de prendre une décision. Bien souvent l'envie n'y est plus. Je me demande souvent à quoi je renonce en terme de liberté lorsque une dépense importante se pointe devant moi. Ais-je envie de taffer plus pour me permettre plus d'objets? La réponse est souvent négative.
Je dois aller au resto deux fois par année je crois par contre j'aime bien aller prendre une bière en terrasse avec mes potes de temps à autre (souvent au deux semaines), mais je limite ma consommation.
J'ai environ 50k de côté. Pas grand chose, mais cela apporte une certaine paix d'esprit de savoir que je peux encaisser certains coups durs de la vie.