[RISITAS RATCHET_TELT_II] Procès de Mr. Khey_Mantah
[RISITAS] N'allez JAMAIS en soirée étudiante
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1099753534~
~~~~~~~~
Partie 1 : Mr Mantah, veuillez vous avancer à la barre
- Le monde affluait dans le tribunal, le greffier paraphait des pages. Un rayon de soleil traversait la pièce pour éclairer tel un halo la robe flamboyante du juge Feleftin Chancla ; pris dans des discussions qui semblaient techniques avec le greffier.
A mesure que la salle se remplissait, le bruit d'une foule brayarde s’amplifiait.
Un homme en uniforme de police et à la carrure imposante se tenait devant la porte. Il veillait à ce que le râle ne dépasse pas le seuil de l’insupportable.
Soudain, le juge balaye la salle du regard lorsqu’un homme vint s’installer à sa droite.
- Bonsoir à tous je m'installe
- Bonsoir mon cher Mugowar…
- Vint une conversation succincte entre les deux hommes. A mesure que la conversation s’installa, les décibels diminuèrent peu à peu. On ne pouvait désormais qu’entendre les vifs chuchotements entre les deux hommes.
Enfin, le bruit d’une cloche vint à retentir et la salle plongea dans un silence absolu. Le juge Feleftin leva la tête, s’éclaircit la gorge et commença sa tirade.
« Nous sommes en date du 11 mars 2021. Aujourd'hui va se tenir l'audience de Monsieur Mantah, qui est prévenu d'avoir tenté une insurrection sur ledit topic et pour avoir profané des menaces de mort envers l'Opérateur. »
- Le juge balaya la pièce et appuya un regard vindicatif au prévenu qui se trouvait être au premier rang, sur le banc des accusés.
Il se tenait à côté d’un homme vêtu d’une somptueuse tunique noire, bien trop occupé dans des documents pour lever la tête.
« Votre casier judiciaire ne porte à cette date la mention d'aucune condamnat… »
- Soudain, des voix s’élevèrent pour couvrir celle du Juge. Deux personnes au dernier rang semblaient prises dans une discussion des plus sensationnelles.
- … L’prof de compta en STMG ce fils dèp, il m’parle de bilan équilibré… je lui ai dis walaye bilaye je perd l’équilibre t'es un niqué toi
- Pouahaha miskine tu l’as terminé c’batard
- ...
- ...
- Messieurs, je vous rappelle que nous sommes au sein d’un tribunal. Je vous intime de bien vouloir consentir à un silence des plus téméraires.
- Ouais c’cuze la mif, paz sur le toi le juge
- Après cette brève interruption assez saugrenue, le Juge Feleftin repris la parole :
- Vous serez défendu par Maître Jacky.
- Soudain, l’homme qui se tenait devant Mantah releva la tête. Vêtu d’une splendide robe d’avocat de première main. Alors qu'il se redressa fièrement, toute la salle retint son souffle. Sa prestance génèrait au sein de la Cour un calme platonique.
- La défense est prête votre honneur !
- Le juge acquiesça discrètement avant de reprendre .
- Nous acceuillons également Monsieur le Procureur de La Répufic, Sire Mugowar qui sera en charge des réquisitions
- Bien, Monsieur Mantah, veuillez-vous approcher à la barre s'il vous plait
- L’homme qui se tenait à côté de Maitre Jacky, le prévenu monsieur Mantah, s’approcha d’un pas hésitant. Enfin, il leva la tête pour croiser le regard du Juge.
- Expliquez-nous ce qui vous a motivé à organiser cette insurrection
- Mantah se tint à la barre et prononça d’une voix claire et assurée :
- Messieurs bonsoir
- Je vous écoute Monsieur Mantah
- L'accusé hésita pendant quelques secondes. Enfin, il se tourna de façon désinvolte vers son avocat.
- …Si Mr le juge ne demande pas de précision quant au premier chef d'accusation
- Maître Jacky s’avança d’un pas :
- Je vous autorise à répondre et donner votre version des faits Mantah
- Mantah releva ainsi la tête fièrement en lorgnant les jurés.
- Ainsi donc on me demande mes motivations
- Il marqua un temps d’arrêt et lança un regard dédaigneux pour jauger la réaction des jurés. Le juge Feleftin et Mantah, bras désormais croisés, restèrent imperturbable devant cet air de défi.
- Soit.
- Rappelons-le, le contexte de l'époque était bien sombre : un op porté disparu, des kheys en manque, comme yoopee pour ne pas le citer
- Il marqua une petite pause en haussant les sourcils.
- Il appuya ces deux derniers mots qui firent tressaillir les jurés.
- ... Et j'ai suggéré de remplacer l'op en prenant les choses en mains sur ce topic.
- Le Juge Feleftin et le Procureur Mugowar échangèrent un regard. Monsieur Mantah faisant la démonstration d’une aisance prolifique.
- Bien évidemment l'opposition s'est faite sentir, notamment par des kheys comme Frite me reprochant de ne pas agir assez efficacement, comme il l'aurait fait pour renverser un op absent et déserteur.
- Sur ces mots forts, il marqua un courte pause pour savourer l’effet qu’il produisait au sein de la Cour. Enfin, il rouvrit la bouche.
- Or il est évident que ce " putsch" dénoncé à l'époque par l'officier Mambooo, dont je félicite l'intégrité, la force morale et la fidélité…
- ... Ce putsch était donc des plus humoristiques, comme en témoigne ma non-implication dans un projet de sweet sérieux.
- Mantah marqua une nouvelle pause avant de continuer son discours. La salle retenait son souffle tandis que maître Jacky commençait à faire les cent pas sur toute la longueur de la pièce.
- Or si je suis ici devant vous, c'est aussi pour répondre de l'accusation de menace de mort. Je répondrai donc à ces accusations après conseil de mon avocat.
- Nouvelle pause de Mantah pour lorgner la réaction des jurés. Ils demeurèrent toujours imperturbables.
- Maintenant que les motivations ont, semble-t-il, été éclaircis je demande à votre honneur de pouvoir quitter la barre.
- Le juge pinça ses lèvres et haussa les épaules. Un air dédaigneux se dégageait du visage de cet être réfléchis.
- Enfin, le juge se redressa et lança un regard perçant à Mantah.
- Ainsi, vous prônez l'humour lorsque qu'il faut... je cite... "sortir la guillotine" ?
- Le juge appuya fermement sur le terme de « guillotine ».
- N'est-ce pas là des revendications guerrières qui prônent le terrorisme ? Vos explications me semblent un tantinet fallacieuses. Comment pouvez vous couver de telles exactions sous le spectre de l’humour ?
- Mantah ne fléchissant pas, continua de soutenir le regard du juge.
- Pour en revenir au premier chef d'accusation, vous réfutez totalement avoir voulu tenter de renverser le pouvoir sur ladite fic ? Pas une seule fois n'avez-vous envisagé par un moyen ou l'autre d'occuper ILLEGALEMENT le poste d'opérateur par la force ?
- Le juge détacha enfin son regard des yeux de Mantah. Il balaya la salle pour enfin croiser celui du Lieutenant Mamboo tout en prononçant son discours.
- Il nous a pourtant été rapporté que vous faisiez preuve d'une certaine ténacité à la prise de fonction EN DÉPIT des rappels de la loi du Lieutenant Mamboo.
- Et de fait, malgré les rappels à la loi d'une personne dépositaire de l'ordre public, vous vous êtes enteté dans votre prise illégale du pouvoir...
- Enfin, il replongea de nouveau son regard dans celui de Mantah. Il affichait toujours cette mine supérieure.
- Qu'avez-vous à nous dire Monsieur ?
- Soudain, maître Jacky interrompis ses cent pas, dressa la tête et s’exclama :
- Monsieur le juge, si je peux me permettre
- Avant même d’attendre une réponse du juge :
-Hé bien, mon client a toujours fait preuve d'humour dans ses prises de paroles au sein de la Répufic
- Ni d’une ni deux, il se remis à marcher tout en fixant les jurés.
- Je conçois totalement que ses propos aient pu choquer, mais il n'a jamais voulu passer à l'acte.
- Il était comme nous tous : apeuré par la disparition de l'op et voulait détendre l'atmosphère avec un humour noir prononcé.
- Puis, maître Jacky marqua une pause dans sa démarche et plongea dans un profond silence. L’avocat et son client soutinrent mutuellement leur regard.
Le juge reprit la parole :
- Maitre Jacky, je vous remercie.
- Enfin, Mantah recula d’un pas pour se tenir à côté de son avocat.
- Monsieur le Juge, puis-je m’entretenir avec mon avocat ?
- Le juge lui répondit succinctement :
- Très bien, accordé Monsieur Mantah. Le tribunal suspens la séance pour 5 minutes
- Le rale repris dans le tribunal. On pouvait apercevoir maître Jacky murmurer subrepticement à l’oreille de son client, alors que le procureur consulte le juge en brandissant des documents.
15 minutes plus tard
-Bien nous allons reprendre la séance
- Le râle s’interrompis à nouveau. Lors de la reprise de séance, les chaises des brayards du fond de la Cour furent vides.
- Monsieur le procureur avez-vous des questions ?
- Je vous avouerez que l'humour... a un dos des plus proéminent dans cette affaire... cela me semble un brin surréaliste
- Le procureur avait la tête baissée dans ses documents. Il se redressa et pris la parole avant de replonger dans ses papiers.
- Rebonsoir messieurs, je relis ce qu'a écrit le greffier et je prépare mes questions, je reviens vers vous dans les plus brefs délais
- Fort bien mon cher Mugowar, n'hésitez pas à ajouter ce qui vous semble nécessaire
- Le juge tourna à nouveau la tête en direction du prévenu, debout à la barre ; son avocat se tenant sur sa gauche.
- Bien Monsieur Mantah, je vous écoute sur ce que vous avez à dire par rapport à ce que je viens de vous citer du dossier
- Ce dernier croisa de nouveau les bras en levant légèrement le menton. Il reprit la parole sur le même ton dédaigneux.
- Mr le juge vous avez précédemment prétendu me citer en évoquant une "guillotine". C'est certainement une erreur de ma part mais je ne me souviens pas avoir moi-même explicitement fait mention de cet instrument
- Pour la première fois, un sourire apparu sur les lèvres du prévenu. Cependant, il ne s’agissait pas d’un sourire de joie. Un air narquois se dégageait de sa voix.
- D'autre part vous noterez votre honneur que j'ai présentement plaidé l'humour pour les accusations de coup d'Etat qui m'accablent et non pour mon pavé sur l'exécution de Sa Majesté Ratchet
- En effet. Bien que celui ci soit teinté d'humour, comme tout pavé de ce topic, j'en assume les propos. Selon moi, il relève plus d'un plébiscite au nom du peuple que d'une banale menace de mort
- Il clôtura son discours en se tournant vers la Cour. Il éleva la voix comme pour s’adresser à une personne au loin dans la salle.
- J'aimerai d'ailleurs que la partie civile nous présente ces pièces a convictions pour en débattre
- Le juge l’interrompit :
- L'opérateur ne demandant pas d'indemnisation, vous ne serez jugé que sur la partie pénale. Par conséquent, c'est l'Etat qui vous poursuit mon cher Mantah. J'ai manqué de le préciser lors de l'instru…
- Soudain un éternument lourd fit sursauter toute la salle et interrompit le Juge qui se leva violemment.
Partie 2 : Des points techniques...
- Le juge fixa au milieu sur la droite de la Cour, le jeune homme qui provoqua la stupéfaction.
- Le juge se ressaya en épongeant son front d’un mouchoir dentelé. Le jeune homme balbutia en se balançant d’avant en arrière :
- Yatongloki, grmmblmblbmblm zinzolite
- Dans l’incompréhension générale, le Juge repris son souffle, se redressa et continua.
- Bien je reprend.
- Ainsi, évoquer une guillotine tout en incitant la "plèbe" à la mort de l'opérateur est selon vous... de l'humour... Bien je le note.
- Le juge pris un air grave tout en griffonnant sur un document, tandis que le Procureur écrivait quant à lui de façon effrénée. Mantah restait imperturbablement stoïque, tandis que Maitre Jacky se remit à faire les cent pas.
- Je note également… que vous reconnaissez une part de culpabilité face au…
- Il pris une pause d’une seconde.
- … désarroi qu'a provoqué l'absence de Mr RATCHET.
- Le juge lança enfin un regard au Procureur Mugowar, attiré par le bruit du stylo qui ne cesse de gratter sur le papier.
- Mugowar ne répondit pas tout de suite. Ses gestes montraient qu’il soulignait des éléments sur sa feuille. Après une dizaine de seconde, il se redressa.
- Merci juge Feleftin. Pour ma part j'aurai 3 séries de questions à poser au prévenu.
- On ne pouvait deviner l’expression de son visage du fait des lunettes de soleil. En revanche, sa voix caverneuse retentissant sur les murs démontrait un ton grave.
- Pourquoi avoir continué les menaces de prise de pouvoir malgré les nombreuses mises en garde du lieutenant Mamboo ?
Si l'opérateur susmentionné n'était pas revenu après plusieurs semaines, comptiez-vous à un moment donné passer à l'acte ?
- Implacable, le rythme de sa voix s’intensifiait à mesure que les mots sortaient de sa bouche. Enfin, il se pencha en avant en dessinant un sourire qui n’avait rien d’amical.
- Pensiez-vous que c'était judicieux de nous faire part d'un tel plan, même si ce dernier ne relevait que de la fantaisie ? Au final, est-ce que ce plan n'était tout simplement qu'un pied-de-nez à l'autorité du topic et à la justice ?
- Enfin, il marqua un silence. L’air devenait de moins en moins respirable à mesure que le temps passait. Le juge lança un regard appuyé au procureur pour recueillir ses derniers mots. Voyant qu’il n’avait rien à ajouter, il lança un regard à Mantah.
- Je vous remercie Monsieur le Procureur. Monsieur Mantah, c'est à vous
- Pour la première fois depuis le début du procès, le prévenu sembla dubitatif. Il tenta tant bien que mal de garder la face et se tourna vers son avocat.
- Je… je ne répondrais que sur permission de mon avocat
- Le juge soutint son regard un instant et lança un regard appuyé à Maître Jacky qui s’était arrêté de marcher.
- Maitre, quelque chose à ajouter ?
- A peine sa question terminée, le Procureur pris la parole ; empêchant maître Jacky d’émettre le moindre mot.
- Maître Jacky j'espère que votre client répondra aux questions de la partie civile qui peuvent apporter de la lumière sur les intentions dudit client
- L’avocat, imperturbable, esquissa un sourire complice avant de reprendre un air solennel.
- Bien sûr, il est dans notre intérêt à tous de coopérer.
- Il avança pour se planter devant le juge et brandi son bras gauche dans un air théâtral.
-Seulement nous voulons des preuves.
Ainsi, me voici contraint de scander l’objection messieurs les jurés !
Avant que mon client continue sur le terrain des explications, je souhaiterai la preuve d'une mention de la guillotine au cours des altercations entre mon client et les autres membres de la plèbe.
- Il marque une pause, entrecoupée par quelques mots de Mantah :
- Tandis que le juge plongea la tête dans des séries de documents placées dans un classeur, il reprit :
- Je tiens également à rappeler à l'accusation que mon client n'est pas le seul à avoir été taquin avec l'autorité du topic représentée par monsieur Mamboo lieutenant de police.
- D'autres kheys ont également provoqué la modération inter Répufic au nom de la liberté
Je demande donc à ce que les provocations face à l'autorité soit vu comme des délits et non plus comme des crimes en raison de leur caractère libertaire.
Nous attendons également la preuve de l'emploi du mot guillotine avant que mon client reprenne la parole.
- Enfin, il fit volte-face pour s’asseoir fièrement sur le banc réservé aux accusés. Il soutint durement le regard du juge. Ce dernier ne se laissa pas impressionner.
En effet, il prit un air solennel, où chaque mot qu’il prononça démontrait à quel point l’ambiance n’était pas à la blague.
- Maîre je vous remercie. Monsieur Mantah, je vous recommande vivement de reconnaitre votre culpabilité.
- Il plongea ensuite la main dans ses documents pour brandir une feuille. Il la prit avec une telle désinvolture qu’elle manqua de peu de se déchirer.
Pagination 1894 de la Sainte fic, je cite : "Je n'ai fait que réclamer le guillotinage de l'op pour trahison"
- Toute la salle retint à nouveau son souffle face à ces révélations. Une goutte de sueur perla sur le menton de l’accusé, tandis que l’avocat continua d’afficher une mine imperturbable.
- Les preuves sont a-cca-blantes. Comment nommez-vous cela ?
- Le juge parlait de plus en plus fort et de façon intelligible. Personne à moins de 100 mètres ne pouvait manquer le moindre mot.
- Par ailleurs, concernant votre plaidoyer sur d’autres éventuels complices, nous traitons aujourd'hui de Monsieur Mantah. Toute autre accusation est fortuite au sein de cette Cour ; bien que je note que monsieur Mantah n'est certainement pas le seul commanditaire de cet acte là
- Il reposa soigneusement la preuve sur le bureau puis marqua une courte pause pour faire redescendre la pression.
- Soudain, maître Jacky se leva, voyant la tournure négative que prenait les évènements pour son client.
- Je sais que le cas traité aujourd'hui est celui de mon client.
Je rappelle seulement des faites permettant d'avoir une mise en situation globale.
- Avant qu’il ne puisse continuer, le juge prononça d’une voix forte :
- J'entends votre cause maitre Jacky, je la note très précieusement
- Le juge finit par lui sourire et l’avocat pencha imperceptiblement la tête, tel un signe de bienveillance.
- Merci votre honneur.
- Puis-je répondre maitre ?
- Les deux hommes échangèrent un regard affirmatif. Mantah essuya son front qui commençait à s’humecter. Il regarda à tour de rôle le Procureur, le Juge et enfin son avocat. Sa voix fut roque :
- Mr le Juge, Mr le Procureur…
Pour vous répondre, je reconnais avoir invectivé de manière tenace l'officier Mamboo. Nonobstant, je questionne sa légitimité à représenter l'ordre sur ce topic, cependant c'est un autre sujet.
- Pour la première fois depuis le début du procès, l’officier de police ne se redressa pas fièrement. Il lui lança même un regard assassin.
- D'autres part j'admets que si l'opérateur avait disparu, j'aurais et ce, sans humour, mais avec l'accord du peuple du topic, entrepris la rédaction d'une sweet potentielle.
- A mesure qu’il s’exprimait, Mantah retrouvait son entrain du début. Il lança un regard de défi à la foule avant de poursuivre.
- Enfin je suis prêt, dans le cas dudit "putsch", à reconnaître le caractère provocateur, de mes propos.
- Maitre Jacky se mis à froncer les sourcils, comme pour intimer à son client de ne pas trop en dire. Mantah, après avoir balayé la foule, se tourna enfin vers le Juge.
- Enfin, monsieur le juge, je reconnais avoir oublié mon emploi du terme guillotinage, nonobstant je n'ai jamais nié avoir tenté de mener la vindicte populaire vers l'exécution de l'op. Tel est le but de mon pavé, encore une fois teinté d'un certain humour, bien que je l'assume entièrement
- Il marqua une pause et s’assis auprès de son avocat. Le juge croisa à nouveau ses bras et son regard se perdit dans la salle. Il semblait plongé dans une longue réflexion. Après quelques secondes de silence, il reprit la parole.
Partie 3 : L'incroyable avocat : la plaidoirie de Maître Jacky
- A ce moment, l’avocat se leva élégamment. Tout en gardant le silence, il se mis à faire des allers-retours sous le regard médusé et admiratif de toute la Cour.
- Son discours fut rythmé par le bruit de chacun de ses pas.
- Premièrement, mon client a été sous le coup de l'émotion comme nous tous lors de la disparition inattendue de l'opérateur.
Cela l'a fragilisé fortement. N'importe qui dans cette situation aurai pu faire bien pire au vu des évènements.
N'importe qui dans cette situation aurai pu faire bien pire au vu des évènements.
- Il leva par la suite son index et son majeur de manière autoritaire.
- Deuxièmement, en cette période de trouble Mantah ici présent à proposer de se sacrifier afin d'effectuer une suite et une fin pour la fiction si l'auteur ne réapparaissait pas, preuve de sa bonne volonté.
- Il fit ensuite le signe « trois » de ses doigts.
- Troisièmement, cette volonté de vouloir reprendre le trône vacant de l'op avait pour simple vocation de ramener le calme au sein de la Répufic.
- Il marque une courte pause. Il absorbait toute l’attention de son auditoire et chacun de ses mots envoyait des ondes fracassantes.
- Mon client est philanthrope.
- Quatre doigts levés désormais. Seul son auriculaire fut baissé.
- Quatrièmement, bien que je salue le travail des forces de l'ordre de la Répufic, le lieutenant Mamboo a uniquement focalisé son attention sur mon client alors qu'il n'était pas le seul fauteur de trouble.
* Désormais, il arrêta de décompter de ses doigts. Il leva sa main droite de façon théâtrale.
Cinquièmement, l'utilisation de l'humour noir n'avait uniquement pour but de détendre l'atmosphère pesante causée par l'absence d'opérateur et de suite.
La preuve en est que Yoopee est devenu complétement zinzin.
Sixièmement, mon client a fait ses preuves en tant que khey et pilier.
Il a gravi les échelons fictionnels avec aisance et a prouvé à maintes reprises sa bonne foi et sa bonne volonté d'emmener le topic to the moon.
- Les derniers mots firent sursauter la Cour. Au fil de son discours, le juge rédigeait sur un carnet. Jacky s’arrêta de marcher, fit silence jusqu’à ce que le juge lève la tête. Enfin, il prononça solennellement :
« Aussi, je demande à ce que mon client soit déclaré non coupable. Si cela était impossible je demanderais alors à ce qu'une simple mise à l'épreuve de 3 jours de bonne conduite et un rappel à l'ordre soit adoptés. »
- Le juge et le procureur échangèrent un regard. Pour la première fois, le procureur esquissa un sourire. Cependant, cela ne présageait rien de bien favorable…
- Je finirai en disant que cette situation exceptionnelle de disparition nous a tous causé du tort et mis dans des états seconds. Je demande donc de la clémence à la Cour.
- Il se dirigea ensuite en direction du banc des accusés et prononça avant de s’installer.
- Ca sera tout pour la défense, nous avons appuyé sur les points importants et éclaircis ce qui devait l'être, nous attendons le jugement
- Il s'assit
- Le Juge Feleftin lança un regard vif vers le procureur et s’éclaircit la gorge pour parler d’une fois intelligible.
- Effectivement, lorsque je consulte le profil de Monsieur Mantah, on voit que ses états de services sont impressionnants…
- Il se pencha sur son carnet, les sourcils levés sous l'admiration.
-… Théoricien aguerri de niveau 7, une montée fulgurante dans le générique… un pilier solide de la Répufic en somme.
- Enfin, il leva à nouveau ses yeux pour regarder l’accusé. Ce dernier avait le regard plongé quelque part au milieu de la table du juge.
- Il serait vraiment préjudiciable de subir des interdictions de vote sur chapitre. Au vu de la gravité des faits et du déni total de culpabilité lors de l'instruction, vous conviendrez qu'on ne peut absolument pas laisser passer de telles exactions.
- Ces derniers mots retentirent tel un écho mortifère. La salle fut plongée dans une ambiance glaciale. Le juge marque une pause pour permettre à l’auditoire de digérer cette phrase puis continua.
- Je vous rappelle que vous êtes passible d'encourir une peine lourde : interdiction ferme de vote sur 5 chapitres, jusqu'à 40% de points de générique à reverser. Il serait vraiment dommage, au vu de votre profil, de ternir les belles pages de votre épopée.
- Nouvelle pause du juge. Le regard de Mantah était toujours perdu sur la table. Il semblait totalement déconnecté des évènements. Son avocat quant à lui affichait un air concentré en fixant le juge.
- J'espérais que vous reconnaitriez la gravité des faits qui vous sont reprochés et que vous éprouveriez un soupçon de remords...
- Puis l’avocat se dressa sur ses jambes pour rétorquer.
- Je tiens tout de même à ajouter que Monsieur Mantah a reconnu sa culpabilité cela étant.
Il ne s'est pas attardé dessus certes, mais il l'a reconnu.
- Sur ces paroles, il se rassit aussitôt. Le juge Feleftin se tourna vers le Procureur de la Répufic.
- Monsieur le procureur, vos questions ont trouvé une réponse ?
- Le procureur se redressa et s’avança légèrement sur le bureau. Il pencha légèrement la tête tout en rétorquant à son comparse.
- Les réponses me conviennent. De toute manière je pense que nous avons suffisamment de pièces pour émettre un jugement qualitatif, et le prévenu nous a déjà bien exposé sa pensée
Pas d'autre question M. le juge. En revanche, Suite au plaidoyer de la défense, je me permets d'intervenir en rappelant aux juges que même si l'intention du prévenu était louable selon ses termes, il n'en demeure pas moins que la façon dont il agit et dont il s'est exprimé pendant l'absence de l'opérateur laissent à désirer
Cela ressemblait plus à un putsch plutôt qu'à une demande démocratique
- Il soutint un profond silence pour attendre une objection. Elle ne vint pas et il poursuivit sur un air grave.
- Et pour vous répondre, j'aurais, comme la très grande majorité des fidèles de la fic, attendu quelques jours avant de véritablement m'inquiéter. Votre client a directement émis l'hypothèse de couper la tête de l'opérateur et de prendre la direction dela fic, comme si nous étions des révolutionnaires de 1789 prêts à guillotiner Ratchet XVI
- Malgré le ton humoristique de la phrase du Procureur, personne n’émis le moindre son au vu de l’atmosphère moribond qui pesait sur la pièce.
-L'opérateur nous a certes fait faux bond en s'éclipsant sans crier gare, il n'en demeure pas moins que les actions de votre client sont difficilement pardonnables. Bien qu'il ne fasse pas partie de l'OPT, mener la révolution dans le but de prendre la place de l'opérateur parti seulement depuis 2-3 jours est disproportionnée
- Il se redressa.
-La sanction doit lui faire prendre conscience de la gravité de ses actes et des conséquences de ces derniers si l'opérateur n'était pas revenu il y a quelques jours
-Merci pour avoir éclaircit votre point de vue monsieur le procureur.
- L’avocat se leva à nouveau en pointant son client du doigt.
- Mon client est jeune et fougueux, il a manqué de jugeote, mais je crois à la justice réhabilitative
Cela étant, l'OPT n'a pas été d'un grand recours dans cette crise, les kheys ont juste agit indépendamment les uns des autres.
- Le juge l’interrompit en levant la main. L’avocat se rassit. Il se tourna ensuite vers le Procureur.
- Bien, si vous n'avez plus de questions... Monsieur le Procureur, quelles sont vos réquisitions ?
- Le Procureur de la Répufic se leva. Assis, il semblait beaucoup plus grand qu’il ne l’était réellement. Néanmoins, cela n’enlevait en rien son charisme imposant. Il redressa ses lunettes avant de s’exprimer de façon intelligible.
- M. le juge, le ministère public requiert les peines suivantes
- Une interdiction ferme de vote sur 5 chapitres dont 3 avec sursis et mise à l'épreuve, c'est-à-dire pas de flood avec secondaires ni d'incitation à voter la même chose que lui
- la perte de 20% de ses points de génériques
Pour les éventuelles amendes annexes, je vous laisse libre de choisir M. le juge
- Enfin, il se rassit. Mantah semblait avoir considérablement blanchi. Son visage était totalement inexpressif et livide.
- Monsieur le procureur de la répufic, je vous remercie
- Ce dernier lui adressa un signe de tête peu perceptible et le juge se tourna vers Mantah.
- ... En espérant que vous mesurez désormais la gravité extrême de vos actes, je vous laisse vous exprimer à nouveau avant de délibérer
- Mantah prit une grande inspiration et regarda à tour de rôle le prévenu et son avocat. Cependant, aucun son ne s’échappa de sa bouche. Maitre Jacky, dans l’étonnement général resta assis cette fois-ci.
- Je pense avoir fait le tour de la question.
Si mon client a quelque chose de plus à ajouter qu'il le fasse. J'ai souligné les points que je jugeais importants.
Je ne cherche pas à nier son implication dans les évènements, seulement à les replacer dans un contexte spécifique.
Je rajouterai pour conclure que je crois en la bonne volonté de mon client et que si cela avait eu lieu en période de calme, je n'aurai pas accepté ce dossier.
- Le juge acquiesça et tourna dédaigneusement la tête vers Mantah.
- Merci beaucoup maître. Monsieur Mantah, une dernière chose ?
Partie 4 : Décision...
- Mantah ne prononça pas un mot durant quelques secondes, le regard ne quittant toujours pas la table. Enfin, il leva les yeux vers le juge, le regard plein de hargne.
- J'ajouterai pour éclaircir votre jugement votre honneur que comme la précisé Maitre Jacky j'ai reconnu avoir réclamé la mort de lopax, nonobstant je nie toute tentative sérieuse de putsch autoritaire
- Enfin, il lança un sourire timide au juge, à son grand étonnement.
- Ai-je mentionné votre honneur, votre élocution des plus remarquable, et votre posture des plus impériale ?
- Le procureur se leva d’un bond en levant son index de manière autoritaire.
- Ne nous abaissons pas aux tentatives de corruption M. le prévenu
- Le sourire de l’accusé s’accentua. Il semblait désormais pris d’une euphorie incontrôlable.
- Allons donc, je ne fais que me féliciter d'avoir pour juge un homme d'une telle distinction
- A ces mots, le juge se mis à rougir et balbutia le souffle court :
«Merci monsieur le procureur. Oh oh oh, vous me flattez mon cher Mantah. Vous êtes un brave jeune homme»
- Le Juge lui lança un regard plein d’amitié avant de faire volte-face.
- En revanche, je vous sied bien vouloir exprimer vos intentions futures. Que pensez-vous de vos agissements ? Comment vous comptez vous comporter au sortir de cette audience ?
- Mantah ne perdit pas son sourire et commença à faire les cent pas tel que le faisait son avocat. Il semblait tenter le tout pour le tout pour ne pas perdre le peu d’adversité qu’il lui restait. Il se tourna d’abord vers son avocat.
- Puis il lança un regard vif vers le juge.
- En depit Mr le Juge je reconnais la gravité des actes dont j'ai été justement reconnu coupable.
Je suis prêt a subir votre jugement et a me tenir de manière convenable
- Il retrouva enfin pleinement son air de défi.
- Nonobstant j'ajouterai que si a l'avenir le topic se voit menacé encore une fois, j'agirai de nouveau de la manière qu'il me semblera approprié.
- Ses mots raisonnèrent dans la salle comme le bruit d'un boulet de canon. Comment Mantah pouvait-il toujours faire-valoir l'insurrection contre l’ordre établis ? Est-il devenu fou ? Un sourire se dessina à nouveau sur les joues du procureur, qui teint d’une voix extrêmement grave :
« Attention M. le prévenu, votre dernière phrase ressemble à une menace de récidive »
- Maitre Jacky se dressa sur ses jambes en scandant de voix forte :
- Le juge leva les sourcils au ciel.
- Le prévenu a juste dit qu'il était prêt à agir dans l'intérêt du topic, veuillez ne pas interpréter d'une façon qui vous arrange.
- Ni d’une ni deux, Mantah coupa son avocat.
- J'en ai conscience monsieur le Procureur
Je compte bien rester le pilier que je fus, en accord avec la justice nonobstant
- Le juge leva la main pour lui intimer le silence et continua :
« Monsieur Mantah, au vu de la gravité de la peine exigée par le Ministère public, je pensais que vous aviez compris... »
- J'ai compris votre honneur, et en accord avec la justice je préviens que je ne resterais jamais stoïque face aux menaces qui pèsent sur le topic
- Son avocat ajouta par la suite :
- Comprenez monsieur le Juge et monsieur le Procureur que mon client est là dans un but précis : maintenir la Répufic dans une stabilité qui convient à tous.
- Le procureur sera ses lèvres sur un air moqueur et dubitatif.
- Cela part d'un bonne intention mais il ne faut pas tomber non plus dans les extrêmes trop rapidement
C'est surtout la forme de la pensée du prévenu qui est débattue ici
- L’avocat leva les sourcils sur un air de défi et prononça :
- J'en suis conscient, sa façon d'agir n'est peut-être pas la meilleure. Néanmoins elle a le mérite d'être instantanée.
- L’avocat se rassit et la Cour plongea dans un profond silence. L’atmosphère fut électrique. Enfin, au bout de quelques secondes, le juge prononça d’une voix forte :
« Bien le tribunal va délibrer, j’annonce une suspension de séance pour une bonne heure. »
- Le brouhaha ne repris pas au sein de la Cour. Tout le monde était extrêmement tendu. Le juge se leva en même temps que le procureur et ils se dirigèrent à l’arrière de leurs chaises. Le juge ouvrit une porte et ils disparurent.
1h plus tard
- Le juge Feleftin et le procureur Mugowar se rassirent. Une atmosphère mortifère planait dans la pièce. Mantah, assis auprès de son avocat, avait les talons qui martelaient nerveusement le sol. Maitre Jacky tournait frénétiquement ses pouces en attendant la sentence.
Le Lieutenant Mamboo vint à se placer juste derrière le banc des accusés, prêt à intervenir si le juge prononçait un mandat de dépôt.
- Bien le tribunal vient de délibérer.
- Il marqua une pause à chaque phrase, comme si la sentence prononcée allait être extrêmement lourde. Mantah se mis à fermer les yeux tout en se levant. Tandis qu’il avançait d’un pas hésitant. Le juge continua d'une voix solennelle.
- Après jugement contradictoire, le tribunal vous reconnait... des faits qui vous sont reprochés.
- La tension semblait atteindre son paroxysme.
- ... Par la présente, la Cour vous condamne à 5 chapitres d'interdiction de vote...
- Mantah avait le teint livide, le juge resta imperturbable tout en le fixant.
- ... Assortis d'un sursis probatoire de 4 chapitres sur une période de 8 chapitres...
- L'accusé expira bruyamment de soulagement. Il semblait évacuer toute la tension qui s’était accumulée tout au long du procès.
- Monsieur Mantah est condamné à reverser un point symbolique à chaque pilier
Par conséquent, vous ne pourrez pas voter, ni avec un secondaire, ni via incitation ou par procuration d'un autre membre de la fic pour un chapitre...
- ... Par ailleurs, une lourde épée de Damoclès pèse au-dessus de votre tête. Si durant 8 chapitres consécurifs vous réitérez une quelconque infraction, un mandat de dépôt vous sera décerné et vous écoperez d'une interdiction ferme de 5 chapitres.
- Le juge lui adressa un sourire franc.
- Autrement dit, vous sachant pilier fondamental et plein de bonnes intentions, nous avons minoré la peine prononcée par Monsieur le Procureur. Cependant...
- Le juge repris un air plus grave.
- ... Vous avez instillé un doute à notre esprit avant la délibération. Par conséquent, nous garderons inscrit ces éléments dans votre casier judiciaire.
Vous consulterez le juge d'application des peines pour définir la période à laquelle vous exécuterez votre peine
Vous avez 10 jours pour faire appel. Si vous n'avez pas plus de question, nous allons lever la séance.
- Le juge se rassit et lança un regard au prévenu. L’avocat se leva, excédé et s’exclama avec un air de défi :
- ... Possibilité de passer sur un sursis de deux chapitres pendant 4 chapitres ?
- ...
- Le juge haussa les sourcils jusqu’à la lune. D’un air sombre et moqueur, il s’interrogea :
- Je vous demande pardon maitre ?
- Le procureur redressa ses lunettes et poursuivit :
- Maître, si votre client souhaite faire appel, nous vous remercions de nous le faire savoir dans les plus brefs délais afin que la cour puisse s'organiser
- Maitre Jacky garda le silence et passant un bras chaleureux autour des épaules de son client.
- Vous avez 10 jours maitre, la séance est levée
- Le brouhaha repris dans la salle. Le juge classa ses derniers dossiers tandis que Mantah et Jacky marchèrent dans un coin de la pièce pour s'entretenir.
- Votre avis maitre ? J'ai bien peur que nos chances en appel ne soit minces... Qui plus est ce procès a déjà duré.
- Le pari est risqué pour pas grand chose. Je suis près à sauter si vous me suivez, mais l'atterrissage ne sera pas fait en douceur.
- Mes honoraires sont déjà élevés maitre
- Comme vous le voulez.
Nous pouvons en rester là si cela vous permet d'être plus serein.
- Bien maitre nous sommes d'accord
- Enfin, maître Jacky se dirigea vers les jurés pour récupérer la décision de justice. Il figure sur le document :
~~~~~
Peine prononcée :
- interdiction de voter soi meme ou par procuration sur 1 chapitre, ni d'inciter quiconque à le faire à sa place ni utiliser de secondaire. Le juge d'application des peines décidera dudit chapitre
- si une infraction est commise sur les 8 prochains chapitres, l'interdiction s'applique immédiatement sur 5 chapitres de suite
- Reverser 1 point de générique symbolique à chaque membre du top 20 de la fic
Le 20 mars 2021 à 15:19:03 Feleftin a écrit :
Disclaimer : Cette fiction est un délire alternatif de la fic de RATCHET_TELT_II que vous trouverez ici :
[RISITAS] N'allez JAMAIS en soirée étudiante
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1099753534
~~~~~~~~
Bien sûr mais quid du témoignage du Vice-président du Comité de Salut Public organisé par Mr Mantah : Yoopee
Bien qu’il n’était pas responsable il possède sûrement des détails sur les points d’ombre de l’Affaire
Le 20 mars 2021 à 15:39:38 33kbps a écrit :
Bien sûr mais quid du témoignage du Vice-président du Comité de Salut Public organisé par Mr Mantah : YoopeeBien qu’il n’était pas responsable il possède sûrement des détails sur les points d’ombre de l’Affaire
Concernant Monsieur Yoopee, il s'agit d'une affaire différente. Il passera également sous le joug de la justice
Le 20 mars 2021 à 15:48:48 Feleftin a écrit :
Bien sûr mais quid du témoignage du Vice-président du Comité de Salut Public organisé par Mr Mantah : YoopeeBien qu’il n’était pas responsable il possède sûrement des détails sur les points d’ombre de l’Affaire
Concernant Monsieur Yoopee, il s'agit d'une affaire différente. Il passera également sous le joug de la justice
Bien, je demande la permission d’être présent lors du procès de Yoopee il fixera la jurisprudence de la responsabilité pour manque de zinzolite
Heureusement que je suis en cavale
Bordel officiellement utilisé comme preuve de zinzolite il faut que je me remette en question
Le 20 mars 2021 à 16:00:42 33kbps a écrit :
Bien, je demande la permission d’être présent lors du procès de Yoopee il fixera la jurisprudence de la responsabilité pour manque de zinzolite
Tu veux pas plutôt être mon avocat au lieu de rappeler à l'ordre ? Mantah s'en tire bien mais je stress
Le 20 mars 2021 à 16:51:27 Yoopee a écrit :
Ayaaaaa ce pavax de qualitéHeureusement que je suis en cavale
Bordel officiellement utilisé comme preuve de zinzolite il faut que je me remette en question
Tu veux pas plutôt être mon avocat au lieu de rappeler à l'ordre ? Mantah s'en tire bien mais je stress
Le 20 mars 2021 à 16:51:27 Yoopee a écrit :
Ayaaaaa ce pavax de qualitéHeureusement que je suis en cavale
Je suis en retard mais je veux bien assurer ta défense en dépit de wonkient
Données du topic
- Auteur
- Feleftin
- Date de création
- 20 mars 2021 à 15:19:03
- Nb. messages archivés
- 22
- Nb. messages JVC
- 22