La "civilisation" ça sert à quoi ? A qui ?
- 1
En ce moment je cogite pas mal sur le sens de tout ce bordel et notamment avec la farce qu'on est en train de vivre.
J'aurais aimé partager ça avec vous.
Je me demande vraiment à quoi sert la civilisation. J'ai regardé la définition et c'est un peu vague même si au final ça semble être un idéal à atteindre pour beaucoup. Un regroupement d'humains et d'idées qui amènent à une meilleure compréhension du monde et des technologies de plus en plus poussées.
Ok mais j'ai envie de repartir aux bases de notre humanité.
Quel est notre but sur terre ? Bah qu'on soit croyant ou athée je pense qu'on sera tous d'accord qu'on est là pour procréer. En gros un humain va se développer pour devenir un homme, être capable de se nourrir lui et les siens et faire une descendance qui lui succèdera.
On s'en rend vraiment compte à partir de 30 ans de ce besoin je pense. C'est une façon aussi de continuer à vivre car en vieillissant on se rapproche de l'inéluctable mort. Donc en ayant des enfants et des petits enfants on continue à vivre à travers eux en leur prodiguant des conseils.
Voilà ça pour moi c'est les bases de l'humanité.
Ok alors que vient faire la civilisation ? Bah de ce que je constate elle améliore la qualité de vie des personnes qui en sont bénéficiaire. Ok Mais tous ? Ah non parce que je constate aussi que de toute époque la civilisation et la progression de la technologie s'est faite au détriment de beaucoup d'humains.
On est dans un système pyramidal. A la base de base : la famille on a le père et la mère et ensuite viennent les enfants puis les petits enfants.
Si on augmente la hauteur de cette pyramide le père et la mère délègue leur pouvoir à d'autres et ainsi de suite.
Pour finir le chef et ou la cheffe ne sont même plus en connaissance du nom ou de la vie de leurs sujets inférieurs dans cette pyramide.
Donc en gros le sens de la civilisation qui est de faire une pyramide de plus en plus haute c'est au final, pour moi, de permettre à peu de personnes au sommet de profiter de tous les autres en bas.
La technologie elle est utile pour augmenter le rendement de ces personnes en bas.
Quand j'y réfléchis on est content de cette technologie aujourd'hui mais en vérité elle n'est là que pour accélérer la vie. Ce qui au final nous fait du mal.
Les tâches qu'un humain est prévu pour faire d'une certaine façon lui sont enlevées et il s'en retrouve affaiblit.
Si on pense aux gaulois par exemple. Ils vivaient en tribus. C'était pas très grand une tribu, un chef devait certainement en connaitre tout les membres. Et dans cette structure chaque humain avait une importance. Chaque métier était essentiel. Un forgeait, l'autre pêchait, un autre fabriquait les vêtements etc etc. Une vie pleine de sens pour ses membres, qui était conscient que le manquement à ses tâches allait coûter, pas à tartempion, mais à ses proches, sa famille.
Aujourd'hui peut on imaginer que Gérard ouvrier de production est heureux et a une vie pleine de sens ? Il est fort probable que Gérard produit des pièces pour des machines qu'il n'utilisera jamais et qui ne lui sont d'aucune utilité.
Je constate encore que nous sommes nombreux à être stressé et nerveux alors que si on regarde pragmatiquement notre vie, on est pas si mal.
Mais en vérité on est devenu faible.
On n'utilise de moins en moins notre corps et ceux qui l'utilisent encore le font mal (regarder les gars du bâtiment si à 50 ans ils ont encore physiquement au top, généralement défoncé du dos et autre).
On a plus conscience de la réalité. Qui est qu'un humain peut faire face à la mort à tout moment. Donc on est plus capable de se défendre ou de survivre, au lieu de ça on dépend de tout un système social et hospitalier.
Si demain on perdait tout à coup la technologie je suis certain que ce serait une hécatombe, on est juste pour la grande majorité incapable de vivre sans courant ou eau potable (eau qui n'est plus potable à cause de cette fameuse civilisation d'ailleurs).
Je suis sûr que vous devez être en train de me mettre dans une case politique, mais sincèrement je ne me suis jamais intéressé à la politique et de ce que j'en vois c'est un cirque.
Je suis révolté de voir ce qui arrive aujourd'hui et de voir à quel point on est devenu pathétique.. Des années à nous faire jouer à un jeu digne du monopoly à nous exiger d'absorber des connaissances pour ensuite travailler dans une structure pour "profiter" de 2 jours de week end, et de quelques semaines de vacances par ans.. Pourquoi ? Pour enrichir une minorité.
Aujourd'hui on ne cherche pas à savoir quelle qualités vous avez, vous devez vous "VENDRE". Mentir et ensuite aller à un poste ou vous allez faire de la merde.
Un travail qui n'en est pas un, parce que la pyramide est tellement haute que votre boulot c'est comme vider le titanic qui coule avec un seau. On est remplaçable, on le sait bien.
On a plus de sens à notre vie parce qu'on s'est affaiblit, on ne se dépense plus alors on s'ennuie, du coup on s'occupe avec les plaisirs facile qui nous sont proposés et qui nous affaiblissent encore plus, parce qu'ils nous donnent l'illusion d'être immortel.
On a perdu tout sens moral, on est tellement dans le cyber que la vie humaine n'a plus aucune valeur. On nous surinforme tellement qu'apprendre le décès de milliers de personnes ne nous fait ni chaud ni froid.
On a complétement perdu notre lien avec la nature avec les animaux, aujourd'hui avoir un animal c'est un luxe, alors que de toute époque les animaux étaient nos collaborateurs, indispensable à notre vie.
Voilà je ne sais plus trop quoi écrire, certain vont me demander avec un air condescendant mes solutions ? Ah bah j'ai des idées mais je suis réaliste et je sais que l'humanité avance vers son gouffre calmement mais surement et ça me rend triste, ça me rend tellement triste de me dire que rien de ce que je pourrais dire ou faire ne changera rien. Que je n'ai plus aucun pouvoir sur ma vie.
On ne peut plus échapper à la civilisation.
C'est ça ma pilule rouge qui m'oblige à me shooter chaque jours pour pas devenir dingo
- 1
Données du topic
- Auteur
- MainRouge2
- Date de création
- 24 mars 2021 à 13:26:10
- Nb. messages archivés
- 8
- Nb. messages JVC
- 8