Topic de LordPorn :

BEUH / SHIT : Pourquoi ils ne faut jamais commencer

Supprimé

Donc les modos suppriment un message de prévention contre les cannabinoïdes et on veut nous faire croire que c'est pas des bots :)

Bref, je repost :

C'est un repost d'un pavé que j'ai posté pour la première fois y a plus de 3 ans, je l'ai "amélioré" en y apportant un peu plus du recul que j'ai maintenant :hap:

Je sais que la très grande majorité aura la flemme de lire mais je pense que ça pourrait être intéressant, pour les gens qui fument beaucoup qui se reconnaîtront peut-être, pour ceux qui hésitent à essayer, pour ceux qui fument un petit peu de temps en temps, mais aussi pour les gens qui sont fondamentalement contre la beuh et qui ne comprennent pas pourquoi les gens en prennent, j'essaie de mêler mon expérience personnelle avec des faits empiriques pour être le plus pertinent possible :hap:

Sur ce, PAVE CESAR :noel:

1. La beuh, juste une drogue ?

Honnêtement, la beuh m'a aidé à me construire, à devenir qui je suis et comment j'en suis arrivé là, je dis pas que ça m'a forcément induis en bien dans les décisions à prendre mais c'est certain que la bedav, surtout quand on commence tôt, ça va changer la personne en devenir, parce que quand un fumeur dis que la beuh, c'est un mode de vie c'est vrai.

Chaque décision va être influencée par l'état dans lequel on se trouve, y a des amitiés qui vont s'éloigner, et de nouvelles qui vont se créer autour de la bedav.

Y en a qui pensent qu'en trop fumant on va perdre ses vrais amis qui ne fument pas et se créer des "potes de fumette", des amis superficiels qui n'existent qu'autour d'un joint ; c'est pas forcément vrai, la beuh ça rapproche, ça crée des liens réels et ça permet de rencontrer des gens avec qui on aura de vrais affinités, et qu'auront pas forcément une influence négative.

La beuh c'est aussi de grosses remises en question, de grosses réflexions sur soi-même qui vont induire sur le moyen et courts termes à un changement de personnalité. On se sent probablement plus "sage", on a l'impression de mieux se connaître après des années de fumette.
Mais c'est pas forcément vrai, la beuh ça amène plein de réflexions, de remises en question pas vraiment pertinentes, finalement dans le déluge de pensées rationnelles et moins rationnelles on a plus de difficulté à faire la part des choses, et on se sent plus déconstruit, incertain, on relativise trop sans pouvoir se faire de vrais avis, sur le monde ou sur soi-même.

2. Des effets néfastes de la beuh

Vous les connaissez probablement tous, mais je vous remets un lien : https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/le-cannabis/consequences-negatives-possibles-sur-la-sante-de-la-consommation-reguliere-de-cannabis/

Le problème avec ces effets c'est qu'ils sont vrais (sans blague me diras-tu Céléstin), mais les voir sur soi-même ça prend du temps, généralement quand on remarque qu'on est touché il est "trop tard" (avec plein de guillemets parce qu'il n'est jamais trop tard), on est plongé dedans.

Je vais insister sur quelques points cependant :

Déjà au niveau scolaire et avenir :

Quand j'ai commencé à pas mal fumer, j'ai taffé un peu plus, donc ma moyenne a augmenté, ça m'a toujours mis en confiance sur le rapport beuh / travail, ce qui était une erreur.

Aujourd'hui je suis toujours scolarisé mais je galère, parce que j'ai une mémoire de merde, j'ai perdu l'habitude de travailler, j'ai du mal à me concentrer, le cannabis fait tout prendre à la légère, donc niveau perspectives j'ai du mal à me situer et à faire les efforts que je sais nécessaires.
C'est peut-être l'un des effets les plus dur à supporter pour le moral, on sait les choses, on en a conscience, mais la léthargie l'emporte et on regarde défiler la vie passivement, elle suit son cours de toute façon alors pourquoi faire des efforts pour le changer ? On ne supporte pas mieux chaque mauvais épreuve mais on s'y résigne car on sait qu'on en est la cause

Ensuite au niveau mental, ça peut déclencher toutes sortes de maladie mentales prédisposées (bipolarité, schizophrénie, etc), mais je parlerais pas de ça, parce que je n'ai pas été concerné.

Et il y a la dépression...
Je suis de nature assez dépressive et la beuh m'a pas aidé. J'ai - comme beaucoup de personnes - accéléré ma conso quand j'étais stressé ou en mal-être, ça m'a emprisonné dans un état secondaire, m'a conforté dans ma déprime qui aurait du s'estomper toute seule mais qui a trop duré, car la beuh, et en particularité le shit je trouve, ça fait voir la vie en rose dans un bon mood, mais ça fait voir la vie en noir quand on est déjà mal. Alors j'ai fumé, beaucoup beaucoup, jusqu'à me rendre compte que c'était critique depuis un moment, que je commençais à développer une phobie sociale et que j'irais jamais mieux en continuant comme ça.

Et la weed a décuplé ma parano, mon anxiété, si bien que j'ai cru que j'étais simplement devenu plus stressé, plus "peureux" au fil des années, alors que j'étais juste tout le temps high.

3. La beuh et la sexualité

En gros ça aide pas

Déjà, quand la beuh commence à prendre un place énorme dans le quotidien, les meufs prennent une place moindre. L'intérêt pour elles se rétracte (ce qui n'est pas plus mal pour certains kheys ici :hap: ), la libido diminue, et les efforts pour trouver une go s'amoindrissent, à cause de plusieurs choses :

- La flemme engendrée par la weed d'aller draguer, de s'engager
- ça fait bander mou, alors si en plus de ça vous fumez des clopes, vous buvez, vous vous branler 2 fois par jours, quand l'occasion se présentera de baiser vous comprendrez pas pourquoi il y a ce décalage entre votre excitation mentale et physique. D'autant plus si c'est la première fois et que vous êtes un peu stressé.
- la perte de confiance en soi, l'impression de pas être à la hauteur, d'être une merde, parce que oui, quand on fume trop, on se donne des excuses pour le faire, mais on a conscience de trop fumer, ce qui peut détruire l'image qu'on a de soi même.
- Ce n'est pas sexy de fumer, même si c'est couramment admis, peut-être que la meuf sur qui vous flasherez ne voudra pas d'un mec qui fume

Après peut-être que vous avez trouvé une meuf qui fume aussi et ça se passe très bien, tant mieux, mais c'est le meilleur moyen de fumer encore plus, de rester à deux et de ne pas sortir.

4. Pourquoi il ne faut JAMAIS commencer ?

Parce que c'est une drogue beaucoup trop "douce", progressive.
On a l'impression de contrôler sa consommation parce qu'on repousse constamment ses limites de tolérance.
C'est-à-dire qu'on commence tous en mode "ça va je fume qu'en soirée", "quand je commencerai à fumer tous les jours ça deviendra chaud."
Sauf que y 'aura peut-être une semaine où vous aurez des "soirées" tous les jours et chaque soirée ce sera une excuse pour fumer.

Donc vous vous dites "ok mais tant que je fume pas de pers ça va".
Et ça va pendant quelque mois, sauf que votre mentalité change peu à peu, et vous commencez à voir dans le joint son aspect spirituel et vous commencez à fumer des pers de temps en temps.

Et là vous vous dites "tant que je fume pas tout seul tous les jours ça va". Mais y a peut-être un moment où vous aurez un coup de mou, le moral à bas et vous aurez besoin de plus fumer, vous commencez par un bedodo chaque soir et au bout de quelques semaines ou mois vous fumerez votre premier ter de la journée en vous réveillant.

Et quand le quotidien est rythmé par la beuh, chaque joint défonce toujours, mais l'état semi-léthargique dans lequel elle plonge devient la réalité, et quand vous êtes sobre, la monde réel vous paraît inconfortable et vous vous sentez déconnecté de celui-ci.

Donc vous vous dites "Je fume comme un pompier, mais ça va, c'est que de la beuh, tant que je touche à rien d'autre je suis clean"

Sauf qu'un jour, après 1 mois ou 1 an à se péter le crâne à chaque heure, en étant constamment en état de défonce, un pote vous proposera de venir à une GROSSE soirée, LA teuf essentielle de l'année, alors vous voulez vous défoncer fort pour l'occasion, sauf que comment se défoncer plus quand on fume déjà beaucoup ? Bah on prend quelque chose d'autre :hap:

Et le même schéma risque de se répéter avec autre chose. C'est rare et cela ressemble à un discours de vieux aigris anti-drogue mais ça peut arriver plus vite qu'on le croit...
Bien sûr tout le monde n'a pas ce mode de pensées et tout le monde n'aura pas ce parcours, mais vraiment, si vous fumez depuis pas très très longtemps et que vous vous reconnaissez dans l'une des étapes de ce parcours, vraiment, réfléchissez-y et essayez d'arrêter.

5. Quelques bienfaits à arrêter

De même que pour les effets néfastes vous connaissez sûrement les principaux (sport, études, etc) donc je vais essayer d'évoquer quelques uns auxquels on ne pense pas forcément :

- Le retour des rêves la nuit : parce que oui, souvent après un certain temps de consommation on arrête de rêver et je vous assure que la première nuit depuis des mois/années où l'on se réveille après un rêve qui nous a fait vivre des émotions et qui semble avoir durer des jours, ça fait bizarre et c'est putain de bon :bave:

- Être en forme après 6 heures de sommeil : parce qu'une nuit avec de la weed est moins réparatrice, si vous arrêtez vous aurez plus de mal à vous endormir mais vous serez tout de même plus en forme en vous réveillant, c'est pour ça que la difficulté pour dormir ne doit pas être utilisé comme excuse pour fumer

- Ne plus être un déchet qui fume dans son coin en soirée : parce que faire une soirée avec ses potes qui fume ça ne change pas grand chose, mais si vous êtes à une soirée avec pleins de gens que vous ne connaissez pas forcément il aura sûrement un fossé entre ceux qui boivent, dansent, parlent à tout le monde etc et les gens qui fument sur le canapé qui sont dans leur délire

- Maman sera fier de toi :hap: Parce qu'on se rend compte de l'importance de la famille

- Le plus important : se sentir mieux. Parce qu'on sait qu'on est capable d'arrêter, parce qu'on se sent, si ce n'est plus intelligent, au moins plus vif d'esprit, parce qu'on a plus de confiance en soi, etc

Bien sûr y a aussi, retrouver ses poumons, retrouver sa mémoire, avoir plus d'argent à dépenser autrement, etc mais je pense pas avoir besoin de développer ceux là

EN CONCLUSION

Le cannabis c'était bien :hap:

C'est une période de ma vie que j'échangerais pour aucune autre, j'ai rencontré des personnes que j'aime énormément grâce au bedo, sur qui je peux compter et qui ont arrêté avec moi aujourd'hui (ou pas, je les vois tout le temps quand même), ça m'a construit, m'a fait réfléchir, et je pense être devenu une assez bonne personne, humainement en tout cas, je fais des efforts :hap:

Mais premièrement j'insiste sur le "c'était" bien, tout simplement parce que faut grandir un moment, et je sais que la beuh, ça m'a apporté plein de choses, mais ça a des limites, qu'on trouve malheureusement trop tardivement, ce que ça m'a donné ça me l'a repris plus tard, fois 10.

Je dis pas que c'est un truc de gamin, je pense que ça peut temporairement aider à se trouver, comme si un an à fumer nous avait fait évoluer mentalement de 3 ans. Le problème c'est qu'après, on reste bloqué à cet âge on arrête d'évoluer mentalement en continuant à fumer, puis on perd des facultés mentales, et on régresse, pour un moment être proche du légume.

D'autre part, c'est CE chemin que j'ai choisis, c'est à dire que je me suis développé sous le regard de la beuh, ça ne veut pas dire que c'était nécessaire à mon évolution, si je n'étais jamais rentré là dedans, j'aurais sûrement un autre mode de vie, d'autres amis, peut-être même une autre scolarité et un autre emploi maintenant.. Être conscient de ce que ça m'a apporté ne veut pas dire que son absence m'aurait apporté moins, au contraire, je pense que j'aurais été plus lucide sur certains enjeux au moment de prendre des décisions importantes. Si je ne regrette rien c'est parce que ma vie de maintenant me convient, ça ne veut pas dire que c'est le meilleur chemin que j'ai choisis étant plus jeune.

Bref, ne commencez jamais s'il vous plaît. C'est trop doux, trop progressif, trop bon mais trop pervers. :hap:
Sans déconner ça peut vraiment niquer une vie.

Voilà, si vous avez n'importe quelle question, n'hésitez pas, postez aussi vos témoignage et votre experience car le microcosme de mon cercle social ne peut prétendre à représenter les fumeurs dans leur ensemble, ça m'intéresse d'avoir des témoignages extérieurs :oui:

Et les fumeurs aguerris, ça me ferait plaisir que vous donniez votre avis, sur le cannabis en général et sur ce pavay, même si vous trouvez qu'il est à chier et que vous n'avez pas du tout ce ressenti sur la beuh :hap:

En espérant que ça puisse en aider quelques uns :oui:

La beuh ça devient juste un problème de plus

Le 21 mars 2021 à 14:45:23 qova a écrit :
Très bon topic

Je te remercie khey

Y avait eu pas mal de réponses et témoignages les 2 fois où j'ai fait un topic sur la beuh y a quelques années, j'espère qu'il arrivera à se frayer un chemin entre les talcs malgré sa longueur à lire :oui:

Le 21 mars 2021 à 14:49:57 Grabataire a écrit :
La beuh ça devient juste un problème de plus

Vrai

ça peut atténuer les moments difficiles pendant quelques temps mais ça règlera jamais les problèmes qui en sont la source

je suis un fumeur occasionnel (3-4x par mois) et je lis :ok:

La beuh c'est aussi de grosses remises en question, de grosses réflexions sur soi-même qui vont induire sur le moyen et courts termes à un changement de personnalité. On se sent probablement plus "sage", on a l'impression de mieux se connaître après des années de fumette.
Mais c'est pas forcément vrai, la beuh ça amène plein de réflexions, de remises en question pas vraiment pertinentes, finalement dans le déluge de pensées rationnelles et moins rationnelles on a plus de difficulté à faire la part des choses

Je valide déjà ça :oui:

Je up ce topic de qualitay

Et je dis aux plus jeunes ici de pas toucher à cette merde

Pas lu mais le shit ou la beuh c'est une catastrophe, ne commencez jamais surtout si vous êtes des Célestins
Cela fait 15 ans je fume, j’en ai 27.
Je fume tout les jours, depuis 12 ans.
Je n’ai jamais eu de soucis directement lié à ça, quoique la flemme c’est pas une légende.
Je travail, j’ai une maison.
Malgré tout je la considère toujours comme une drogue douce, dernièrement, ça m’arrive de passer quelque jours sans fumer je ne ressens pas de manque, je dors pas plus mal ni rien.
C’est un plaisir.
Comparé à la coke, ou j’ai plongé dedans en même pas 4 ans. Mais vraiment, j’ai bien cerné la différence entre « drogue douce » et « dur ».
Il n’y a qu’une catégorie de personne ou l’herbe est un problème :ok:

Le 21 mars 2021 à 14:53:16 raieauxfruits a écrit :
je suis un fumeur occasionnel (3-4x par mois) et je lis :ok:

La beuh c'est aussi de grosses remises en question, de grosses réflexions sur soi-même qui vont induire sur le moyen et courts termes à un changement de personnalité. On se sent probablement plus "sage", on a l'impression de mieux se connaître après des années de fumette.
Mais c'est pas forcément vrai, la beuh ça amène plein de réflexions, de remises en question pas vraiment pertinentes, finalement dans le déluge de pensées rationnelles et moins rationnelles on a plus de difficulté à faire la part des choses

Je valide déjà ça :oui:

Prends soin de toi khey :oui:

Ok topic intéressant :oui:
à vrai dire je n'ai pas le même rapport à la beuh que toi l'op, mais tu as raison quand tu dis que c'est doux et trop progressif, en quelques années je suis passé de 1x tous les 2-3 mois en soirée avec des potes, à un peu moins d'1x par semaine, dont 1 fois sur 2 seul :hap:

quand aux aspects réflexifs, je pense qu'en effet même si la beuh peut nous donner des idées/perspectives nouvelles sur les choses, encore faut-il être capable de discerner les idées vraiment pertinentes de celles éclatées.

Je pense que je vais me mettre un ultimatum : si je suis pas capable de revenir à une conso bien plus occasionnelle alors ça sera l'arrêt complet.

Quand on ne sait pas se droguer, on ne se drogue pas. C'est simple https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/2/1599581912-tripplepaz.png
Beau pavé objectif khey. J'ai coupé les ponts avec mon meilleur ami d'enfance à cause de la weed

Tu dis vrai mais bon je persiste à dire que si tu sais te contrôler (genre tu fumes 3 purs par semaines le soir quand t'as fini tes tâches) les bénéfices dépassent les risques (bon sauf si c'est pas fait pour toi).

Et pour ceux qui avant de commencer savent pas si ils vont se contrôler c'est simple, si vous êtes accros aux sodas, à la clope bref que vous êtes facilement dépendant de quelque chose bah commencez pas.

Le 21 mars 2021 à 14:58:57 Asbestose a écrit :
Cela fait 15 ans je fume, j’en ai 27.
Je fume tout les jours, depuis 12 ans.
Je n’ai jamais eu de soucis directement lié à ça, quoique la flemme c’est pas une légende.
Je travail, j’ai une maison.
Malgré tout je la considère toujours comme une drogue douce, dernièrement, ça m’arrive de passer quelque jours sans fumer je ne ressens pas de manque, je dors pas plus mal ni rien.
C’est un plaisir.
Comparé à la coke, ou j’ai plongé dedans en même pas 4 ans. Mais vraiment, j’ai bien cerné la différence entre « drogue douce » et « dur ».
Il n’y a qu’une catégorie de personne ou l’herbe est un problème :ok:

Je suis d'accord sur le fait que ce soit une drogue douce mais c'est ça le problème selon moi, les gens n'en n'ont pas peur du tout et on ne voit les effets que sur le long terme

C'est un peu le même problème que le cocaïne selon moi. Si tout le monde testait la cocaine une fois dans sa vie, le nombre de consommateurs régulier augmenterait exponentiellement parce qu'ils verraient que les effets sont cools et tranquilles au départ et tomberaient dans un cycle de consommation ascendant comme pour le cannabis. C'est parce que les gens ont peur de tester la première fois qu'ils n'entrent pas dedans

En tout cas gg à de n'en avoir jamais abusé jusqu'à un point critique, bien entendu les effets sur le moral dépendent de chaque individu

Par contre j'ai pas compris la phrase "il n’y a qu’une catégorie de personne ou l’herbe est un problème"

Le 21 mars 2021 à 15:01:21 raieauxfruits a écrit :
Ok topic intéressant :oui:
à vrai dire je n'ai pas le même rapport à la beuh que toi l'op, mais tu as raison quand tu dis que c'est doux et trop progressif, en quelques années je suis passé de 1x tous les 2-3 mois en soirée avec des potes, à un peu moins d'1x par semaine, dont 1 fois sur 2 seul :hap:

quand aux aspects réflexifs, je pense qu'en effet même si la beuh peut nous donner des idées/perspectives nouvelles sur les choses, encore faut-il être capable de discerner les idées vraiment pertinentes de celles éclatées.

Je pense que je vais me mettre un ultimatum : si je suis pas capable de revenir à une conso bien plus occasionnelle alors ça sera l'arrêt complet.

Yes c'est bien de se mettre à l'épreuve de temps en temps voir ce dont tu es capable pour évaluer ton addiction :oui:

Très bon topic, en espérant que ça soit pas 410.

Pour ceux qui cherchent à arrêter ou alors qui fument pour calmer leur anxiété, je recommande vraiment d'essayer le CBD.

Ça me calme l'anxiété et ça met de bonne humeur, et au moins c'est légal donc pas d'emmerde avec la police / justice, et surtout c'est pas coupé à de la merde (il y a des résines de qualité).

Je trouve que ça donne les effets positifs du canna (détente etc), sans les effets psychoactifs et ses autres effets négatifs (flemme, dépersonnalisation, atteinte à la mémoire etc).

pas lu mais faut etre débile pour etre accro a ça y'a legit 0 interet

Données du topic

Auteur
LordPorn
Date de création
21 mars 2021 à 14:28:07
Date de suppression
21 mars 2021 à 15:46:30
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
44
Nb. messages JVC
49
En ligne sur JvArchive 188