[PERMANENCE] Ancien expat à Taiwan pendant trois ans, posez moi vos questions
SuppriméTout est dans le titre.
Hésitez pas à me poser des questions sur tout ce qui est vie là bas, culture, etc. Je peux également répondre pour la Chine, Singapour ,et également pour les autres pays mais de manière un peu plus générale (posez quand même vos questions)
N'hésitez pas à revenir sur le topic plusieurs jours plus tard, j'uppe ce topic de temps en temps et j'y répondrais souvent.
F.A.Q (des questions qui retombent en boucle) :
Quitter son pays, c'est haïr son pays ?
Non. La plupart des gens quittent le pays de manière temporaire (souvent moins de 5 ans), même s'ils avaient l'intention originelle de rester. Beaucoup se rendent compte des avantages de vivre en France, beaucoup se rendent compte de l'attachement émotionnel et familial envers leurs pays natal, et même ceux qui vivent à l'étranger de manière permanente sont souvent concernés et investis à degrés variables dans la politique de leur pays d'origine. Même pour certains un peu trop attachés à leur pays, je recommande de le quitter ne serait-ce qu'un an dans le cadre d'un PVT pour voir comment la vie se passe ailleurs.
J'ai Z diplômes et X ans expérience dans le domaine Y, j'ai une chance d'avoir un visa de travail ?
3 possibilités : soit vous êtes de la main d'oeuvre spécialisée dans un domaine dont taïwan a besoin, typiquement les micro-ondes, semi-conducteurs et informatique. Chaque pays a ses propres exigences, et je vous invite très fortement à effectuer un séjour dans le pays en question.
Soit vous êtes encore étudiants, auquel cas je vous suggère fortement deux choses : faites un double-diplôme avec une université locale, la meilleure possible préférablement (ex : NTU pour Taiwan). Ca fait déjà 1 an et demi. Ensuite, essayez de trouver du travail là bas, ce qui sera une chose particulièrement facilitée par le fait d'avoir un diplôme local. L'autre alternative est d'effectuer un doctorat là bas même. Je connais plusieurs personne qui ont fait ça, et qui sont non pas en visa de travail mais résident permanent (eh oui, 1 an de double diplome + 4 ans de thèse : 5 ans, donc éligible à la résidence permanente). C'est typiquement la voie royale.
Pour tous les autres ===> PVT. Faites un PVT à Taiwan, vous avez moins de 31 ans ? Postulez à un PVT. Vous avez zéro diplômes ? Faites un PVT. Vous avez un master en semi-conducteurs ? Faites quand même un PVT, même si ce n'est que 6 mois. Pourquoi ? Parce que pendant un PVT, vous avez légalement le droit de travailler. Pendant 6 mois (renouvelables 6 mois), vous pouvez créer un réseau pro ou juste amical, vous pouvez rencontrer des gens. Y'a pas plus tard que quelque jours, un expat (terriblekhey, qui a son propre topic) a annoncé avoir trouvé un visa de travail de cette manière. L'avantage, c'est que vous pouvez en parallèle d'un petit boulot, chercher un réel emploi, parce que les gens préfèrent savoir que vous êtes disponibles sur place.
Est-ce que les Taïwanaises aiment les X ?
Comme partout, c'est surtout dépendant de votre comportement. Oui, vous serez plus attrayant là bas, mais en contrepartie, vous êtes fétichisés. Les gens vous remarqueront dans la rue, vous n'êtes plus noyés dans la foule. Si vous vivez en couple, il faudra être capable de comprendre la culture de l'autre et faire comprendre la sienne.
En uppant je vais feed de quelques points utiles, histoire d'être productif.
Quelles sont les premières choses à faire une fois arrivé là bas ?
0) Assurez vous de bien avoir au moins deux pièces d'identité (ne venez pas uniquement avec votre passeport). Je me souviens plus si c'était pour la banque ou pour le téléphone ceci dit mais voilà.
0bis) N'oubliez pas d'écrire l'adresse de votre hôtel/logement sur un texte en CHINOIS pour les taxis !!!! (ceci est également valable en Chine !). Si vous habitez à taipei, ne prenez pas le taxi depuis l'aéroport de Taoyuan !!! Prenez le métro jusqu'à taipei pour 3 euros au lieu de payer 50 euros de taxi ! Ensuite à Taipei, si vous voulez pas vous emmerder, le reste du trajet ne dépassera quasiment jamais les 10 euros !
1) Régler le problème du logement (soit via un hotel temporaire, soit directement parce que vous avez trouvé ou vous loger via les pages facebooks et autres offres de colocations//locations). Normalement vous faites ça AVANT de partir. Assurez vous de bien faire le tour des groupes expats, français, anglais et les subreddit sur taiwan ou la ville en question genre Taipei, pour bien avoir une idée des prix à l'avance.
2) Achetez une carte téléphonique (vous pouvez faire ça à l'aéroport). Oui, il y a du wifi dans tous les coins de rues, mais devenez joignables le plus vite possible. Prenez un truc temporaire, vu que vous avez un visa vous devriez être capable de vous faire une carte téléphonique sans soucis plus tard avec votre carte de résidence (et votre carte bancaire)
3) Repérez les coins d'intérêts. Particulièrement la station de métro, le 7/11 le plus proche.
4) Si je me trompe pas et que ça s'est passé comme pour moi, vous êtes arrivés sur le territoire avec un visa de résidence. Vous devez, dès que vous avez posé vos valises, foncer le lendemain au bureau qui vous permettra de récupérer votre ARC (carte de séjour). Faites pas les cons avec les dates limites, il y a 0 tolérance sur ça.
Je me paume avec les NTD (new taiwan dollar), je perds mon fric à tout va et je ne sais pas ce qui est cher et ce qui est pas cher
En règle générale : 100 NTD = 3 euros (en réalité c'est un peu plus, mais on est bon à 5% près, et ça vous permettra d'économiser). Le pouvoir d'achat est plus élevé à taiwan pour beaucoup de choses, mais dès que vous achetez des trucs importés, les prix peuvent monter très très vite. Mangez aux nightmarkets vous permettra de sauver énormément de sous. Je mets rarement plus de 150 NTD dans un repas au nightmarket aux coins populaires et je suis un monstre de décadence et de bonne chaire.
Evitez les trucs importés en général si vous êtes là pour une courte durée si vous voulez mon avis. Oui, un petit truc de temps en temps c'est pas mal mais bon... Sinon vous avez des Carrefour qui a un rayon avec des trucs reflets de france et vous avez les Costco (qui sont excentrés ceci dit, c'est bien quand on fait les courses à plusieurs et qu'on s'arrange)
Est-ce qu'on peut chopper de la beuh ou c'est trop risqué ?
Oui c'est possible et oui c'est risqué, mais disons qu'il faut être particulièrement prudent tant sur le lieu de la consommation qu'avec les fournisseurs eux même. Si vous avez un plan, essayez de garder ça oral. Devant certaines boîtes, discutez avec des étrangers, faites connaissance, et après peut être 2 ou 3 soirées ensemble, posez les bonnes questions
Bordel, ça coute 30 euros le gramme, si je dealais moi même je me ferais des couilles en or non ?
Plusieurs risques : risque d'être inclus dans les magouilles de certains membres de crime organisé type triade, auquel cas vous servirez de chair à canon (cf. http://www.taipeitimes.com/News/taiwan/archives/2020/02/16/2003731080 , la sentence du seul taiwanais meurtrier, qui avait acheté l'arme et qui avait posté sa main ensanglantée sur internet, vous fera rire... Il est en liberté aujourd'hui), ou encore quelqu'un d'assez toxique vous fera chanter et vous dénoncera aux autorités si vous ne lui payez pas sa conso (c'est déjà arrivé dans mon entourage). Vous ne le faites pas en France qui est déjà un peu plus "libérale" à ce sujet, pourquoi commencer dans un pays ou c'est sévèrement puni ?
Est-ce que c'est dur, le chinois ?
Non. C'est vraiment facile. L'oral est particulièrement simple (il faut juste consacrer une rigueur toute particulière aux tons), et vous pouvez d'ores et déjà vous lancer en vous procurant "Le chinois sans peine" ou la pléthore de bouquins que ce soit ceux pour pratiquer le HSK ou d'autres. L'écrit est autre chose mais si vous faites du duolingo ou du HelloChinese en parallèle vous progresserez également dans ce domaine, et une fois là bas ça ira encore plus vite.
Oui mais à quoi ça sert ?
Parler la langue locale est le meilleur moyen de connecter avec les gens du pays. Vous comprendrez mieux le contexte, vous comprendrez mieux les comportements. Beaucoup de gens ont du mal avec l'anglais là bas et la communication ne sera que superficielle tant que vous ne franchissez pas ce cap. Ceci est valable pour toutes les destinations quelles qu'elles soient. L'anglais ne suffira jamais, sauf dans les pays anglophones et franchement, même à Singapour ou Hong Kong, je vous suggère fortement de maîtriser une langue du coin (typiquement le mandarin vu que hong kong et singapour attirent énormément de gens qui parlent mandarin. Ceci dit les hongkongais parlent également cantonais, et les singapouriens le hokkien, et les bahasa, donc à vous de voir).
Le 18 mars 2021 à 23:10:06 XiaomiedOnFire a écrit :
Pourquoi tu es reparti ?
Je voulais revenir en France pour une thèse
comment se faire des potes, précisément
je suis un 0 tout donc rien n'est intuitif pour moi, explique bien les trucs à faire
Merci pour le topic khey, je prévois de partir en PVT 1 an a Taiwan quand les frontières réouvrent.
J'ai déjà un peu regardé les apparts sur 591.tw et j'ai trouvé pas mal de bons trucs, tu payais combien au mois pour quel type de logement toi ?
Combien tu gagnais si tu bossais ?
Pas trop peur d'une invasion chinoise continentale ?
Tu comptes y retourner ?
Le 18 mars 2021 à 23:30:44 KheyDalto30 a écrit :
comment se faire des potes, précisémentje suis un 0 tout donc rien n'est intuitif pour moi, explique bien les trucs à faire
Se faire des potes dans un cas général ?
C'est HS un peu
Le 19 mars 2021 à 01:29:27 AstroDoggent a écrit :
Merci pour le topic khey, je prévois de partir en PVT 1 an a Taiwan quand les frontières réouvrent.J'ai déjà un peu regardé les apparts sur 591.tw et j'ai trouvé pas mal de bons trucs, tu payais combien au mois pour quel type de logement toi ?
Combien tu gagnais si tu bossais ?
j'ai fait deux trucs : quand j'étais à l'univ je payais pas trop cher, et en coloc je payais 8000 ntd sur taipower à taipei. pour une chambre de 10-15m² (plus les espaces communs)
Pour le salaire ça dépend des coins (j'aime autant pas dire le mien, y'a des gens que je connais IRL qui me reconnaîtront ), mais je t'avoue que tu devrais voir avec des gens locaux. Dans mon domaine je sais que je peux demander 3000 euros environ.
Le 19 mars 2021 à 01:37:35 Pendretwitter a écrit :
J'ai habité à taipei. ATT4FUN, TRIANGLE, OMNI ou j'ai fourré ma langue.
La base
T'y étais vers quelle année ?
Le 19 mars 2021 à 01:50:53 StopRisitas666 a écrit :
Le 19 mars 2021 à 01:37:35 Pendretwitter a écrit :
J'ai habité à taipei. ATT4FUN, TRIANGLE, OMNI ou j'ai fourré ma langue.La base
T'y étais vers quelle année ?
2017 et toi? T'as boîte favorite?
C'est facile de s'expatrier là bas ? Tu aimes quoi dans la vie là bas ? Et c'est quoi qui manque au bout d'un moment ?
Le 19 mars 2021 à 01:52:07 MilkBubbleTea a écrit :
J'ai été à Taiwan pendant une semaine, j'ai adoré
C'est facile de s'expatrier là bas ? Tu aimes quoi dans la vie là bas ? Et c'est quoi qui manque au bout d'un moment ?
Ce fragilus. Le bubble tea c'est de la daube absolue bourré de sucre et très lgbt
Le 19 mars 2021 à 01:36:13 finiapres777 a écrit :
Un apercu du Taiwanese Dream ?
Pas trop peur d'une invasion chinoise continentale ?
Tu comptes y retourner ?
https://www.youtube.com/watch?v=h98nR30UD8Q Pour l'aperçu du très beau quartier de Ximen (quand je reviens, je fais en sorte d'habiter dans ce coin )
Pour l'invasion chinoise, il faut que plusieurs conditions soient respectées :
1) Que Taïwan change sa politique étrangère pour devenir plus radicale. Taïwan n'a montré aucune velleité de changer de politique, elle s'est juste rendue compte sous Tsai Ing-Wen qu'une politique de fraternisation vers la Chine mènera vers un deuxième Hong Kong, donc ils ont gelés ce processus d' "1 pays 2 systèmes", mais sans plus. On sera inquiété le jour ou Taïwan décide d'implanter de réelles ambassades, ou des bases américaines.
2) Idem pour la Chine. Peu importe les dires et les rodomontades, la politique de la Chine envers Taïwan n'est que la continuation d'une politique de suppression de Taïwan dans les pays émergents (burkina faso et autres pays d'afrique de l'ouest ainsi que quelques pays d'amérique latine) ainsi que dans les organismes commerciaux (compagnies aériennes qui ne séparent plus Taïwan de la Chine, des détails du genre). Rien de bien transcendant pour Taïwan, tant que les pays de l'Ouest et de l'OTAN continue à reconnaître celle-ci.
3) Que les relations entre la Chine et Taiwan se tarissent. A l'heure actuelle, il y a encore des échanges énormes de marchandises, de technologies, de culture, et de personnes. La situation est très ambigüe de ce côté là pour dire qu'il y a vraiment la préparation d'un conflit offensif.
4) Que Xi Jinping ou son parti mettent l'invasion de Taïwan dans leurs priorités. Or la seule raison pour laquelle ces deux là mettraient quelque chose de prioritaire, c'est si cette chose en question menace leur souveraineté sur la Chine. Tant que Taïwan respecte le point 1., on est assez safe. L'autre hypothèse c'est que Xi ait besoin de gagner en popularité, que ce soit domestiquement ou à l'étranger, sauf qu'une invasion de Taïwan se solderait soit en défaite soit en victoire pyrrhique (les taïwanais feront sauter toutes leurs usines de semi conducteurs, entre autres), ce qui serait très dommageable pour la crédibilité du leader et du parti qui le plébiscitent.
5) Enfin, Xi à bientôt 70 ans. Il est au pouvoir AU mieux pour les 15 prochaines années, le reste ça sera du respirateur et ses conseillers qui commandent. Rien ne garantit que le prochain leader prendra des mesures aussi cavalières que lui (même si c'est très possible), mais il est clair que la politique du successeur de Xi Jinping sera déterminante sur l'avenir de Taïwan. 15 ans c'est 3 mandats présidentiels (sarko-hollande-macron, ou encore chirac-sarko), à mon avis Xi n'a rien à craindre pour son opinion tant qu'il reste autocrate, donc aucune volonté d'envahir taïwan, que du blabla pour garder la face (très importante pour les chinois). dans 15 ans, je pense que nous tous ici qui sommes soit expatriés à taiwan, soit comptant y aller, seront soit parti, soit auront déjà un plan de secours ailleurs en Asie ou en France/Belgique.
Le jour ou deux ou 3 conditions sur ces 5 seront respectés, je ferais des plans pour me tirer. Avant ça, yorarien.
Et oui, je compte y retourner.
Données du topic
- Auteur
- StopRisitas666
- Date de création
- 18 mars 2021 à 22:26:39
- Date de suppression
- 25 mars 2021 à 16:40:35
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 69
- Nb. messages JVC
- 63