Topic de SoldatGaulois45 :

[VÉRITÉ] votre ROYAUME n'existe PLUS

• 1
<< Quand ta ferveur s’éteint tu fais durer l’empire avec tes gendarmes. Mais si les gendarmes seuls le peuvent sauver c’est que l’empire est déjà mort. Car ma contrainte c’est celle du pouvoir du cèdre qui noue dans ses nœuds les sucs de la terre, non la stérile extermination des ronces et des sucs, lesquels certes s’offraient aux ronces mais se fussent aussi offerts au cèdre. >>
<< Tu les as vues, les chenilles sans yeux s’acheminer vers la lumière ou
faire l’ascension de l’arbre. Et toi qui les observes en homme, tu te formules ce vers quoi elles tendent. Tu conclus : « Lumière » ou « Sommet ». Mais elles l’ignorent. Ainsi si tu reçois quelque chose de ma cathédrale, de mon année, de mon visage, de ma patrie, voilà ta vérité et peu m’importe ton vent de paroles qui n’est bon que pour les objets. Tu es chenille. Tu ne conçois point ce que tu cherches. >>
Ça fait plus de 200 ans que le Royaume de France n’existe plus mais bon on ne t’en veux pas
<< Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu
n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecture, d’une année sans
fêtes, d’un visage sans proportions, d’une armée sans règlements, ni d’une patrie sans coutumes. Tu ne saurais quoi faire de tes matériaux en vrac.
Pourquoi me dirais-tu de ces objets en vrac qu’ils sont réalité, et du
cérémonial qu’il est illusion ? Puisque l’objet lui-même est cérémonial de ses parties. Pourquoi l’armée selon toi serait-elle moins réelle qu’une
pierre ? Mais j’ai dénommé pierre un certain cérémonial de la poussière
dont elle est composée. Et année le cérémonial des jours. Pourquoi l’année serait-elle moins vraie que la pierre ? >>
Tu vas bien SoldatGaulois ?

Le 16 mars 2021 à 01:22:33 Reprouvable a écrit :

<< Puis de Dieu lequel est une relation parfaite entre les empires et
quoi que ce soit dans le monde. Dieu est aussi vrai que l’arbre, bien que
plus difficile à lire. Et je n’ai plus de questions à poser. »
Il réfléchit :
« Je ne connais point d’autre vérité. Je ne connais que des structures qui
plus ou moins me sont commodes pour dire le monde. Mais… »
Il se tut longtemps cette fois et je n’osai point l’interrompre :
« Cependant il m’est apparu quelquefois qu’elles ressemblaient à quelque chose…. >>

Le 16 mars 2021 à 01:24:19 SoldatGaulois45 a écrit :

Le 16 mars 2021 à 01:22:33 Reprouvable a écrit :

<< Puis de Dieu lequel est une relation parfaite entre les empires et
quoi que ce soit dans le monde. Dieu est aussi vrai que l’arbre, bien que
plus difficile à lire. Et je n’ai plus de questions à poser. »
Il réfléchit :
« Je ne connais point d’autre vérité. Je ne connais que des structures qui
plus ou moins me sont commodes pour dire le monde. Mais… »
Il se tut longtemps cette fois et je n’osai point l’interrompre :
« Cependant il m’est apparu quelquefois qu’elles ressemblaient à quelque chose…. >>

Il fallait répondre par un oui ou par un non.

<< « Faire don de la culture, disait mon père, c’est faire don de la soif. Le reste viendra de soi-même. » Mais tu ravitailles en breuvage de confection des ventres repus.
L’amour est appel vers l’amour. Ainsi de la culture. Elle réside dans la
soif même. Mais comment cultiver la soif ?
Tu ne réclames que les conditions de ta permanence. Celui-là qu’a fondé
l’alcool réclame l’alcool. Non que l’alcool lui soit profitable, car il en
meurt. Celui-là qu’a fondé ta civilisation réclame ta civilisation. Il n’est d’instinct que de la permanence. Cet instinct domine l’instinct de vivre. >>
<< Tu ne réclames que les conditions de ta permanence. Celui-là qu’a fondé l’alcool réclame l’alcool. Non que l’alcool lui soit profitable, car il en
meurt. Celui-là qu’a fondé ta civilisation réclame ta civilisation. Il n’est d’instinct que de la permanence. Cet instinct domine l’instinct de vivre.
Car j’en ai vu beaucoup qui préféraient la mort à la vie laissée hors de leur village. Et tu l’as vu des gazelles mêmes ou des oiseaux, lesquels, si tu les captures, se laissent mourir. >>
<< Ne confonds point l’amour avec le délire de la possession, lequel apporte les pires souffrances. Car au contraire de l’opinion commune, l’amour ne fait point souffrir. Mais l’instinct de propriété fait souffrir, qui est le contraire de l’amour. Car d’aimer Dieu je m’en vais à pied sur la route boitant durement pour le porter d’abord aux autres hommes. >>
  • 1

Données du topic

Auteur
SoldatGaulois45
Date de création
16 mars 2021 à 01:18:51
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 111