Obéir au moindre caprice de deux types qui ont tout pouvoir sur vous ("J'peux pisser ?").
Travailler gratuitement ; "s'amuser" dans une cour entourée d'un mur d'enceinte parcourue de surveillants. A part la taule, vous connaissez un autre endroit comme celui-ci ? Et encore, les prisonniers sont payés.
Mais c'est pour votre bien, pour avoir un bon métier. Combien de Bac+5, thésards au chomdu ; qui se reconvertissent dans un métier manuel ou avec peu de diplôme ; ou payés 1800 pour 8h-20h + trajets (merci télétravail du coup;)
Suivre des cours pour la plupart inutiles, qui servent juste à sélectionner les fils/filles de riches pour reproduire les inégalités sociales. Conseillés par des gens jamais sortis de l'école.
Interdit de travailler. Faudrait pas que si papa/maman vous fasses ch***, vous puissiez déménager avec votre salaire. Il faut que vous compreniez qui sont les maîtres, pour pouvoir être soumis à votre patron plus tard.
De toute façon, si vous bossez, vous serez payés 3 fois moins qu'un adulte (cf grille des apprentis, 380 euros/mois à 16 ans !) Vous travaillerez peut-être pourtant autant, si ce n'est plus, à faire tout ce que le patron ne veut pas.
Mais voilà, dans la hiérarchie sociale, vous êtes des officiellement des sous-humains. Pas sous-citoyens, il faudrait pour cela avoir un minimum de droits civiles pour cela. Vous appartenez à vos parents, légalement. Comme un meuble.
Et on parle d'amour. Oui, mais alors pourquoi l'amour obligatoire ? Combien "d'enfants" de 15 ans qui voudraient bosser, cesser de perdre leur temps, vivre ailleurs, découvrir des gens. Voir plus jeunes.
On naît avec le sourire, il disparaît de nos visages avec les années. Il y a bien une raison.
18 ans de prison, plus : jusqu'à l'indépendance financière dans les faits.
Et ce traitement est censé former des citoyens. Quand on a vécu en dictature toute sa vie, est-on apte à la démocratie ?
Les forces les plus réactionnaires (les patrons riches et fainéants) ont besoin de la famille. Il faut former des esclaves, qui se reproduisent entre esclaves.
Réclamez des droits !
Le droit de vote à 16 ans. Puis plus jeune.
Le droit au travail, à un compte en banque.
Le droit de conduire (pour aller au boulot). Un jeune de 16 ans qui apprend à conduire fait jamais autant attention (on se traine en voiture derrière eux).
De louer, acheter, porter plainte.
Il faut s'éveiller ! Si l'on veut sortir de cette société d'esclaves, il faut arrêter d'en être. Et d'en former.