Pourquoi vous êtes fiers d'une nationalité ?
Je me pose également la question.
Je suis heureux d'être né dans un pays que peut se targuer d'avoir une grande histoire et d'être une grande puissance, et par extension, fait de moi un privilégié, mais je ne tire aucune fierté sinon d'avoir battu les autres spermatozoïdes à la course (qui devaient être nuls à chier vu mon cardio lamentable)
Il y a vraiment pas de quoi être fier d'être français
Parce que je l'aurais jusqu'à ma mort et que c'est comme ça
Hors de question de me torcher le cul avec la bannière des gens qui ont fait ce que mon lieu et ma qualité de vie sont
Le 16 mars 2021 à 11:39:48 HijoDeKheya a écrit :
Ta naissance n'est pas dû au hasard. En tout cas,pas plus que le jour où tu as trouvé un travail. Pourtant, je suis persuadé que tu es fier ou était fier de travailler
Parce que toi tu trouves du travail au hasard ?
P*tain abstenez-vous de poster si c'est pour dire des inepties pareilles
Le 16 mars 2021 à 11:41:52 Yoyoeho a écrit :
Ta naissance n'est pas dû au hasard. En tout cas,pas plus que le jour où tu as trouvé un travail. Pourtant, je suis persuadé que tu es fier ou était fier de travaillerDonc si ce n'est pas dû au hasard c'est dû à quoi ? la volonté de Dieu c'est pareil
C'est lié à un nombre colossal de cause,le fait que tes parents se soient rencontré,que tu sois issus d'une gamète plus performante que les autres,que tes parents soient eux même issus de gens qui vivent en France,etc,etc. Quant à la fierté,si tu considères que tu hérite d'un patrimoine constitué par tes ancêtres, elle est,de mon point de vue, tout à fait justifié
Le 16 mars 2021 à 11:47:54 HijoDeKheya a écrit :
Ta naissance n'est pas dû au hasard. En tout cas,pas plus que le jour où tu as trouvé un travail. Pourtant, je suis persuadé que tu es fier ou était fier de travaillerDonc si ce n'est pas dû au hasard c'est dû à quoi ? la volonté de Dieu c'est pareil
C'est lié à un nombre colossal de cause,le fait que tes parents se soient rencontré,que tu sois issus d'une gamète plus performante que les autres,que tes parents soient eux même issus de gens qui vivent en France,etc,etc. Quant à la fierté,si tu considères que tu hérite d'un patrimoine constitué par tes ancêtres, elle est,de mon point de vue, tout à fait justifié
Qu'une forme de destin soit impliquée ou non (et tu ne prouves rien, tu tirés juste une interprétation dont on peut affirmer l'inverse) ne démontre pas que tu devrais en tirer une fierté puisque tu n'as rien accompli pour acquérir cette nationalité. Elle t'a été offerte.
Le 16 mars 2021 à 11:42:04 k0nar a écrit :
Ta naissance n'est pas dû au hasard. En tout cas,pas plus que le jour où tu as trouvé un travail. Pourtant, je suis persuadé que tu es fier ou était fier de travaillerParce que toi tu trouves du travail au hasard ?
P*tain abstenez-vous de poster si c'est pour dire des inepties pareilles
Non mais le fait de trouver au travail est également dû au hasard. En fait,si tu considères le hasard comme un ensemble de probabilité épistémique, tout est dû au hasard. Le hasard n'est donc dans ce cas pas un critère pertinent pour évaluer ce qui " mérite" la fierté ou non
Le 16 mars 2021 à 11:51:11 [Nergigante] a écrit :
Qu'une forme de destin soit impliquée ou non (et tu ne prouves rien, tu tirés juste une interprétation dont on peut affirmer l'inverse) ne démontre pas que tu devrais en tirer une fierté puisque tu n'as rien accompli pour acquérir cette nationalité. Elle t'a été offerte.
Sur ça je suis d'accord,se pose donc la question de ce qui mérite notre fierté. Mon message n'avait pour seule vocation de nier l'assertion qui vise à dire que notre naissance est dûe au hasard.
PS : le destin n'existe pas, il ne faut pas le confondre avec le déterminisme
Le 16 mars 2021 à 11:56:10 HijoDeKheya a écrit :
Le 16 mars 2021 à 11:51:11 [Nergigante] a écrit :
Sur ça je suis d'accord,se pose donc la question de ce qui mérite notre fierté. Mon message n'avait pour seule vocation de nier l'assertion qui vise à dire que notre naissance est dûe au hasard.
PS : le destin n'existe pas, il ne faut pas le confondre avec le déterminisme
L'un ou l'autre impliquent la même chose dans le cas actuel
Quant à savoir ce qui mérite la fierté, il n'y a aucun sens à être fier de ce que tu n'as pas accompli. Hasard, déterminisme, destin, peu importe, naître français n'est pas de ton fait, mais est dû aux circonstances
Données du topic
- Auteur
- Yoyoeho
- Date de création
- 16 mars 2021 à 11:31:18
- Nb. messages archivés
- 26
- Nb. messages JVC
- 24