La FRANCE un pays de PERDANTS
Supprimé- 1
Je vais résumer l'histoire de France pour les petits patriotes.
Si on part du bas Moyen-Âge (parce que soyons sérieux, les Mérovingiens et Carolingiens c'est autant français que belge et néerlandais) les rois de France sont des princes sans grande importance. Les doubles victoires de Bouvines et de Muret leur donnent une certaine prééminence (ils ont eu de la chance surtout d'avoir une lignée ininterrompue pendant quelques siècles).
Ca se gâte dès le XIVe siècle lorsque le royaume de France se fait exploser systématiquement par les Anglais (Crécy, Poitiers (le roi de France est capturé, ce qui deviendra une tradition française), Azincourt). Des défaites humiliantes qui placent le royaume sous la domination anglaise. Le parlement anglais n'ayant que moyennement envie de voir cette fusion des deux couronnes se réaliser ne soutient que mollement son roi. Les Valois l'emportent et règnent sur un royaume dévasté par la peste et la guerre.
Ils ont pourtant les mains libres pour envahir l'Italie. C'est encore une fois le désastre, les rois de France sont systématiquement humiliés par les forces espagnoles. L'historiographie française n'a retenu de ces épisodes que le chevalier Bayard, témoignant de sa force pour transformer des piètres performances en défaite digne. Le roi de France est, encore une fois, capturé sur le champ de bataille à Pavie. Ca le pousse d'ailleurs à s'allier avec les Turcs, les petits nationalistes ont du mal aujourd'hui à concilier leur amour inconditionnelle pour l'histoire de France, toute médiocre fut elle, avec son alliance islamique.
La France sombre ensuite dans les guerres de religions et n'est pas un acteur important pour la suite de l'histoire. Elle remporte de beaux succès grâce au travail de Richelieu et par la suite Mazarin. Elle s'impose alors, pendant un courte période, comme le pays le plus puissant d'Europe. Cela prend fin avec la diplomatie trop agressive de Louis XIV et la désastreuse guerre de succession d'Espagne où la France subit des humiliations répétées (Blenheim, Ramillies, Audenarde).
Elle se montre absolument pathétique lors de la guerre de 7 ans, au cours de laquelle elle perd ses possessions américaines, indiennes au profit du Royaume-Uni. Sa marine ne fait plus le poids, mais son armée est aussi en-dessous de tout ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Rossbach https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Minden_(1759) )
Les Français aiment alors rappeler qu'ils ont dominé l'Europe avec Napoléon...en oubliant que cette domination prend fin avec le pire désastre militaire de tous les temps : la campagne de Russie.
Par la suite, la France est militairement et politiquement humiliée par la Prusse/nouvelle Allemagne ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Sedan ). La France tente de se construire un nouvel empire colonial pour se rassurer sur sa place dans le monde et récupère les miettes que leur donnent les Britanniques (quelques échecs sont à noter, notamment contre la Chine...ce qui est franchement pas très honorable vu l'état de la Chine).
Elle offre une performance solide lors de la Première guerre mondiale, luttant avec beaucoup d'abnégation. Tout ça est bien sûr balayé par la deuxième guerre mondiale, mais c'est finalement loin d'être la défaite la plus humiliante de la France.
On pourrait parler de ses échecs en Indochine, mais ce serait tirer sur l'ambulance.
Bref, un bilan assez médiocre, quelques succès, de grosses défaites. Difficile d'intégrer les nouveaux arrivants avec un récit national qui se résume à jouer le rôle de second couteau face au Royaume-Uni.
Le 14 mars 2021 à 10:40:55 Ramengan7 a écrit :
C'est très objectif tout ça !
Oui. J'ai même parlé des périodes dans lesquelles la France était dominante afin de dresser un constat à peu près neutre.
Pays avec le plus grand nombres de victoires militaires le QLF
Tu as juste la rage pour Charles Martel
- 1
Données du topic
- Auteur
- Elardagg
- Date de création
- 14 mars 2021 à 10:29:09
- Date de suppression
- 14 mars 2021 à 10:54:06
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 6
- Nb. messages JVC
- 8