[CIVILIZATION ACADEMY] Serbie vs Algérie
Bonsoir les khey, ce soir on se retrouve pour le premier concours de civilization acadamy.
Le principe ? Et bien c'est tout simple, on prend deux pays qui semblent relativement différents sur tous les aspects et on compare leur apport et leur héritage culturel dans l'histoire. Pour cela on fait l'analogie entre les deux, partir de 4 domaines: l'architecture, les sciences, la littérature, et l'art. On peut également en ajouter un 5ème, qui sera sur le thème de votre choix si vous voulez ajouter une plus value dans un domaine, donc à vous de poster.
Aujourd'hui on commence avec l'Algérie vs la Serbie. Deux pays éloignés l'un de l'autre, d'une culture et d'une religion totalement différente, mais ayant pour point commum d'avoir fait parti deux fois du même empire pendant plusieurs siècles. Je parle bien-sûr de l'empire Ottoman, et accessoirement de l'empire Byzantin. Ces deux pays ont donc eu des destins très différents, et donc il est temps de passer aux comparaisons pour voir qui des deux a été le plus influent.
Le monument le plus connu de Serbie est bien évidemment l'église Saint-Sava. Deuxième plus grande église orthodoxe au monde, vrai prouesse architecturale qui tire tire son inspiration... de la basilique Sainte-Sophie de constantinople, rien que ça. Elle a en effet été conçue dans un style serbo-byzantin, avec quatre clochers hauts de 44 mètres. La coupole est haute de 70 mètres et la croix principale l'élève encore de 12 mètres, ce qui correspond à une hauteur totale de 82 mètres. La surface du bâtiment est de 3 500 m2, qui s’ajoutent aux 1 500 m2 des trois galeries du premier étage. La façade est en marbre blanc et en granite et l’intérieur devrait être décoré de mosaïques. La coupole centrale contient une mosaïque du Christ pantocrator.
Mention spéciale aux autres monuments de Serbie:
(Je ne peux pas tous les citer malheureusement)
Science:
Le savant Serbe le plus connu mais aussi le plus influent est évidemment Nikola Tesla. Il est connu avant tout pour son système du courant alternatif. Mais il est également à l'origine du système hydroélectrique qui a permis par exemple de convertir l'énergie des chutes de Niagara en électricité, il a créé aussi le bateau radiocommandé , il a découvert les ondes stationnaires terrestres etc. Même s'il est tombé peu à peu dans l'oubli à la fin de sa vie, il restera quand même l'un des plus grand scientifique de son temps.
On peut citer également d'autres savants Serbes: Michael Idvorsky Pupin à l'origine des bobines de chargement ou Bobine Pupin, Milutin Milanković connu pour le Paramètre de Milanković. D'ailleurs fun fact, la première épouse d'Albert Einstein est Serbe, connu sous le nom de Mileva Marić
Littérature:
Même en ce qui concerne la littérature, la Serbie n'est pas en reste. Il y a pas mal d'écrivains Serbes, mais le plus éminent de tous reste Ivo Andrić qui a d'ailleurs reçu le prix nobel en 1961.
Mais si cela vous interesse on peut en citer d'autres comme Vuk Stefanović, ou encore Branko Radičević.
Art:
Les deux œuvres Serbes qui m'ont semblé prépondérante sont respectivement Le Maïdan du Kosovo ou la bataille du Kosovo ainsi que le Monténégrin blessé. Peintures emblématiques de la Serbie. J'ai également rajouté la fresque de l'ange blanc, datant du moyen-âge mais qui est aussi célèbre.
Le monument emblématique d’Algérie est bien-sûr le mémorial des Martyrs. Le monument commémorant la guerre d'Algérie pour l'indépendance. Ce monument en béton a été construit par la société canadienne Fitzpatrick, d'après une maquette réalisée à l'École des beaux-arts d'Alger sous la direction de l'artiste algérien Bachir Yellès. Sa réalisation a été un véritable défi technologique en raison des contraintes inhérentes à la géométrie de l'ensemble, en particulier la courbure des palmes, à la situation du site au bord d'une falaise abrupte et à la forte sismicité de la région. Les palmes soutiennent un ensemble de cinq étages parmi lesquels quatre sont réservés aux installations techniques tandis que le cinquième, surmonté d'une tourelle de style islamique d'un diamètre de 10 mètres, d'une hauteur de 25 mètres et surmontée d'un dôme de 6 mètres.
On peut également citer d'autres monuments Algériens comme la Basilique notre dame d'Afrique ou encore le site de Timgad.
Ici pas d'éminents mathématiciens ou physicien, cependant j'ai pu relever quelques savants qui ont tout de même effectué quelques travaux notables. Premièrement, Ahmad al-Buni, connu pour sa méthode de construction de carré magique à partir d'une simple technique de bordage. C'est d'ailleurs le premier qui va attribuer la propriété "magique" à ces carrés. Un autre mathématicien assez célèbre dans le monde Arabe est Ibn Hamza al-Maghribi, qui, selon une tradition historiographique répandue dans le monde arabe, il aurait découvert la fonction logarithme vers 1591 soit 23 ans avant l'écossais John Napier, l'inventeur de la fonction du logarithme népérien.
Albert Camus étant un pied noir, il ne comptera pas parmi les écrivains Algériens. Mais ce n'est pas grave, l'Algérie compte un nombre conséquent d'écrivains, la plus connue étant Ahlem Mosteghanemi qui est la femme écrivain la plus lue dans le monde arabe, notamment "Le Chaos des sens" et "Passager d’un lit".
En tant que grand écrivain Algérien on peut également citer Kateb Yacine qui est encore assez connu, Mouloud Feraoun et Assia Djebar.
Et je ne peux évidemment pas oublier Saint Augustin, l’un des quatre Pères de l’Eglise d’Occident. Un philosophe et un théologien de renom dans le monde chrétien. Il a rédigé la Cité de Dieu, l’ouvrage le plus reproduit par les copistes du Moyen Age et Il a été canonisé en 1298 par le pape Boniface VIII.
Malheureusement, le fait qu'il soit chrétien a rendu tous ses travaux ainsi que son héritage assez anecdotique en Algérie et dans le monde arabe, mais en occident il reste tout de même un pilier de l'église Catholique.
En ce qui concerne les artistes Algériens, on en retient notemment deux, les plus célèbres: M'hamed Issiakhem, un des fondateurs de la peinture moderne en Algérie, et Mohammed Racim, fondateur de l'École algérienne de miniature. Pour ce dernier, de son vivant, l'Algérie possédait la première place dans le monde de l'art miniatural et sa célébrité était telle dans ce domaine qu'il a faillit émigrer en Inde où sa présence était réclamée.
Architecture : Serbie
Sciences : Tesla > All physiciens, mais avoir inventé le logarithme c'est chaud aussi, alors égalité.
Littérature : Algérie
Le 12 mars 2021 à 23:42:04 LaurentDelahess a écrit :
Post avant les Algériens qui voteront pour l'Algérie et les chofas pour la Serbie sans même avoir lu ton post. Perso ce sont mes deux cultures, c'est pour ça que j'ai cliqué sur ce topic, je dirais :
Sciences : Tesla > All physiciens, mais avoir inventé le logarithme c'est chaud aussi, alors égalité.
Littérature : Algérie
Intéressant kehyou.
Et pour l'art ?
Le 12 mars 2021 à 23:43:19 NikolaBesla9 a écrit :
Le 12 mars 2021 à 23:42:04 LaurentDelahess a écrit :
Post avant les Algériens qui voteront pour l'Algérie et les chofas pour la Serbie sans même avoir lu ton post. Perso ce sont mes deux cultures, c'est pour ça que j'ai cliqué sur ce topic, je dirais :
Littérature : AlgérieIntéressant kehyou.
Et pour l'art ?
Je réfléchis toujours
Par contre c'est "kheyou" et pas "kehyou", sinon rdv gare du nord demain 14h
Le 12 mars 2021 à 23:46:30 H0lden8 a écrit :
Les Algériens ont aucun scientifique connu
Claude Cohen mais il est pas vraiment Algérien, j'ai hésité à le mettre
Le 12 mars 2021 à 23:49:44 H0lden8 a écrit :
J'ai voté Serbie a cause de Tesla
Données du topic
- Auteur
- NikolaBesla9
- Date de création