Topic de Nein_Crypto :

Centrales nucléaires : des départs de feu dans les moteurs de secours installés après Fukushima

  • 1

Il y a 10 ans jour pour jour, la centrale de Fukushima explosait. Après cette catastrophe, l’Autorité de sûreté nucléaire a obligé EDF à améliorer la sécurité de ses centrales. 10 ans plus tard, où en sont ces travaux ?

Le tsunami de 15 mètres qui a submergé la centrale nucléaire de Fukushima a coupé totalement l'alimentation électrique des réacteurs. Résultat : les pompes censées acheminer l'eau dans les coeurs des 6 réacteurs n’ont plus fonctionné. Les coeurs n'ont plus été refroidis, ils sont alors entrés en fusion, provoquant des explosions et relachant des déchets radioactifs dans la nature.

Pour éviter que cela n’arrive en France, EDF a dû notamment installer de nouveaux groupes électrogènes géants, des Diesels d'Ultime Secours. Ce nouveau dispositif a été prescrit par l’Autorité de sûreté nucléaire en 2012. Ces moteurs sont l’ultime protection en cas de panne électrique. Nous avons pu aller les voir à l'intérieur de la centrale nucléaire de Paluel, en Seine-Maritime, guidés par Jean-Marie Boursier, le directeur de la centrale.

https://www.francetvinfo.fr/monde/japon/fukushima/video-centrales-nucleaires-des-departs-de-feu-dans-les-moteurs-de-secours-installes-apres-fukushima_4329297.html

La fameuse sureté nucléaire française :)
et donc ? qu'on me cite une activité humaine sans incident sérieux
Des fois qu'un tsunami traverse toute la France pour aller submerger une centrale

Le 13 mars 2021 à 12:59:30 king_butler a écrit :
Des fois qu'un tsunami traverse toute la France pour aller submerger une centrale

Après un séisme de forces 8

Zéro mort, aucun cancer : le vrai bilan de l’accident nucléaire de Fukushima.

https://www.lepoint.fr/monde/zero-mort-aucun-cancer-le-vrai-bilan-de-l-accident-nucleaire-de-fukushima-10-03-2021-2417139_24.php

PAZ sur toi néanmoins. :)

Le 13 mars 2021 à 13:01:11 Voydar a écrit :

Le 13 mars 2021 à 12:59:30 king_butler a écrit :
Des fois qu'un tsunami traverse toute la France pour aller submerger une centrale

Après un séisme de forces 8

Pas besoin d'un tsunami pour noyer une centrale. Celle du Blayais l'avait été par la tempête de 1999 combinée à un léger coefficient de marée. :)

Le 13 mars 2021 à 12:58:57 chaperonrouge2 a écrit :
et donc ? qu'on me cite une activité humaine sans incident sérieux

Cite moi une activité humaine dont les incidents peuvent rendre inhabitables des régions entières ?

A part le nucléaire je vois pas. :)

Le 13 mars 2021 à 13:09:34 Nein_Crypto a écrit :

Le 13 mars 2021 à 12:58:57 chaperonrouge2 a écrit :
et donc ? qu'on me cite une activité humaine sans incident sérieux

Cite moi une activité humaine dont les incidents peuvent rendre inhabitables des régions entières ?

A part le nucléaire je vois pas. :)

Une fuite d'un virus d'un laboratoire

Le 13 mars 2021 à 13:09:34 Nein_Crypto a écrit :

Le 13 mars 2021 à 12:58:57 chaperonrouge2 a écrit :
et donc ? qu'on me cite une activité humaine sans incident sérieux

Cite moi une activité humaine dont les incidents peuvent rendre inhabitables des régions entières ?

A part le nucléaire je vois pas. :)

Et les barrages alors ?

Le 13 mars 2021 à 13:11:01 Globi-27 a écrit :

Le 13 mars 2021 à 13:09:34 Nein_Crypto a écrit :

Le 13 mars 2021 à 12:58:57 chaperonrouge2 a écrit :
et donc ? qu'on me cite une activité humaine sans incident sérieux

Cite moi une activité humaine dont les incidents peuvent rendre inhabitables des régions entières ?

A part le nucléaire je vois pas. :)

Une fuite d'un virus d'un laboratoire

Au pire les gens meurent mais ensuite tu peux en remettre d'autres, t'as pas contaminé les sols et l'eau.

Le 13 mars 2021 à 13:11:49 [Franz] a écrit :

Le 13 mars 2021 à 13:09:34 Nein_Crypto a écrit :

Le 13 mars 2021 à 12:58:57 chaperonrouge2 a écrit :
et donc ? qu'on me cite une activité humaine sans incident sérieux

Cite moi une activité humaine dont les incidents peuvent rendre inhabitables des régions entières ?

A part le nucléaire je vois pas. :)

Et les barrages alors ?

Tu vas éventuellement dévaster un affluent à l'instant t, tu peux revenir ensuite.

J'aurai beaucoup plus peur de vivre à côté d'un barrage que d'une centrale nucléaire perso

Le 13 mars 2021 à 13:21:39 Antadriel a écrit :
J'aurai beaucoup plus peur de vivre à côté d'un barrage que d'une centrale nucléaire perso

Ca tombe bien, tu peux vivre loin d'un barrage mais pas loin d'une installation nucléaire en France.

  • 1

Données du topic

Auteur
Nein_Crypto
Date de création
13 mars 2021 à 12:55:19
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 303