Topic de AbsoluteProut :

"C'est fini, Anakin ! J'ai le terrain perché !"

• 1

J'ai beaucoup réfléchi à cette phrase issue du duel entre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker dans le 3eme volet de la saga Star Wars intitulé "La revanche des Siths".

Qu'entend Obi-Wan par "terrain perché" ? Ce qui est sûr c'est qu'il ne parle pas de Mustafar puisque l'affrontement a lieu sur une rivière de lave et ses berges, aucune falaise à l'horizon et donc aucune parcelle de terre surélevée.

Ma théorie c'est qu'Obi-Wan exprime ici une métaphore par rapport au Bien et au Mal, les Jedis faisant partie du Bien (côté lumineux de la Force, robe blanche etc...).

Il prévient Anakin que les Jedis les plus vertueux auront accès au Paradis, ceux dont il fait partie. Par la même, il met en garde Anakin par rapport au danger que représente le côté obscur, à savoir l'Enfer éternel.

La vie d'un Jedi est difficile, c'est un équilibre sans interruption entre morale, éthique, respect et ambition, un savant mélange qui, s'il est bien respecté, donne un homme de bien. À l'inverse, le côté obscur vise la puissance et le pouvoir maximal, faisant fi des liens comme la famille, l'amitié ou l'amour. Le Jedi consacre sa vie au bien d'autrui afin d'alimenter l'image vertueuse du côté lumineux, quand le Sith exploite notre courte vie terrestre pour maximiser ses gains, matériels ou politiques.

Ainsi, le Jedi s'apparente au moine vivant dans la stricte nécessité matérielle et privilégie l'Au-Dela et la gloire divine. À l'inverse, le Sith n'a que faire d'une hypothétique vie éternelle et fait preuve d'ambition, d'orgueil et de gourmandise (notamment du pouvoir).

On pourrait même aller jusqu'à dire que le Sith est l'athée PNJ typique du XXIème siècle vivant au rythme de "On a qu'une seule vie" tandis que le Jedi représente le bigot jurant par "Seul Dieu peut me juger".

Cela étant dit, on pourrait traduire la phrase d'Obi-Wan par "Attention Anakin, seuls les plus vertueux [(les Jedis)] accèdent au Paradis, les méchants [(les Siths)] vivront l'Enfer éternel". Ce à quoi Anakin répond "M'en bats les couilles frère je vais te goumer".

En conclusion, Obi-Wan agit ici comme un prêtre qui voudrait sauver un de ses fils en manque de foi, ou un prédicateur prévoyant les supplices de Satan pour celui qui semble irrémédiablement se détourner de la Foi.

L'Elite n'a rien à dire à ce sujet ?

[10:41:07] <H0lden8>
JE TE HAIS!!!! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/4/1540418710-anakin-i-hate-you.png

Je pourrais également passer un moment pour analyser cette scène riche d'enseignements

L'ordre Jedi ne parle jamais de paradis :(

[10:42:12] <xtotorox>
L'ordre Jedi ne parle jamais de paradis :(

Ma démonstration vient de prouver que si.
"Que la Force soit avec toi" ressemble tout de même beaucoup à "Que Dieu soit avec toi"

Je trouve la force bien plus spirituelle que religieuse si tu comprends ma nuance.

D'autant plus que la prélogie appuie bien sûr le fait que la force ne soit pas "magique"

• 1

Données du topic

Auteur
AbsoluteProut
Date de création
14 mars 2021 à 10:35:34
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 403