[Etudes] L2 Physique : Je veux intégrer une grande université américaine
- 1
Salut à tous mes kheys
J'aimerai avoir votre avis sur ma situation scolaire et sur mes objectifs. Je vais essayer d'être assez clair et de faire assez court même si je risque d'écrire un petit pavé malgré tout .
J'ai 24 Ans. Je suis en L2 De Physique à Nancy, je dois rentrer en L3 L'an prochain. J'ai actuellement 17.8 De moyenne au troisième semestre et 17.63 au quatrième semestre je majore donc aisément ma promotion ou la moyenne est de 12.01.
Avant de faire de la physique j'ai fais une Licence d'Informatique pendant laquelle mes résultats étaient beaucoup moins brillants je validais plus ou moins à 9 Tout le temps en passant aux rattrapages en partie car j'étais dans une situation très difficile à l'époque, j'avais perdu ma mère ( Et mon père étant inconnu je suis donc orphelin ), j'ai fais un comas éthylique et une tentative de suicide qui m'ont fait interner 4 Mois dans un hospital psychiatrique , j'ai également été hospitalisé pour un problème de thyroide aux Pays-Bas entre la L1 Et la L2 Et je suis revenu trop tard pour pouvoir m'inscrire en deuxième année ce qui a fait que j'ai perdu un an... J'ai également du quitter ma famille chez qui j'étais allé quelques mois après le décès de ma mère et je me suis retrouvé tout seul tout cela suite à une première et une terminale très compliquées à cause du cancer de ma mère et de plusieurs déménagements successifs qui ont fait que j'ai eu des notes catastrophiques mais suffisantes pour avoir mon Bac S aux rattrapages à un point près.
Aujourd'hui que j'ai une situation plus stable et que j'ai pu reprendre une vie stable et normale j'ai l'ambition d'intégrer les meilleures universités américaines pour pouvoir continuer mes études de Physique, je compte bien continuer à travailler très dur et à viser le 18 voire au delà mais je crains que la scolarité chaotique que j'ai eu avant d'entrer en Physique ne ruine définitivement mes chances de parvenir à cet objectif peu importe que je sois le meilleur de mon université actuellement ou pas.
Est ce que vous pensez que ça peut être le cas ? Et si ça ne l'est pas vers qui devrais-je me tourner pour avoir l'opportunité d'étudier dans une université de l'Ivy league avec dans l'idéal Harvard, Stanford ou le MIT ?
Merci à vous mes kheyous
Les universités américaines sont bien, mais ça te condamnera à une vie monotone et empêchera tous changement à cause du crédit contracté pour rentrer.
Et si jamais tu comptes affirmer tes opinions ne compte même pas rentrer, soit tu te soumets à l'idéologie dominante soit tu crèves dans ces universités.
Le 14 mars 2021 à 03:06:39 dxnxdy a écrit :
Je pense qu'ils s'en foutent de ton âge, tu payes et t'as un bon dossier. Mais pourquoi les US? Finis ton master ici et va faire un PhD là bas, ça me paraît plus intelligent.
Je veux pouvoir accéder à une université qui me permette d'avoir accès à quelque chose de plus large que simplement mon propre domaine d'étude, au départ poussé par ce qu'on m'avait dit sur l'excellence de polytechnique je voulais passer le concours de l'X mais j'ai été assez découragé par cette école quand j'ai vu la pauvreté ( En tout cas ce qui m'apparaissait ) comme tel de leur campus, il n'y a rien a faire, rien a découvrir...
Je veux vivre dans un endroit qui m'offre plus d'opportunité que je n'en ai ici ou tout est mort je ne supporte vraiment plus ce pays et j'ai envie de partir le plus tôt possible.
Malgré tout, tu penses que ça peut être plus simple de partir pour faire un PhD la bas plutôt que d'essayer d'intégrer une de ces universités à l'issu d'une licence ?
Le 14 mars 2021 à 03:08:33 kohlych a écrit :
Si tu compte être endetté sur 30 ans avant même de commencer ta vie, c'est le meilleur moyen.
Les universités américaines sont bien, mais ça te condamnera à une vie monotone et empêchera tous changement à cause du crédit contracté pour rentrer.
Et si jamais tu comptes affirmer tes opinions ne compte même pas rentrer, soit tu te soumets à l'idéologie dominante soit tu crèves dans ces universités.
Il doit bien y avoir des bourses d'études pour les étudiants aux revenus limités non ? Je ne bénéficie que d'une bourse Echelon 7. Pour ce qui est de mes opinions politiques je me doute effectivement qu'il n'est pas forcément bienvenu d'en parler mais ça n'est pas un énorme problème pour moi, je vais la bas pour apprendre pas pour faire de la politique
Le 14 mars 2021 à 03:12:40 Doflamingog a écrit :
Déjà bravo pour ta résilience , je suis actuellement en reprise d’études donc ça fait plaisir de voir ce genre de parcours sinon pour les fac américaines faire ta l3 l’as bas est un gros plus voit les partenariats que t’a fac à , sûrement pas Harvard de dispo mais une fac californienne de Livy league C’est tout à fait possible. En touts cas bon courage kheyou !
Merci beaucoup kheyou, bon courage à toi pour ta reprise d'études ! Tu es dans quel domaine ?
Ma fac n'a, sauf erreur de ma part aucun partenariat avec des universités américaines mais seulement Ethiopiennes, Québecoises et Européennes.
Je crois en revanche savoir que Paris 7 propose des échanges avec l'université de Cornell pour un ou deux semestre et je réfléchissais à m'engager dans leur processus d'admission pour le M1 après ma L3.
Malgré tout faire un ou deux semestres à Cornell ( même si ça me plairait beaucoup si je ne pouvais pas faire plus que ça ) n'est pas forcément mon objectif ultime, je préfererai vraiment Harvard, le MIT, Stanford voire Caltech pourquoi pas ? C'est peut être une idée assez "fantaisiste" mais est ce que tu penses que si je partais à Cornell pour un échange depuis Paris 7 et que je me faisais remarquer pour mon excellent niveau je pourrai avoir des opportunités qui s'ouvriraient ?
Le 14 mars 2021 à 03:14:44 DagobertIer a écrit :
Le 14 mars 2021 à 03:08:33 kohlych a écrit :
Si tu compte être endetté sur 30 ans avant même de commencer ta vie, c'est le meilleur moyen.
Et si jamais tu comptes affirmer tes opinions ne compte même pas rentrer, soit tu te soumets à l'idéologie dominante soit tu crèves dans ces universités.Il doit bien y avoir des bourses d'études pour les étudiants aux revenus limités non ? Je ne bénéficie que d'une bourse Echelon 7. Pour ce qui est de mes opinions politiques je me doute effectivement qu'il n'est pas forcément bienvenu d'en parler mais ça n'est pas un énorme problème pour moi, je vais la bas pour apprendre pas pour faire de la politique
Déjà, je sais que c'est rare que des bourses d'études soient données à des étudiants étrangers avant d'avoir fait un master.
Il y a des bourses qui sont bien-sûr réservés uniquement au très bon élèves, mais si tu abandonnes en cours de route tu devras rembourser l'intégralité de la bourse. Donc ça reste un pari jouable, mais je te laisse regarder plus amplement si tu veux vraiment aller aux USA.
Moi je te conseillerai plutôt de faire comme moi et d'aller dans un des dragons asiatiques, je trouve ça plus facilement jouable sur le long terme pour une éducation qui reste excellente et reconnue comme telle, mais tu restes maître de ton destin. Tu es bon donc je me fais aucun soucis pour toi.
Tu majores à 17 certes,mais tu majores à Nancy, pas à Ulm ou à Polytechnique. Or c'est à ce type de profil que tu vas être comparé lorsque que tu vas candiater à Caltech, Stanford ou au MIT, à ton avis on privilégiéra qui ?
Autre formulation, combien d'alumni de la fac de Nancy ont fait un passage dans une fac de la Ivy league ?
Le seul moyen que je vois pour toi d intégrer une des meilleures fac américaine ce serait de commencer par faire ton Master dans un établissement de classe supérieure à la fac de Nancy (X, ens, epfl, ethz, TUM, à la limite p6 ou p11 à l'extrême limite). Là il va falloir impressionner tes profs et alors tu pourras tenter ta chance pour la Ivy league, en double diplôme ou bien directement en thèse. Cependant réfléchi bien aux raisons qui te pousse à partir étudier aux us.
Si c'est pour l'argent, demande toi si c'est vraiment un bon plan de vivre dans un pays qui considèrent ses habitants comme des clients plutôt que comme des citoyens ?
Si c'est pour la qualité de la recherche, tu vas pouvoir aussi bien en Europe, et même en France.
Si c'est pour le prestige, est ce que le nom de l'université que tu vas intégrer va vraiment te rendre heureux une fois passées les 10 minutes passées la réception de ton e-mail d'acceptation ?
Yup mon khey,
Je rejoins l'avis de ces4r. Faut que tu te demandes pourquoi tu veux aller dans une fac américaine, faire quoi ? parcque là cque tu décris c'est juste du lavage de diplôme et honnêtement ça ne va te mener à rien. Si tu veux vraiment aller aux us le meilleur truc c'est de faire ton master jusqu'en m2 en France et ensuite de partir en thèse, pourquoi ? en master tu vas payer super cher pour rien, de plus ton profil actuellement est faible, tes 2 années de licence sont bien mais dis toi que des mecs de toute la planète postulent. Des majores de promo, y'en a pleins et surtout qu'aux us ils recrutent un profil et pas juste un bulletin.
Si tu veux continuer dans la recherche, je te conseille de faire ça : tu essayes d'intégrer une ENS, Saclay, Lyon et Rennes proposent un second concours où tu seras rémunéré (ULM non remunéré) mais dans tous les cas tu pourras développer ton profil, faire des stages, des doubles diplomes, obtenir des lettres de recommandations de très bon chercheurs. Tu choisis celle où t'es admis & qui te plait le plus niveau cours (osef de la réputation). Et de là t'auras plus de chance de faire une thèse aux us (même si je pense que d'ici là tu n'en auras plus trop envie, c'est 5 ans et non 3 comme en France, tu dois valider des cours, t'es sous pression, ....)
- 1
Données du topic
- Auteur
- DagobertIer
- Date de création
- 14 mars 2021 à 03:01:14
- Nb. messages archivés
- 13
- Nb. messages JVC
- 13