Mon rêve d'ado inaccompli : faire un Bac L
Supprimé- 1
Mais pas de chance on m'a orienté en pro
" Gneu gneu cé tro dur " qu'ils disaient (alors que c'était les S qui étaient réputés élitistes ) .
J'étais persuadé d'y trouver un certain épanouissement avec une bande de potes , soirées , premiers amours ados . Mais ça a été tout l'inverse ( la bande du collège qui te lâche car t'es trop "teubé" pour go général , plus eu de potes depuis) , sans parler du fait qu'aujourd'hui je suis au chômage ( Je le prédisais dés la première) .
J'étais persuadé de pouvoir rattraper mon retard , mais personne n'y a cru , 24 ans bac+2 et ne sait pas faire une dissertation et j'en suis encore frustré aujourd'hui .
Se lever tous les jours durant 3 ans en se disant " Ça sera mieux plus tard " et tomber dans la boucle.
Tu prends 5 kg l'année de seconde ,car évidemment tu ne sors plus avec tes potes et tu passes ton temps libre seul dans ta chambre .
Le jour du bac , tu te rends compte que c'est plus facile que le brevet , au point de mettre la tête dans les bras.
Le brevet ne vaudra rien aux yeux des institutions si vous voulez passer de pro à général . En revanche , si vous êtes le fils, la fille de untel ou untel vous pourrez aller en général en ayant loupé ce qui en théorie est le premier examen.
Racontez moi les ex-L khey à quel point vous vous êtes épanouis, que je sois heureux pour vous Je n'ai compris que très tard que les études déterminaient bien plus que le salaire . Le meilleur que j'ai eu c'est 1500€ NET.
Pour moi L c'était synonyme d'ouverture d'esprit , jobs épanouissants .
Un yes-life de mon collège à qui on avait recommandé d'aller en pro , a réussi un bac S puis un BTS Bâtiment et projette maintenant d'enseigner dans ce domaine .
Réaliser que tu es passé à côté de la période initiatique de la baise et que passé 20 ans les meufs ne veulent plus initier et cherchent le statut social, car faut pas ramener n'importe qui à papa qui attend le gendre idéal .
Le taux d’absentéisme dans cette filière m'a fait comprendre que pour ceux avec qui j'étais il était plus simple de devenir braqueur que de venir en cours à l'heure
Je fais des nuits blanches en y pensant avec cette chanson en tête , la mélodie est si triste et les paroles , " life won't wait" : https://www.youtube.com/watch?v=KXojkiWPFL4&list=RDKXojkiWPFL4&start_radio=1
Les enjeux sociaux de la scolarité devraient être rabâchés dés la maternelle: " Si tu vas pas en lycée général , t'auras ni copine , ni pote , ni taf stable et tu resteras puceau en dehors de relations tarifées" .
Maintenant , je ressens un vide qui ne sera jamais comblé .
Arriver 4 ans après en BTS et comprendre que ta réputation de bac pro ne sera jamais effacée , car certains potentiels tuteurs de stage ne veulent pas de ceux qui n'ont pas fait général car " on ne peut pas leur faire confiance". Sans parler de l'ambiance clanique qui règne , les meufs toutes casées , tu comprends vite que ce que tu as loupé tu ne pourras jamais ne le rattraper.
J'espère ne pas succomber à ce tiraillement psychologique.
Morale : les pyjs du forum pour qui rien n'est encore joué : Bosssezzzzz , ne croyez pas que c'est plus facile après , surtout avec la technologie , contrairement à ce qu'on pense à cet âge.
A cet âge on sous-estime la grosse part de méritocratie sur laquelle est basée la jeunesse , donc même si vous haïssez vos cours , dites vous que tout ce que vous vivrez durant votre jeunesse reposera sur votre scolarité.
Le tri social se fait bien avant les études supérieures , surtout qu'avec la quasi-obligation en 2021 d'avoir un réseau pour le monde pro , ça peut coûter cher sur le long terme de passer à côté de ça.
6 ans après je ne m'en remets toujours pas.
'''''Le bac pro aurait pu être une filière exemplaire si elle n'avait pas été créée par les mêmes qui ont introduit les acteurs à l'origine des "incivilités" . Une sélection comportementale sur dossier devrait être mise en place. En cas d'avis non favorable c'est direction l'armée.
Aux pyj du Forum
100% no troll
'''''
J’ai réussi à couper les ponts avec mes parents, les gens continuent à me prendre pour un con bien que j’ai eu mon master en major de promo et que j’excelle dans mon taf
A 30 ans je suis encore puceau
C'est pas en faisant L que tu aurais appris à disserter malheureusement.
Lis beaucoup, écris et cotoie des gens lettrés. C'est la seule façon de s'améliorer à ce niveau là.
Le 09 mars 2021 à 11:02:38 Rsc-second a écrit :
C'est pas en faisant L que tu aurais appris à disserter malheureusement.Lis beaucoup, écris et cotoie des gens lettrés. C'est la seule façon de s'améliorer à ce niveau là.
C'est tout de même pas le même niveau qu'en pro...
et maintenant t'es niqué parce que le bac L n'existe plus
bien de ne jamais pouvoir réaliser ton reve ?
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, kheyou. J'ai fait L, puis prépa, puis la fac. Aujourd'hui je suis commerçant et je gagne entre 1500 et 1700 par mois. Au lycée j'étais un bon no-life jusqu'à la Terminale, trop tard pour se rattraper Première fois à 21 ans, maintenant ça va mieux mais comme tu le vois, rien à voir avec mon choix de filière.
Ce ne sont ni les filières, ni les écoles, ni les parcours qui déterminent ta vie. C'est ce que tu es capable de composer avec ton passé. Certains ont un passé terrible, d'autres non, d'autres encore sont entre deux, mais ce qui est sûr, c'est que les premiers devront faire beaucoup plus d'efforts que les seconds.
Le bac L c’est rien de spécial, au contraire c’était même un bac de losers à l’époque... au final c’est toi qui fait ton parcours.
Il faut sortir de sa zone de confort et se battre...
Le 09 mars 2021 à 23:27:55 Babyposer a écrit :
Le bac L c’est rien de spécial, au contraire c’était même un bac de losers à l’époque... au final c’est toi qui fait ton parcours.Il faut sortir de sa zone de confort et se battre...
Les L s'en sortent mieux que les pro hein.
Pareil j'ai fais un bac sti2d car on m'a pas vraiment laissé le choix, on m'a même pas proposé de redoubler ma seconde, chose que j'aurais dû faire avec du recul, mais bon la j'ai 24 ans pas 16 ans, j'ai beaucoup + d'expérience de maturité.
Résultat j'ai des études osef / 20 et je me suis rendu compte en fin de BTS que j'étais fait pour être en L et poursuivre la dedans, bon bas maintenant je suis un peu baisé quoi et pas qu'un peu d'ailleurs.
Le 10 mars 2021 à 08:15:34 Cheuns a écrit :
Pareil j'ai fais un bac sti2d car on m'a pas vraiment laissé le choix, on m'a même pas proposé de redoubler ma seconde, chose que j'aurais dû faire avec du recul, mais bon la j'ai 24 ans pas 16 ans, j'ai beaucoup + d'expérience de maturité.Résultat j'ai des études osef / 20 et je me suis rendu compte en fin de BTS que j'étais fait pour être en L et poursuivre la dedans, bon bas maintenant je suis un peu baisé quoi et pas qu'un peu d'ailleurs.
STI2D ça débouche sur des domaines porteurs, t'as limité la casse khey.
Nous sommes baisés tous les deux
L'op dis toi que même arrivé en master, j'ai bcp d'incertitudes encore donc la voie géné n'est pas forcément la meilleure
- 1
Données du topic
- Auteur
- Jodie-Marsh
- Date de création
- 7 mars 2021 à 01:14:45
- Date de suppression
- 3 avril 2021 à 11:55:38
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 15