Topic de OKwesh :

[MATHS] Un exercice de maths pour les kheys (version 2)

Supprimé
  • 1

Vous montez un escalier. Cet escalier possède deux particularités :

- Il est infini
- Il y a trois types de marches, les marches classiques (hauteur de la marche = giron = distance horizontale d'une marche à l'autre), les marches "plates" (hauteur = 0, on continue tout droit), et les marches "échelles" (giron = distance horizontale d'une marche à l'autre = 0 et hauteur = hauteur d'une marche classique, on monte plusieurs marches d'un coup, vous avez une échelle pour vous aider) répartis de façon aléatoire et avec une probabilité équivalente.

Au dessus de chaque marche il y a un pompon, situé à une distance verticale (au dessus du niveau du sol, avant la première marche) qui équivaut à : 2 mètres + [deux fois la hauteur d'une marche classique multiplié par le nombre total de marches].

En étirant votre bras vers le haut vous pouvez atteindre 2 mètres.

Quelle est la probabilité de ne jamais pouvoir décrocher un pompon ?

Haaaaa là c'est différent :oui:
Je précise que la probabilité d'avoir une marche plate ou une marche échelle est la même que celle d'avoir une marche classique. Une marche classique = proba 1/2, une marche plate = proba 1/4, une marche échelle = proba 1/4.
En gros, la probabilité d'avancer ou de monter est la même.
Juste au passage, on considère donc qu'il n'y a pas de pompon au premier pas de temps ?
Sinon en l'état, on est au temps t=0, le pompon est à deux mètres, et il lève les bras et c'est gagné
Perso je me mets en PLS dans l'escalier je me branle et suce des pièces de 5 centimes ent's

Le 10 mars 2021 à 12:58:09 SaulG00dman a écrit :
Juste au passage, on considère donc qu'il n'y a pas de pompon au premier pas de temps ?
Sinon en l'état, on est au temps t=0, le pompon est à deux mètres, et il lève les bras et c'est gagné

On va dire que le premier pompon est au-dessus de la 3ème marche.

Je ne suis pas sur de comprendre l'énoncer. Mais comme l'escalier est infinie. La probabilité qu'un événements arrive et soit 1 ou 0
Soit quelque soit la formation de l'escalier, le ponpon ne peux jamais être récupéré est donc la pro a est de 0
Soit il y a une proba non nul de l'attraper et de fait que l'escalier est infinie lanproba est donc de 1

[12:59:33] <aayy789>
Perso je me mets en PLS dans l'escalier je me branle et suce des pièces de 5 centimes ent's

Oui comme tout le monde

Le 10 mars 2021 à 12:59:33 aayy789 a écrit :
Perso je me mets en PLS dans l'escalier je me branle et suce des pièces de 5 centimes ent's

Pareil :ouch:

Le 10 mars 2021 à 13:02:06 OKwesh a écrit :

Le 10 mars 2021 à 12:58:09 SaulG00dman a écrit :
Juste au passage, on considère donc qu'il n'y a pas de pompon au premier pas de temps ?
Sinon en l'état, on est au temps t=0, le pompon est à deux mètres, et il lève les bras et c'est gagné

On va dire que le premier pompon est au-dessus de la 3ème marche.

Et du coup la formule là haut est valable ? Où c'est 2 * giron * (t+1) ?

Pour être clair sur la probabilité des différentes marches, vous avez une chance sur deux d'avancer et une chance sur deux de monter. Avancer = monter, en terme de probabilité. On peut avancer plusieurs fois d'un coup et monter plusieurs fois d'un coup.

Le 10 mars 2021 à 13:04:54 SaulG00dman a écrit :

Le 10 mars 2021 à 13:02:06 OKwesh a écrit :

Le 10 mars 2021 à 12:58:09 SaulG00dman a écrit :
Juste au passage, on considère donc qu'il n'y a pas de pompon au premier pas de temps ?
Sinon en l'état, on est au temps t=0, le pompon est à deux mètres, et il lève les bras et c'est gagné

On va dire que le premier pompon est au-dessus de la 3ème marche.

Et du coup la formule là haut est valable ? Où c'est 2 * giron * (t+1) ?

Elle est valable.

insupportable cet énoncé c'est juste une marche aléatoire dans ℤ y'a pas besoin de parler d'escaliers ou de pompons on comprend rien alors que la question est simple

Le 10 mars 2021 à 13:10:21 Erismature a écrit :
insupportable cet énoncé c'est juste une marche aléatoire dans ℤ y'a pas besoin de parler d'escaliers ou de pompons on comprend rien alors que la question est simple

J'ai essayé de "matérialiser" un problème mathématique, et c'est plutôt raté je te l'accorde. L'essentiel est d'avoir compris le problème.

Je reviens sur la hauteur du pompon : Si on avance de "1", le pompon monte de "2". Si on monte de "1" (sans avancer), le pompon ne monte pas.
Désolé pour cet horrible énoncé :rire:
  • 1

Données du topic

Auteur
OKwesh
Date de création
10 mars 2021 à 12:45:37
Date de suppression
10 mars 2021 à 13:47:30
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
14
En ligne sur JvArchive 178