Topic de OKwesh :

[MATHS] Un exercice de maths pour les kheys

Supprimé

Vous montez un escalier. Cet escalier possède deux particularités :

- Il est infini
- Il y a deux types de marches, les marches classiques (hauteur de la marche = giron = distance horizontale d'une marche à l'autre) et les marches "plates" (hauteur = 0, on continue tout droit), répartis de façon aléatoire et avec une probabilité équivalente.

Au dessus de chaque marche il y a un pompon, situé à une distance verticale (au dessus du niveau du sol, avant la première marche) qui équivaut à : 2 mètres + [deux fois la hauteur d'une marche classique multiplié par le nombre total de marches].

En étirant votre bras vers le haut vous pouvez atteindre 2 mètres.

Quelle est la probabilité de ne jamais pouvoir décrocher un pompon ?

c'est incompréhensible khey en toute bonne foi
les marches peuvent descendre ? c'est une marche aléatoire en gros ?

Le 10 mars 2021 à 12:26:51 OKwesh a écrit :
Vous montez un escalier. Cet escalier possède deux particularités :

- Il est infini
- Il y a deux types de marches, les marches classiques (hauteur de la marche = giron = distance horizontale d'une marche à l'autre) et les marches "plates" (hauteur = 0, on continue tout droit), répartis de façon aléatoire et avec une probabilité équivalente.

Au dessus de chaque marche il y a un pompon, situé à une distance verticale (au dessus du niveau du sol, avant la première marche) qui équivaut à : 2 mètres + [deux fois la hauteur d'une marche classique multiplié par le nombre total de marches].

En étirant votre bras vers le haut vous pouvez atteindre 2 mètres.

Quelle est la probabilité de ne jamais pouvoir décrocher un pompon ?

0.32 ?

Le 10 mars 2021 à 12:30:12 SaulG00dman a écrit :
les marches peuvent descendre ? c'est une marche aléatoire en gros ?

Elles ne peuvent pas descendre.

Je suis peut-être débile mais j'ai rien compris à ton énoncé

2 mètres + [deux fois la hauteur d'une marche classique multiplié par le nombre total de marches].

Mais l'escalier est infini https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

Ah ok je viens de comprendre, donc en gros le pompon monte de manière linéaire au cours du temps, mais la marche elle est aléatoire

Le 10 mars 2021 à 12:34:37 SaulG00dman a écrit :
Ah ok je viens de comprendre, donc en gros le pompon monte de manière linéaire au cours du temps, mais la marche elle est aléatoire

Oui

Le 10 mars 2021 à 12:34:32 ProMasqueEtFier a écrit :

2 mètres + [deux fois la hauteur d'une marche classique multiplié par le nombre total de marches].

Mais l'escalier est infini https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

Le pompon au-dessus de la dixième marche sera à une distance verticale de 2m + 2x la hauteur d'une marche classique x10.

khey y a un truc qui cloche, faut que tu expliques un peu mieux ...
on ne peut progresser que d'un giron en hauteur au maximum par pas de temps au mieux, et le pompon monte de deux giron en hauteur à chaque pas de temps. Donc il semblerait que ça soit juste impossible.

Le 10 mars 2021 à 12:39:27 SaulG00dman a écrit :
khey y a un truc qui cloche, faut que tu expliques un peu mieux ...
on ne peut progresser que d'un giron en hauteur au maximum par pas de temps au mieux, et le pompon monte de deux giron en hauteur à chaque pas de temps. Donc il semblerait que ça soit juste impossible.

Tu as raison je me suis trompé, je vais refaire le problème.

Le 10 mars 2021 à 12:39:27 SaulG00dman a écrit :
khey y a un truc qui cloche, faut que tu expliques un peu mieux ...
on ne peut progresser que d'un giron en hauteur au maximum par pas de temps au mieux, et le pompon monte de deux giron en hauteur à chaque pas de temps. Donc il semblerait que ça soit juste impossible.

Oui sauf si le giron est sur la première marche donc https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481994659-mathematicienrisitas.png
Du coup il n'y a qu'un seul cas favorable sur une infinité donc 0 c'est ça ?
Edit : non même pas sur la première marche en fait donc ça reste 0

Dès la première marche le pompom est trop haut à tout jamais non ?

T’es à 2m (en levant les bras) le pompom a 2M à n = 0 tu peux atteindre

N = 1 pompom a 2M + deux fois une marche

2 cas

Première marche plate t’es tjrs à deux mètres t’es fou tu
Première marche classique t’es à deux mètre + une marche t’es foutu

Y’a aucun raisons de rattraper le pompom un jour (a part à n=0) alors j’ai raté un truc

Déjà l'énoncé est problématique, tu peux pas définir de probabilité uniforme sur N. :hap:
Modélise ça proprement et après on verra pour le résoudre ton problème

Le 10 mars 2021 à 12:43:09 Heljo a écrit :
Déjà l'énoncé est problématique, tu peux pas définir de probabilité uniforme sur N. :hap:

Non l'énoncé n'est pas problématique, la probabilité qu'il décrit n'est pas "uniforme sur N" ...

Quel est l âge du capitaine ?
ça a l'air impossible ton truc le pompom monte plus vite que les marches classiques donc même sans marche plate je vois pas comment t'y arrives :(

Données du topic

Auteur
OKwesh
Date de création
10 mars 2021 à 12:26:51
Date de suppression
10 mars 2021 à 13:30:07
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
21
En ligne sur JvArchive 277