Topic de Cucurbitacea :

Je n'aime pas ce qu'est devenue Internet

Par là je n'entends pas le contenu. Je pense en vérité qu'internet dans ce qu'il offre est bien meilleur que celui du début des années 2000. C'est plus facile d'apprendre un instrument de musique ou une langue, il y a des tonnes de vidéos de bricolage ou de tuto sur comment faire des rénos, etc. Oui il y a aussi paradoxalement plus de merde, mais bon c'est la vie.

Non le gros problème que j'ai avec Internet aujourd'hui est que celui-ci est devenu une partie intégrante de nos vie. Une extension de soi. Quand j'étais gamin, avant la démocratisation des smartphone, Internet n'était accessible que via le PC familiale. Les opportunités d'aller sur la toile étaient limitées et il y avait une distinction nette entre sa vie virtuelle et sa vie physique. Je ne pouvais y aller que le soir. L'individu spectacle n'existait pas. Certes les AW étaient déjà de sortis avec Skyrock ou Myspace, mais globalement l'Internet était plutôt un endroit de petits commités qui n'était pas envahi par les "influenceurs" d'instagram ou les animateurs d'émissions issus de la télé. Juste quelques Geek ici et là qui expérimentaient. Même la drague passe maintenant en grande partie par Internet via les sites et les applications de "rencontre". https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

D'ailleurs l'Internet me semblait beaucoup plus cloisonné avec peu d'interactions entre les différents environnements du Net. Aujourd'hui il y a de nombreuses interconnexions notamment entre les petits groupes et les grands réseaux. Juste sur ce forum on remarque à quel point une grande partie des topics contiennent des liens Twitter ou Tik Tok ce qui n'était pas le cas à l'époque du 15-18. Il est complexe voir impossible pour quelqun n'ayant pas d'intérêt pour ces sites de les éviter complètement. On s'en sert comme sujet, argumentation, polémique, etc.

Même au boulot c'est la même merde. Les collègues parlent de ce qu'ils ont vu sur leur fil d'actualité Facebook ou des photos Instagram des vacances d'une personne. Pour le travail on est bombardés de courriels en tout genre tout au long de la journée. La plupart sont d'ailleurs insignifiants. Le smartphone est souvent près de sois au cas où l'on reçoit un appel d'un client. Bref la distinction est devenue complexe et le travail nous suit constamment.

Ce mélange du privée et du réel me dérange beaucoup. J'aimerais beaucoup me retrouver à nouveaux sur des petites communautés (forum, discord, etc), mais je n'arrive pas à nouer de solide liens, à m'ouvrir aux autres. J'ai toujours l'impression qu'au moindre pet de travers qui dérange l'autre, mon profil va se retrouver exposé sur Twitter ou Facebook. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487861418-elissounero.png

D'ailleurs parlons en de cette politisation d'Internet. Elle a en elle même toujours existée, mais elle est aujourd'hui l'élément majeur qui constitue Internet. Tous est potentiellement sujet à la polémique, au négationnisme. Ici les délires touchent tous l'actualité et les insultes fusent: golem, gauchiasse, petit bras, qlf et bien d'autres termes arrivent rapidement dans les échanges. On se fait rapidement cataloguer dans un groupe politique en fonction d'une phrase, d'un opinion alors que nos avis sont bien souvent plus mesuré. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476650550-picsart-10-15-08-07-17.jpg

Il y a également une surdose d'informations. Internet est plus rapide, plus efficace, mais on a perdu la patience, on est surstimulé. Moi le premier j'ai pu observer le changement: j'ai une bien moins bonne concentration depuis l'obtention de mon premier smartphone au début de l'âge adulte que lorsque j'étais adolescent. Je ne veux même pas imaginer les gamins élevés depuis leur plus jeune âge à Twitter, Facebook, Youtube et Tik Tok. J'aimerais bien avoir des témoignages de vieux profs qui pourraient nous éclairer sur le sujet si ils/elles ont vu une différence au fil du temps au niveau de la concentration chez les élèves. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495181295-risitasvieux2.png D'ailleurs je suis certains que la vaste majorité ne liront même pas le topic en entier et jusqu'au bout.

Je me demande aussi si l'on est pas plus dans la consommation que la création. Sommes nous devenus plus passif sur Internet? Lorsque j'en étais à mes balbutiements sur Internet, j'étais à fond dans les fanfic. J'en lisais pas mal, mais je m'étais également essayé à en écrire quelques unes notamment sur des sites comme Pokebip. Objectivement c'était naze et bien ringuard, mais je posais doucement un pied dans le domaine de l'écriture, comme un bambin qui apprends à marcher. D'ailleurs il y en avait profusion de ces fanfics. Aujourd'hui la section fanfiction de Pokebip est plutôt morte. Ceci étant dit je mets tout de même un doute quand au fait que les jeunes soient plus dans une forme de consommation que de création. Après tous le montage vidéo s'est énormément développé.

Je suis peut-être juste en train de doucement devenir un vieux con, mais j'ai vraiment l'impression qu'Internet à complexifié et accéléré nos vies à vitesse grand V. Tous est plus compliqué, lourd, moins agréable...Je taff en bureau et ça me soule déjà de devoir aller sur Internet au boulot pour diverses tâches. J'en ai marre que l'on glorifie les "influenceurs" presque comme des dieux vivants. J'en ai marre que l'on ne soit que du bétail dans la main des GAFAM. J'en ai marre que l'on puisse détruire la vie d'une personne en quelques clics.

Je hais la tournure qu'a pris Internet.

Bonne soirée

Le 08 mars 2021 à 20:21:57 Schuldigsein a écrit :
ok mais tes qui

Tu regardes le pseudo de l'auteur et là, tu verras qui il est. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480115747-risirage.png

Le 08 mars 2021 à 20:21:57 Schuldigsein a écrit :
ok mais tes qui

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1474977832-sadchanclaloop.gif

J'approuve
Y avait un temps pour internet et un temps pour le reste

Mais ici y a que des 2000 donc perds pas ton temps a expliquer ca a une generation qui a connu le telephone a 10 ans

J'ai lu le topic comme un exercice pour me forcer à rester concentré
Je me suis senti con quand t'as dis que la plupart d'entre nous ne liront pas tout
Ton analyse me semble très juste, tout découle du fait que notre nous en ligne soit devenue aussi importante voire plus que notre nous réel
Les fics Pokébip, l'âge d'or des fics sur le 15-18... Tant de bons souvenirs. :cimer:

La capitalisme d'essence totalitaire a fini par penetrer en profondeur internet.. en faisant donc un lieu ou s'appliquent les lois de son idéologie celle du "toujours plus".. Chaque clic doit générer du profit, chaque critique doit être invisibilisée, le profit doit s'étendre toujours plus et donc il faut mettre en place des mecanismes d'addiction, accompagner et controler chaque moment de la vie des gens etc etc.. Tout est privatisé, marchandisé et les citoyens n'ont aucun mot a dire sur comment ils veulent que cet outil soit controlé pour qu'il serve leurs intérêts et ne soit pas l'outil de leur propre aliénation...

Petit a petit l'etau se resserre et personne ne comprends d'ou ca vient.

(c'est pas top comme argumentation mais flemme de devellopper plus, l'essentiel de l'argument est compréhensible je pense) :ok:

Le 08 mars 2021 à 20:30:48 Enarkzzz a écrit :
wattpad

C'est effectivement probablement un bon endroit pour les jeunes qui veulent écrire pour le plaisir.

Le 08 mars 2021 à 20:32:52 TheBigJim_ a écrit :
Les fics Pokébip, l'âge d'or des fics sur le 15-18... Tant de bons souvenirs. :cimer:

:oui:

Le 08 mars 2021 à 20:32:50 Kpope a écrit :
J'ai lu le topic comme un exercice pour me forcer à rester concentré
Je me suis senti con quand t'as dis que la plupart d'entre nous ne liront pas tout
Ton analyse me semble très juste, tout découle du fait que notre nous en ligne soit devenue aussi importante voire plus que notre nous réel

Je savais bien que je toucherais des gens avec la remarque sur la concentration :noel: Difficile d'en vouloir aux gens. Il est complexe de reprendre contrôle sur notre attention. Les corporations emploient les plus grands experts en psycho humaine afin de développer les meilleurs outils pour nous contrôler.

Idem j’me dit aussi que j’suis dépassé par « le futur »
mais je me dit aussi que c’est peut être la nostalgie qui nous rend comme ca
El famoso «  c’etait mieux avant » :)

Internet s'est démocratisé, plus de gens dessus entraîne plus d'argent à se faire, donc plus de grands groupes dessus, et pour pas perdre le filon ces groupes lissent à tout bout de champs pour éviter les polémiques (cf youtube et w*bedia)

Edit: et l'uniformisation est bien due aux pelletés de pnj fraîchement débarqués :d) plus un site est fréquenté, plus le contenu est lissé
Le forum serait plus du tout le même si on était 100 000, on a déjà eu un avant-goût avec tous les newfags ces dernières années

Le 08 mars 2021 à 20:46:56 Cucurbitacea a écrit :

Le 08 mars 2021 à 20:32:50 Kpope a écrit :
J'ai lu le topic comme un exercice pour me forcer à rester concentré
Je me suis senti con quand t'as dis que la plupart d'entre nous ne liront pas tout
Ton analyse me semble très juste, tout découle du fait que notre nous en ligne soit devenue aussi importante voire plus que notre nous réel

Je savais bien que je toucherais des gens avec la remarque sur la concentration :noel: Difficile d'en vouloir aux gens. Il est complexe de reprendre contrôle sur notre attention. Les corporations emploient les plus grands experts en psycho humaine afin de développer les meilleurs outils pour nous contrôler.

J'espere que tu vas me répondre ma poule surtout que je suis celui qui a le plus respecté ton pavé en pondant 15 lignes :noel:

Totalement d'accord avec toi, ça me rend bien triste :(

Le 08 mars 2021 à 20:39:54 LFC14 a écrit :
La capitalisme d'essence totalitaire a fini par penetrer en profondeur internet.. en faisant donc un lieu ou s'appliquent les lois de son idéologie celle du "toujours plus".. Chaque clic doit générer du profit, chaque critique doit être invisibilisée, le profit doit s'étendre toujours plus et donc il faut mettre en place des mecanismes d'addiction, accompagner et controler chaque moment de la vie des gens etc etc.. Tout est privatisé, marchandisé et les citoyens n'ont aucun mot a dire sur comment ils veulent que cet outil soit controlé pour qu'il serve leurs intérêts et ne soit pas l'outil de leur propre aliénation...

Petit a petit l'etau se resserre et personne ne comprends d'ou ca vient.

(c'est pas top comme argumentation mais flemme de devellopper plus, l'essentiel de l'argument est compréhensible je pense) :ok:

Oui je vois ce que tu veux dire khey. Nous ne sommes que du bétail bon à générer du traffic. Ne créez rien, consommez encore et toujours plus. D'ailleurs toute la machine administrative nous pousse inlassablement vers Internet et nous expose à de nombreux risques. Je pense d'ailleurs de plus en plus à passer à un téléphone à clapet pour mettre fin au téléphone intelligent, mais force est de constater que la société rend ces outils de plus en plus indispensables. On est prisonnier de la matrice sans moyen de s'en sortir. Lorsque je dis au gens de mon âge que je n'ai ni Snapchat ou Instagram les gens sont surpris.

Même les achats en ligne c'est nul je trouve. Genre là j'ouvre l'eshop de la switch et j'ai une pléthore de titres en rabais. Tellement qu'au final je n'achète rien. Il y a tellement d'options qu'au final j'ai la flemme et que j'ai plus peur de regretter mon achat. Aller physiquement dans les magasins de jeux vidéo c'était certes moins pratiques, mais l'expérience était plus agréable. Il M'arrive plus fréquemment de faire un choix puisque la sélection de jeux offerts était plus restreinte. De plus j'ai pu avoir de belles discussions avec parfois des vendeurs ou d'autres mecs intéressés par le média.

Le 08 mars 2021 à 20:59:17 Cucurbitacea a écrit :

Le 08 mars 2021 à 20:39:54 LFC14 a écrit :
La capitalisme d'essence totalitaire a fini par penetrer en profondeur internet.. en faisant donc un lieu ou s'appliquent les lois de son idéologie celle du "toujours plus".. Chaque clic doit générer du profit, chaque critique doit être invisibilisée, le profit doit s'étendre toujours plus et donc il faut mettre en place des mecanismes d'addiction, accompagner et controler chaque moment de la vie des gens etc etc.. Tout est privatisé, marchandisé et les citoyens n'ont aucun mot a dire sur comment ils veulent que cet outil soit controlé pour qu'il serve leurs intérêts et ne soit pas l'outil de leur propre aliénation...

Petit a petit l'etau se resserre et personne ne comprends d'ou ca vient.

(c'est pas top comme argumentation mais flemme de devellopper plus, l'essentiel de l'argument est compréhensible je pense) :ok:

Oui je vois ce que tu veux dire khey. Nous ne sommes que du bétail bon à générer du traffic. Ne créez rien, consommez encore et toujours plus. D'ailleurs toute la machine administrative nous pousse inlassablement vers Internet et nous expose à de nombreux risques. Je pense d'ailleurs de plus en plus à passer à un téléphone à clapet pour mettre fin au téléphone intelligent, mais force est de constater que la société rend ces outils de plus en plus indispensables. On est prisonnier de la matrice sans moyen de s'en sortir. Lorsque je dis au gens de mon âge que je n'ai ni Snapchat ou Instagram les gens sont surpris.

Oui pareil, j'ai longtemps resisté avec un telephone a 10 balles mais j'ai fini par rentrer dans la matrice smartphone.
Après j'ai pas instagram, pas snapchat, ou autre non plus. Je ne m'en sers jamais pour jouer ou utiliser un appli quand je suis avec des gens, j'essaie je pense de faire ce que tu disais une séparation entre les moments connectés et les moments déconectés..
Mais bon c'est difficile des fois, c'est tentant, facile ..

Et désormais ils s'en servent pour controler les gens, les surveiller, les influencer, manipuler l'opinion en faisant disparaitre les critiques.. Le critère n'est pas l'appreciation des gens, mais le nombre de vues.. Car c'est cela qui génère la richesse et qu'elle est le but premier de toute entreprise capitaliste, ce que sont sans aucun doute les sociétés qui possèdent les sites les plus fréquentés, youtube, facebook, webedia etc etc..

Le problème c'est de faire appliquer la démocratie dans ce putain de pays, voir dans le monde mais bon deja en France ca serait pas mal. Et sur le net francais aussi.

Pour la machine administrative qui nous pousse toujours plus vers le net oui c'est clairement vrai, et c'est une sacrée catastrophe en plus (la soi disant simplification cte blague).. le nombre d'exemples de mon vécu ou d'histoires a ce sujet que j'ai pu entendre c'est affolant..

La création est de plus en plus confondue avec la publicité, qui peut s'incarner si on extrapole un peu a des vidéos qui commentent tel ou tel film, jeu etc..
Alors que le potentiel créatif est infiniment superieur, mais les gens avec une vision artistique (ceux qui ne veulent pas se vendre et se soumettre au rythme capitaliste de production) sont ostracisés structurellement par les plateformes possédées par les riches. :ok:

Données du topic

Auteur
Cucurbitacea
Date de création
8 mars 2021 à 20:21:30
Nb. messages archivés
28
Nb. messages JVC
28
En ligne sur JvArchive 79