[Philosophie] Des bouquins de philo à lire pour mieux affronter les problèmes ?
Le 06 mars 2021 à 15:15:12 IslamByeBye a écrit :
Le 06 mars 2021 à 15:13:25 Aknowz a écrit :
Je recherche une démarche SAINE et non pas se bourrer la gueule tous les soirs + benzos pour mieux supporter ses problèmes. Vous faites comment vous ?Lever à 5h du mat + muscu + alimentation sainte + renseigne toi sur comment quitter l'alcool + projets.
Justement le problème en question m'empêche de faire de la muscu, du sport et même de travailler convenablement. En fait c'est comme si tu t'étais donné énormément de mal pour arriver quelque part et que toutes tes perspectives se fermaient les unes après les autres sans que tu ne puisses rien y faire
Tu imagines pourquoi je cherche du côté de la philosophie plutôt que de mesures concrètes genre avoir une bonne hygiène de vie.
Le 06 mars 2021 à 15:18:43 Mircea-Eliade a écrit :
"Phénoménologie de la perception" de Merleau-Ponty pour apprendre à méditer et t'instruire sur les théories modernes de la conscience, etc...
Enfin je sais pas, avec si peu d'indications comment veux-tu qu'on te conseille?Ne lis pas Foucault si tu connais rien aux thématiques qu'il traite et aux méthodes qu'il emploi, tu vas juste te perdre ou ne rien comprendre et décourager, c'est un penseur hétérodoxe adressé aux étudiants déjà un minimum instruit
Merci j'irais y jeter un œil, c'est vrai que je reste vague mais de toute façon mes problèmes n'intéressent que moi, je vais pas raconter ma vie sur ce forum. Mais j'espère qu'avec mon précédent post c'est un peu plus clair.
Le 06 mars 2021 à 18:27:17 fiIosofe a écrit :
Commence par les Essais de Montaigne, Pensées de Pascal. Descartes. Plus accessible que les penseurs de l'antiquité. Surtout qu'ils ont écrit en langue française. Une fois que tu maîtrise ça tu peux te lancer sur des penseurs antique. Ou aller sur du Spinoza par exemple.
OK je note, merci.
Y'a les Stoïciens oui.
Sinon tu as Pascal et Cioran, surtout Cioran.
faut être accroché pour lire Cioran au niveau émotionnel, c'est une lecture qui fait mal mais tellement bénéfique
Le 06 mars 2021 à 18:51:07 fiIosofe a écrit :
Seconde option : plutôt que de commencer par un livre en particulier, cherche un bouquin qui résume les courants de pensée , tu sera plus à l'aise avec certainement plus de repaire que n'importe quel ouvrage de philosophie pure. En effet les livres de philo sont pas toujours très intuitifs.
D'accord, bonne idée merci pour ta réponse.
Après avoir lu ces trois livres, tu prendras enfin conscience que dans ta vie presque inerte tu n'as que deux choix, soit tu subit soit t'accepte la vie telle quelle et t'avances.
Coucou khey,
J'ai tendance à conseiller à mes amis Pierre Hadot : "qu'est-ce que la philosophie antique ?", "la citadelle intérieure" et "les exercices spirituels". Dans ses livres Hadot cherche à retourner à la spécificité de la philosophie antique : former des esprits à un certain mode de vie. Il cherche à rendre compte du fait que derrière des aspects conceptuels, les discours philosophiques antiques sont des modes d'emploi pour vivre. La philosophie serait donc une manière de vivre qu'il faudrait cultiver des exercices spirituels ( transcendance du moi, penser à l'instant présent, joie de l'existence, méditation sur la mort, sentiment océanique etc...)
Je pense que c'est une bonne introduction avant de partir te plonger dans les textes originaux !
Après, j'aime bien l'introduction à la Philosophie de Jaspers même si c'est plus conceptuel !
Le 08 mars 2021 à 20:54:56 h2oalcoolique a écrit :
La philo ce n'est pas lire et tout accepter en bloc comme un débile, ca permet d'ouvrir son esprit à des cheminement de pensées différents et se poser des questions qui ne nous serons pas forcément venues sans. La philo peut aussi te permettre de relativiser sur ta vie et accepter ce qui fait que le monde est tel qu'il est et permet de remplacer les religions qui sont plus dans le "réfléchis pas c'est magique".
très caricatural comme propos
surtout si tu tiens compte du fait que les premiers philosophes se plaçaient sous l'égide des dieux
Données du topic
- Auteur
- Aknowz
- Date de création
- 6 mars 2021 à 14:54:18
- Nb. messages archivés
- 33
- Nb. messages JVC
- 33