" tu es INTELLIGENT ?" " Oui, je ne fais pas de MÉTAPHYSIQUE"
SuppriméLa causalité suppose la recherche métaphysique
Pour qu'il y ait un rapport de causalité entre deux choses, il faut que ces deux choses existent car si la cause et l'effet n'existent pas, il ne peut (par définition) y avoir de rapport de causalité.
Or, le rapport de causalité se fait dans le temps, à travers le temps. Mais si on s'en tient à l'idée selon laquelle " le passé n'est pas, le présent est instable, le futur n'est pas" on se confronte à une difficulté : comment peut-il y avoir un rapport de causalité à travers le temps si le temps ne laisse pas la possibilité de la continuité d'un lien ? En effet, il ne peut pas exister de continuité entre les choses si une chose se réalisant dans le présent ni ne naît en préexistant dans le passé ni ne laisse de trace dans le futur. Donc pour qu'il ait un rapport de causalité, comme il faut quelque chose pour supporter cette continuité, il faut adopter une autre idée : " le passé, le présent, et le futur existent". Cela permet aux choses d'être la conséquence de choses antérieures et d'être la cause de choses postérieures.
Pourtant, dans le monde visible on constate que nous n'avons pas simultanément accès au passé, au présent et au futur. Nous sommes comme "bloqués dans le présent" (même si on peut utiliser la mémoire pour se souvenir, ou pour anticiper des évènements). Dans le monde visible il n'y a que le présent ( et le sujet est conscient de tout le contenu de sa conscience et donc aucun contenu n'échappe à sa connaissance). Donc on ne peut pas parler de causalité en tant que catégorie de l'entendement. Les apparences ne se causent pas les unes les autres.
Si on veut parler de causalité, on ne peut accepter son existence qu'à un niveau métaphysique, là où l'éternité règne. (Et évidemment c'est la chose en soi qui cause les apparences).
Donc si on veut chercher à comprendre la réalité par la raison, par la causalité, par le logos, on ne peut le faire qu'en partant des choses métaphysiques.
J'ai posté ce topic en espérant désespérément toucher ne serait-ce qu'une personne pour l'inviter à seulement refléchir.
Je suis métaphysicien et phénoménologue : ces sujets d'une profondeur infinie sont des mines de réflexion. Mais la vie, c'est que c'est au penseur de miner, et de découvrir ces réflexions. Combien de penseurs subsiste-t-il sur ce forum ?...
Le 03 mars 2021 à 22:14:31 lematinlesoir a écrit :
Je pense que tu nous a confondu avec des gens qui ont en quelque chose a foutre
Je crois bien que tu as raison, du moins pour une large part de ce forum. Ce que vous voulez foutre, c'est un vagin. Et ce que vous faites de vos journées, c'est de tourner en boucle sur des topics [CUL], [COVI, [MEUF]
C'est intéressent comme pensée et cheminement kehy.
Juste qu'ici ce n'est pas le bon public.
Ce sont également des choses auxquels je pense (surtout avant de dormir).
Plus la journée avant plus je pense à des choses de plus en plus complexe ce qui favorise mon insomnie.
Le 03 mars 2021 à 22:25:27 sosa56700 a écrit :
Juste qu'ici ce n'est pas le bon public.Ce sont également des choses auxquels je pense (surtout avant de dormir).
Plus la journée avant plus je pense à des choses de plus en plus complexe ce qui favorise mon insomnie.
Le 03 mars 2021 à 22:28:20 SoldatGaulois3 a écrit :
Le 03 mars 2021 à 22:25:27 sosa56700 a écrit :
Juste qu'ici ce n'est pas le bon public.Ce sont également des choses auxquels je pense (surtout avant de dormir).
Je pense être trop pragmatique mais que la science devrait nous permettre sur la durée de comprendre ce qui se passe notamment en matière d'anticipation.
Sinon, le film premier contact est vraiment très intéressent sur ce type d'approche.
Il est prétentieux, pédant, et méprisant.
Le 03 mars 2021 à 22:31:08 Biscuitage38 a écrit :
Il y a une continuité mais le présent encapsule à la fois le passé et le futur, le présent n'existe pas car tout est en mouvement, tout est à la fois passé et futur
Le présent existe, mais il n'est pas permanent. S'il n'existait pas, il ne pourrait pas y avoir de mouvement, puisque le mouvement c'est justement le fait pour les apparences de se poser en leur maintenant.
Le passé et le futur n'existent pas dans le monde sensible puisqu'on n'y a pas phénoménologiquement accès
Le 03 mars 2021 à 22:34:06 SoldatGaulois3 a écrit :
Le 03 mars 2021 à 22:31:08 Biscuitage38 a écrit :
Il y a une continuité mais le présent encapsule à la fois le passé et le futur, le présent n'existe pas car tout est en mouvement, tout est à la fois passé et futurLe présent existe, mais il n'est pas permanent. S'il n'existait pas, il ne pourrait pas y avoir de mouvement, puisque le mouvement c'est justement le fait pour les apparences de se poser en leur maintenant.
Le passé et le futur n'existent pas dans le monde sensible puisqu'on n'y a pas phénoménologiquement accès
ça reste inscrit dans notre mémoire, notre conscient et l'acceptation que l'on avance dans le temps.
Données du topic
- Auteur
- SoldatGaulois3
- Date de création
- 3 mars 2021 à 22:09:32
- Date de suppression
- 3 mars 2021 à 22:58:22
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 38
- Nb. messages JVC