Topic de Y2TSECOND :

Les profs de CP-CE1 en sueur face à leurs élèves menaçants -> grève

Le 03 mars 2021 à 09:05:49 TintinDucobu21 a écrit :

Le 03 mars 2021 à 09:01:47 Rivofi a écrit :
Je suis prof dans une REP+ du 93, une pote a enseignée dans une REP+ de campagne...Et en comparant nos expériences, c'était pas mieux chez elle.
Elle avait littéralement des enfants sauvages dont les parents ne s'étaient jamais vraiment occupés, une misère sociale et intellectuelle terrible, des violences et des comportements hardcore, etc.

Et de mon côté c'est évidemment pas tout rose non plus hein.

Dans tous les cas faut comprendre que ce genre de problème vient des mêmes sources : les conditions socio-économiques d'existence (pauvreté, surpopulation, relégation, manque de capital culturel, etc). Imputé ça à l'origine où ce genre de délire c'est ne pas vouloir régler le problème et ça veut dire : 1) s'en foutre de l'avenir des gosses ; 2) faire de même avec l'avenir de cette société en général.

Les fameuses conditions socio-économique alors que l'état investit 10 fois plus dans les banlieus que dans tous les villages français réunis

Et comme je l'ai dis : les REP+ de campagnes sont hardcore aussi. J'irais jamais dénigrer les problèmes en zone rurale et je pense qu'il faut aider les gamins là aussi.

Par contre cette histoire d'investir 10 fois plus c'est des conneries : met ça en parallèle avec la densité de population supérieur, la moyenne d'âge moins élevée, et les problèmes spécifiques (type population récemment arrivée = problème de maitrise de la langue ; relégation spatiale et sociale ; racisme systémique, etc).
D'ailleurs encore une fois c'est pas une question ethnique, y compris dans les REP+ urbaines : les enfants blancs (notamment originaire d'Europe de l'Est) font face aux mêmes difficultés.

Le 03 mars 2021 à 09:09:10 NewFdp a écrit :
les prof gaucho qui comprennent pas qu'il est temps d'arrêté de faire le gaucho.