Les kheys ne devenez jamais géomètre !
Supprimé- 1
Le géomètre prend des mesures du terrain pour en faire des plans.
Ah ouais c'est toi qu'on voit au bord de la route pour faire des contrôles de vitesse avec son trépied
Oui c'est ça
Mais nous utilisons ce type de matériel, appelé tachéomètre, de moins en moins.
Car ce type d'appareil est lourd, gros et long à mettre en place (pas forcément quand on a de l'XP) et est posé sur un trépied.
En plus de cet appareil, il est fourni avec un prisme
Ce prisme est visé par le tachéomètre et ce dernier prend des mesures de distances et d'angles entre lui et le prisme. En gros c'est un système de coordonnées en 3 dimensions avec la tachéomètre en 0,0,0 et le prisme qui se ballade dans le système pour dessiner des points.
Ces points peuvent se relier entre-eux, par exemple pour dessiner le contour d'un bâtiment, une bordure de trottoir,...
Le tachéomètre est un appareil précis et suivant le type de chantier il n'est pas forcément utile. Nous travaillons toujours dans la précision mais suivant les missions, la précision exigée ne nécessite pas forcément un tachéomètre.
Du coup tu utilises quoi d'autre ?
Nous utilisons des GPS
La précisions des GPS peuvent descendre en dessous du centimètre en X,Y,Z
Vous comprenez pourquoi ce type d'appareil est de plus en plus utilisé par rapport au tachéomètre
De plus les satellites utilisés sont en perpétuelles évolutions, aujourd'hui nous utilisons le GPS (système américain, c'est pourquoi on nomme GPS pour un système qui te donne ton emplacement à partir de satellites, c'est comme frigo utilisé pour les réfrigérateurs), Glonass (système russe), Galiléo (système européen, récemment mis en place), Beidou (chinois) et d'autres comme les indiens, japonais mais pas utilisés.
Mais les GPS ne passent pas dans un bâtiment
C'est à ce moment là que nous utilisons le tachéomètre.
Mais à l'avenir cela m’étonnerai même pas que les GPS passent à l'intérieur
C'est bien mais tes mesures servent à quoi
Quand un architecte, un chargé de projet,... veut un plan d'une infrastructure, il fait appel à un géomètre. Cela peut être varié, par exemple un pont d'autoroute pour le refaire ou pour un élargissement. Faire un relevé de terrain pour un projet de TGV,... bref tout ce qui nécessite un plan informatique (le plan papier c'est l'ancien temps ) précis. Nous sommes la base de tout projet
Attention il faut distinguer géomètre et géomètre-expert.
Le géomètre-expert est le seul à pouvoir réaliser des bornages (définir les limites d'une propriété), il possède généralement un cabinet où il exerce à son compte mais il peut très bien être salarié.
Une petite vidéo explicative, elle est vieille depuis cela a évolué et le mec n'est pas très dynamique pour vendre le métier
https://www.youtube.com/watch?v=N2Ag776SsWo
Maintenant que la présentation succincte du métier est terminée, passons à la suite
Bac+3, 6 ans d'XP, 39h , 2200 brut
Je suis en géomètre, un métier en pénurie, ce n'est même pas moi qui le dit mais les patrons + pôle emploi
https://statistiques.pole-emploi.org/bmo/bmo?graph=4&in=4&le=0&tu=10&pp=2019&ss=1
Les mecs veulent même mettre des quotas d'immigration pour mon métier
https://www.cnews.fr/france/2019-11-05/quotas-dimmigration-quels-metiers-auraient-besoin-de-travailleurs-etrangers-896351
Je postule à des offres en demandant 2600€, on me dit que je suis dans la fourchette haute
J'imagine pas la fourchette basse
La conventions collective des géomètres, cette conventions de putes organisées
L'échelle des salaires
Suffit de voir par qui sont signés les accords sur les salaires
Le premier, un géomètre expert
Le deuxième, un PDG.
Le troisième un dirigeant
Le quatrième, vous l'aurez deviné
Le dernier, encore un patron.
5 patrons et un salarié (le cinquième).
Une simple recherche google avec leurs noms permet de vérifier
Convention faite par des voyous
Le coefficient 306 qui correspond à ça
Bordel faut être minimum bac+2 et donner des ordres à des mecs, tout ça pour 2000€ brut
Je suis mort même un serveuse est mieux payée que ça, tout ce qu'elle reçoit comme commande c'est celle du client
Tu débarques dans le métier, on te propose 2000€ brut que tu dois déjà donner des ordres à des mecs
Et encore 2000€ en début de carrière c'est un miracle si y arrivez
Les patrons dans ce milieux sont des putains de radins
On est dehors qu'il pleuve, neige ou en pleine canicule. Bordel comment tu peux proposer 2000€ brut dans de telles conditions, même au Mcdo ils sont mieux lotis
Et après ça vient pleurnicher que ça trouve personne
Attendez ce n'est pas fini.
Géomètre au canada c'est 60.000$ annuel soit plus que le salaire médian du pays
https://fr.jobs-job.com/how-much-money-does-land-surveyor-make-15651
https://www.guichetemplois.gc.ca/rapportmarche/salaire-profession/24419/ca
En Australie ça gagne mieux qu'un ingénieur
https://www.australiemag.com/nouvelles/les-salaires-des-ingenieurs-en-australie
Dans n'importe quel pays un bac+2/3 gagne plus que le salaire médian sauf en France
Le 03 mars 2021 à 21:24:08 _manvswild_ a écrit :
J'aurai aimé être cartographe, mais j'ai pas pu prendre cette voie finalement, c'est les mêmes conditions de travail?
T'es plus posé devant ton ordi
Le 03 mars 2021 à 21:37:44 TroiheDeFoncinq a écrit :
Géomaticien dans la territoriale ça paye mieux
Tu l'es ? Parce que c'est encore plus la misère la territoriale, ok tu as ton 35h mais la paye qui va avec.
Après géomètre du cadastre mais c'est les mutations qui me font chier, genre tu peux être muté au fin fond de la Creuse.
Le 03 mars 2021 à 21:40:36 Passe-Temps3 a écrit :
Le 03 mars 2021 à 21:37:44 TroiheDeFoncinq a écrit :
Géomaticien dans la territoriale ça paye mieuxTu l'es ? Parce que c'est encore plus la misère la territoriale, ok tu as ton 35h mais la paye qui va avec.
Après géomètre du cadastre mais c'est les mutations qui me font chier, genre tu peux être muté au fin fond de la Creuse.
Il me va très bien mon trou perdu
Le traitement de base (ingénieur territorial) est faible mais t'as les primes pour compenser, avec je suis à 3200 nets
Le 03 mars 2021 à 21:57:28 Passe-temps3 a écrit :
Arcgis ou Qgis ?
Les deux cohabitent en ce moment, le temps de migrer
Indice : C'est le bordel
- 1
Données du topic
- Auteur
- Passe-Temps3
- Date de création
- 3 mars 2021 à 21:14:18
- Date de suppression
- 3 mars 2021 à 22:23:18