Au coût initial du véhicule, il faudra ajouter : Le transport maritime, l'assurance maritime, le calage du véhicule dans le container
Vous devrez avoir un transitaire américain, et un transitaire français pour accomplir toutes les démarches administratives liées à l'importation du véhicule américain.
À l'arrivée du container au port, se rajouteront des frais de dépotage.
Votre transitaire français, calculera les droits de douane ainsi que la TVA dont vous devrez vous acquitter. A savoir : le prix du véhicule américain + le transport maritime, qu'il faudra multiplié par 10% de taxes de douane pour une voiture ou 22% pour un Pick-up. Sur ce montant s'ajoutera 20% de TVA.
Une fois votre véhicule réceptionné, vous devrez vous occuper des démarches d'homologation en sachant que les normes Françaises sont de plus en plus strictes et que pour y aboutir seul, vous devrez y consacrer beaucoup d'énergie sans avoir l'assurance d'y arriver. Ces démarches d'homologation incluent : le montage du dossier technique, les demandes de différentes attestations, le rendez-vous à l'UTAC afin d'accomplir les six tests obligatoires (niveau sonore, freinage simplifié, champ de rétrovision, émission des polluants, pesée, antiparasitage), la mise en conformité du véhicule (de plus en plus difficile avec le multiplexage des véhicules), enfin le contrôle du véhicule par l'inspecteur des mines.
Une fois le précieux PV RTI obtenu, il vous faudra réclamer votre carte grise Française, sachez que depuis 2008, à la première mise en circulation en France, une écotaxe sera demandée par l'état Français. En 2020, nous sommes passés à 20000€ d'écotaxe, en plus de votre carte grise. Si vous importez une Dodge Challenger de 2018 par exemple, il vous sera demandé 20000€, moins 10% par année entamée, donc dans ce cas précis, 16000€ d'écotaxe, à la première mise en circulation en France.
Nous vous rappelons qu'un véhicule américain acheté aux USA ou au Canada perd sa garantie constructeur en Europe.
Ahi