Topic de [Pachirizu] :

[Sérieux] C'est quoi pour vous « être de droite » ?

Supprimé
  • 1

Les termes « gauche » et « droite » font partie à mon sens de tous ces termes utilisés pour dire tout et n'importe quoi, notamment à cause de la sphèer politico-médiatique qui en a fait des mots-jokers qu'ils peuvent utiliser à leur guise comme ça les arrange.

Alors je pose la question sérieusement : beaucoup de gens sur le forum se disent « de droite », mais pour vous c'est quoi exactement être de droite ? Est-ce que c'est simplement rejeter le progressisme (qui lui aussi resterait à définir précisément) ? Est-ce que c'est être protectionniste ? Est-ce que c'est être anti-immigration ? Est-ce qu'en étant anti-libéral mais conservateur on est tout de même de droite ?

C'est une vraie question et j'imagine que les réponses vont varier un peu ; essayez de résumer qu'est-ce qui fait que vous vous considérez comme étant « de droite ». :ok:

La majorité des partis politiques français sont de "gauche" du FI au FN

Droite= Essentiallisme, Autoritatisme, conservatisme, Nationalisme, Libéralisme, Capitalisme, Productivisme, Reformisme, Élitisme
Philosophie: Pragmatique et cynique

Gauche = Constructivisme, Tolérance, Progressisme, Cosmopolitisme, Collectivisme, Regulationnisme, Écologiste, Revolutionnaire, Égalitaire
Philosophie : Idéaliste et utopiste

Globalement pour schématiser après les frontières ne sont pas rigide dans un cas comme dans l'autre

Je pense que la distinction gauche/droite n’a aucun sens et ne reflète plus le paysage politique

Le 23 février 2021 à 12:50:22 Ulamog_2 a écrit :
La majorité des partis politiques français sont de "gauche" du FI au FN

De « gauche » je ne sais pas, mais les gros partis ont tous plus ou moins les mêmes idées oui. :noel:

Le 23 février 2021 à 13:00:31 GlaN8 a écrit :
Droite= Essentiallisme, Autoritatisme, conservatisme, Nationalisme, Libéralisme, Capitalisme, Productivisme, Reformisme, Élitisme
Philosophie: Pragmatique et cynique

Gauche = Constructivisme, Tolérance, Progressisme, Cosmopolitisme, Collectivisme, Regulationnisme, Écologiste, Revolutionnaire, Égalitaire
Philosophie : Idéaliste et utopiste

Globalement pour schématiser après les frontières ne sont pas rigide dans un cas comme dans l'autre

Voilà, sauf que comme tu le dis les frontières sont minces entre ces deux camps. Concrètement si tu as certains points de l'un et certains points de l'autre, tu es quoi ? :hap:
Personnellement je suis souverainiste, conservateur mais également anti-libéral et collectiviste :d) on me classe où ? :hap:

Le 23 février 2021 à 13:01:38 Tyran_du_forum a écrit :
Je pense que la distinction gauche/droite n’a aucun sens et ne reflète plus le paysage politique

C'est bien ce que j'ai tendance à penser aussi. Mais beaucoup de gens continuent d'utiliser ce distingo, notamment ceux qui se catégorisent à droite. Et pourtant dans le tas il y en a peu qui vont aller totalement dans le sens de la liste postée par GlaN8. Tout comme « la gauche » ne se résume pas à l'internationalisme, etc. :noel:

C'est une distinction éclatée au sol.

Moi je suis de gauche parce que j'ai uniquement des valeurs de gauche, mais pour la plupart des gens ça veut juste rien dire.

  • 1

Données du topic

Auteur
[Pachirizu]
Date de création
23 février 2021 à 12:36:12
Date de suppression
24 février 2021 à 02:10:44
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 219