Topic de Bitanal2 :

La philosophie continentale

  • 1

Un khey pour me la défendre?

Je ne suis pas très bien renseigné en philo, je ne suis que les vidéo de Monsieur Phi qui lui est un analytique convaincu. Ca me biaise probablement mais la philo analytique m'a l'air en tout point supérieur.

Si le but de la philo est la création de savoirs alors elle se doit d'intégrer les connaissances de la science et d'être le plus clair possible dans ces énoncés. Après c'est peut-être mon point de vu de matheux qui me fait penser ça.

Pour moi la philo continentale c'est le cliché du philosophe qui se masturbe intellectuellement et qui finit par pondre la psychanalyse et la French Theory. Pouvez vous me donner tord et m'apprendre les subtilités de la philo continentale?

nietzsche marx et freud explosent wittgenstein :ok:
j'endirais pas plus je suis en vacances

Le 22 février 2021 à 18:32:53 hatrodrol44 a écrit :
nietzsche marx et freud explosent wittgenstein :ok:
j'endirais pas plus je suis en vacances

Pas terrible comme argument et ça renforce mon impression de la philo continentale comme un regroupement de gens péteux qui s'entresucent

Le 22 février 2021 à 18:36:03 NoIslamaran a écrit :

Le 22 février 2021 à 18:32:53 hatrodrol44 a écrit :
nietzsche marx et freud explosent wittgenstein :ok:
j'endirais pas plus je suis en vacances

Pas terrible comme argument et ça renforce mon impression de la philo continentale comme un regroupement de gens péteux qui s'entresucent

alors c'est cool :ok:

:up:

C'est plus une guerre de style et d'apparence que d'idées concrètes. Mais la philo continentale a généralement une approche téléologique plus accessible et plus claire car elle essaye de donner un sens aux concepts qui nous accompagnent au quotidien en passant parfois par la métaphysique pour parvenir à ses fins. Les analytiques sont souvent dans l'exégèse et dans la destruction de la fin des choses, une conséquence de l'obsession de leurs causes et de leurs effets.

Tolkien est un bon exemple pour considérer les deux types de discours comme possiblement complémentaires.

J'avais lu la retranscription de cette conférence sur le sujet ! :hap:
http://forumlemondelemans.univ-lemans.fr/fr/forums-en-images/annee-2018/juliette-morice.html
C'était très intéressant et il me semble qu'il y a une bibliographie associée à sa conf quelque part sur le net :(
  • 1

Données du topic

Auteur
Bitanal2
Date de création
22 février 2021 à 16:49:54
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 308