" Tu es INTELLIGENT ?" " Oui, SCIENCE s'oppose à MÉTAPHYSIQUE"
- 1
Définition :
- Phénoménologie = partie de la philosophie qui étudie les phénomènes immédiatement perçus par le sujet par expérience pure, intuition pure.
- la différence entre une intuition pure et une intuition au sens commun est que dès lors que l'on a la première, son contenu est par définition vrai, alors que pour la seconde, ce n'est pas parce qu'on la perçoit que son contenu est vrai. Par exemple ce n'est pas parce j'ai l'intuition (au sens commun) que la réponse à une équation mathématique est X = 5 que la réponse est bien X = 5. Par contre si j'ai par exemple l'intuition pure de l'existence du fait que je doute, le simple fait d'avoir cette intuition rend son contenu (l'existence du doute) vrai.Le monde de l'apparent est la totalité des apparences qui apparaissent.
Le sujet c'est la totalité des apparences qui lui apparaissent (sujet = conscience) de telle sorte qu'on suppose ici la dichotomie phénomène/chose en soi, sujet/objet (c'est ce qui différencie le sujet du monde de l'apparent).
Une perception contenue dans la conscience (dans un sujet) apparaît immédiatement ; c'est donc une donnée immédiate de la conscience et est ainsi accessible par intuition pure. Par conséquent toute la conscience est phénoménologique et se réduit à une phénoménologie
D'un autre côté, on constate qu'on ne peut pas s'approprier des savoirs scientifiques par intuition pure. Au contraire, on "intellectualise" la réalité en allant au-delà des données immédiates. Par exemple, je ne sais pas phénoménologiquement que la Terre tourne autour du Soleil.
Il en suit de tout cela qu'un savoir non-phénoménologique ne peut pas porter sur la conscience, mais sur la chose en soi. Ainsi l'objet de la recherche scientifique est la chose en soi contraiment à ce que dit Kant
Le 23 février 2021 à 20:42:47 ololducaca a écrit :
Et que dit Kant ?
La science a pour objet les phénomènes en tant qu'apparences qui apparaissent au sujet, mais pas les phénomènes en tant qu'ils sont réellement (chose en soi).
Pour lui, le sujet est son propre objet de connaissance, et la science étudie cela
Du coup ton topic et bien mais sa sert a quoi finalement ce que tu nous dit ? Pour nous éclairer ? Ou pour clasher Kant ? (Si tu parle bien de lui)
Ou alors j'ai rien compris
L'auteur est à la fois très limité intellectuellement, obtus, de mauvaise fois et très arrogant.
Ne perdez pas votre temps et boostez !
Le 23 février 2021 à 21:06:35 ololducaca a écrit :
Je vois merci mais Kant et né en 1724 selon Wikipédia alors pourquoi le blâmé, y avais t'il d'autre philosophe qui défendez le contraire ?
Du coup ton topic et bien mais sa sert a quoi finalement ce que tu nous dit ? Pour nous éclairer ? Ou pour clasher Kant ? (Si tu parle bien de lui)
Bien sûr qu'il y avait des philosophes qui soutenaient le contraire. Mais même si c'est un vieux philosophe, il est un tournant majeur et on considère souvent (à tort) en France que Kant a enterré la métaphysique et a révolutionné la place des sciences en disant la vérité. Donc c'est normal que je précise que je m'oppose à Kant.
Mais si ça te perturbe, tu peux supprimer le bout de phrase sur Kant, mon topic a toujours le même intérêt et la même démonstration
- 1
Données du topic
- Auteur
- SoldatGaulois32
- Date de création
- 23 février 2021 à 20:33:16
- Nb. messages archivés
- 19
- Nb. messages JVC
- 19