Ou punaise de lit à vie
Et c'est double post sinon la dose de punaise est doublée
Le rythme de ponte d'une femelle adulte est de 5 à 15 œufs par jour.
La punaise de lit adulte peut survivre pendant un an sans nourriture si la température est > à 9°C et < à 13°C
Les punaises de lit se nourrissent de sang. Le temps entre deux repas est extrêmement variable… on s’accorde en moyenne sur le nombre de 3 à 15 jours. Mais la punaise de lit peut survivre plus d’un an et demi sans nourriture dans des conditions optimales
En proportion voici leurs endroits de prédilection :
34,6 % des punaises de lit se cachent dans les sommiers ;
22,6 % dans les canapés et dans les chaises ;
22,4 % dans les matelas ;
13,4 % d’entre elles se réfugient dans les structures et les têtes de lit ;
7 % ailleurs (murs et papiers peints, plinthes, armoires et dressing, vêtements…)
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/punaises-de-lit-les-interventions-de-professionnels-ont-bondi-de-76-en-2020-7800943479
Il y en a pour qui le confinement a été bénéfique. C'est le cas des punaises de lit qui ont proliféré en cette année 2020, comme l'indiquent certains chiffres. Selon la Chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectisation et désinfection (CS3D), le nombre d'interventions de professionnels a bondi de 76% cette année, contre 30% d'augmentation entre 2018 et 2019.
Selon ces chiffres rapportés par Le Parisien, les punaises de lit, un temps disparues, semblent être de retour partout sur le territoire français et pour de bon.
"Elles sont chez nous, là où on va en vacances, dans les maisons de retraite, dans les hôtels, les lieux de culture... Il suffit d'être en contact avec assez longtemps pour être infesté qu'on soit riche ou indigent", a rappelé le porte-parole de la CS3D Stéphane Bras au quotidien.
Et la situation pourrait bien être pire en 2021. Si les punaises de lit ne peuvent propager des maladies, les professionnels s'inquiètent tout de même de la sortie de la crise sanitaire.
Le porte-parole de la CS3D précise que "les punaises de lit peuvent rester des mois sans se nourrir donc quand tout rouvrira une fois la crise passée, les hôtels, les lieux de culture, les cinémas etc, il faudra s'attendre à un pic d'infestations," prévient-il et appelle à une "prise de conscience".