Topic de QanonASperme :

Le FOROM détermine mon NIVEAU DE MATHS

Le 18 février 2021 à 17:37:26 Thaume a écrit :
Je veux bien que tu détailles un peu ton master de « langage », parce que la linguistique travaille souvent de concert avec les maths (cf Noam Chomsky par exemple, il y a de nombreux concepts d’info théorique (= maths) qui portent son nom, comme la hiérarchie de Chomsky entre autre)

Si t’es traducteur franco-bosniaque je veux bien que la théorie ne te serve pas des masses mais bon

Ouais tu parles des masters traitement automatique des langues ? J'ai pas fait ça en effet sinon il y aurait eu une partie maths/algo je pense en effet :)

Le 18 février 2021 à 17:33:52 DonDoritos2 a écrit :

Le 18 février 2021 à 17:22:30 PrepaMaths a écrit :
Pour le problème de départ en termes de proba conditionnelles :

Proba(2e face blanche | 1ere face blanche) = Proba(2 faces blanches)/Proba(1er face blanche) = (1/3)/(1/2) = 2/3

Ça dépend de la loi du couple modélisant le tirage. :(
Par exemple si je numérote les faces de 1 à 6.
Paire (blanche, blanche) = (1,2)
Paires (blanche, noire) = (3,4) et (5,6)
Je tire successivement les numéros uniformément, sans remise, cette fois P(2ème blanche|1er blanche) = (1/3)/(4/6) = 1/2. :(

On tire une carte et on voit qu'une des faces est blanche d'où les probas suivantes:
2/6 d'avoir pris la carte B/B
1/6 d'avoir pris la carte B/N
0/6 d'avoir pris la carte N/N

On voit bien qu'on a donc plus de chance d'avoir tirer la carte B/B, donc plus de chance que la face de la carte choisie soit blanche :ok:

Le 18 février 2021 à 17:40:24 QanonASperme a écrit :

Le 18 février 2021 à 17:37:26 Thaume a écrit :
Je veux bien que tu détailles un peu ton master de « langage », parce que la linguistique travaille souvent de concert avec les maths (cf Noam Chomsky par exemple, il y a de nombreux concepts d’info théorique (= maths) qui portent son nom, comme la hiérarchie de Chomsky entre autre)

Si t’es traducteur franco-bosniaque je veux bien que la théorie ne te serve pas des masses mais bon

Ouais tu parles des masters traitement automatique des langues ? J'ai pas fait ça en effet sinon il y aurait eu une partie maths/algo je pense en effet :)

Par exemple mais pas que, toute la linguistique théorique en général

Mais du coup c’est quoi ton master ? Traduction ? Littérature ? « Langage » ça veut tout et rien dire

Le 18 février 2021 à 17:45:06 CorvaillusShiny a écrit :

Le 18 février 2021 à 17:33:52 DonDoritos2 a écrit :

Le 18 février 2021 à 17:22:30 PrepaMaths a écrit :
Pour le problème de départ en termes de proba conditionnelles :

Proba(2e face blanche | 1ere face blanche) = Proba(2 faces blanches)/Proba(1er face blanche) = (1/3)/(1/2) = 2/3

Ça dépend de la loi du couple modélisant le tirage. :(
Par exemple si je numérote les faces de 1 à 6.
Paire (blanche, blanche) = (1,2)
Paires (blanche, noire) = (3,4) et (5,6)
Je tire successivement les numéros uniformément, sans remise, cette fois P(2ème blanche|1er blanche) = (1/3)/(4/6) = 1/2. :(

On tire une carte et on voit qu'une des faces est blanche d'où les probas suivantes:
2/6 d'avoir pris la carte B/B
1/6 d'avoir pris la carte B/N
0/6 d'avoir pris la carte N/N

On voit bien qu'on a donc plus de chance d'avoir tirer la carte B/B, donc plus de chance que la face de la carte choisie soit blanche :ok:

Non, plus de chance d'avoir la première face blanche c'est tout. :(
Aussi il faut bien garder en tête que «au hasard» ça ne veut rien dire, ce qui importe c'est la méthode de tirage. :hap:

Le 18 février 2021 à 17:45:07 Thaume a écrit :

Le 18 février 2021 à 17:40:24 QanonASperme a écrit :

Le 18 février 2021 à 17:37:26 Thaume a écrit :
Je veux bien que tu détailles un peu ton master de « langage », parce que la linguistique travaille souvent de concert avec les maths (cf Noam Chomsky par exemple, il y a de nombreux concepts d’info théorique (= maths) qui portent son nom, comme la hiérarchie de Chomsky entre autre)

Si t’es traducteur franco-bosniaque je veux bien que la théorie ne te serve pas des masses mais bon

Ouais tu parles des masters traitement automatique des langues ? J'ai pas fait ça en effet sinon il y aurait eu une partie maths/algo je pense en effet :)

Par exemple mais pas que, toute la linguistique théorique en général

Mais du coup c’est quoi ton master ? Traduction ? Littérature ? « Langage » ça veut tout et rien dire

enseignement

Le 18 février 2021 à 17:49:40 DonDoritos2 a écrit :

Le 18 février 2021 à 17:45:06 CorvaillusShiny a écrit :

Le 18 février 2021 à 17:33:52 DonDoritos2 a écrit :

Le 18 février 2021 à 17:22:30 PrepaMaths a écrit :
Pour le problème de départ en termes de proba conditionnelles :

Proba(2e face blanche | 1ere face blanche) = Proba(2 faces blanches)/Proba(1er face blanche) = (1/3)/(1/2) = 2/3

Ça dépend de la loi du couple modélisant le tirage. :(
Par exemple si je numérote les faces de 1 à 6.
Paire (blanche, blanche) = (1,2)
Paires (blanche, noire) = (3,4) et (5,6)
Je tire successivement les numéros uniformément, sans remise, cette fois P(2ème blanche|1er blanche) = (1/3)/(4/6) = 1/2. :(

On tire une carte et on voit qu'une des faces est blanche d'où les probas suivantes:
2/6 d'avoir pris la carte B/B
1/6 d'avoir pris la carte B/N
0/6 d'avoir pris la carte N/N

On voit bien qu'on a donc plus de chance d'avoir tirer la carte B/B, donc plus de chance que la face de la carte choisie soit blanche :ok:

Non, plus de chance d'avoir la première face blanche c'est tout. :(
Aussi il faut bien garder en tête que «au hasard» ça ne veut rien dire, ce qui importe c'est la méthode de tirage. :hap:

Je vais reformuler le problème :

On a trois cartes dont on ne peut pas voir les faces, on sait qu'une carte est B/B, une B/N et l'autre N/N.
On gagne si la carte tirée est B/B.
On tire une carte et on voit qu'elle est B/*
Il y avait 6 faces qu'on pouvait tirer (et pas juste 3 cartes) donc 2/6 d'avoir tirer la carte B/B et 1/6 pour B/N (c'est simplement du dénombrement)

Et là c'est le même raisonnement que pour le problème de Monty Hall, Si on élimine la carte N/N et on nous propose de changer de carte et de prendre l'autre B/* (comme si on nous demandait de changer de porte ou pas)
On a pas intérêt de changer car on avait (1/3)*1=2/6 d'avoir la carte B/B et (1/3)*(1/2)=1/6 d'avoir la carte B/N :ok:

Donc on a bien 2/6 d'avoir la carte B/B contre 1/6 pour B/N :ok:

Ah merde j'ai mal lu l'énoncé aussi putain. :rire:
Je ne sais pas pourquoi j'ai gardé en tête qu'il y avait une carte BB et deux cartes BN. :(
Avec les numéros on trouve 2/3 aussi. :hap:

Données du topic

Auteur
QanonASperme
Date de création
18 février 2021 à 16:11:23
Nb. messages archivés
167
Nb. messages JVC
165
En ligne sur JvArchive 115