Topic de Nerdjaken :

Le pardon, vos secrets pour y arriver ?

Supprimé
  • 1

On connaît tous des gens qui nous ont fait subir une injustice, nous ont trahi, nous ont blessé, arnaqué, fait perdre quelque chose ou quelqu'un de cher.

Et on sait, par instinct ou expérience, que la seule façon de dépasser la douleur est d'abandonner toute colère et envie de se venger pas seulement pour le bien de la personne que pour notre propre paix et pour ne pas se compromettre dans une haine ou une vengeance qui noircira notre cœur et nous rendra encore plus haineux, et ça n'aura jamais de fin.

Mais comment on fait ?

Comment faire quand la personne ne manifeste aucun regret ou n'a pas demandé pardon ?

Comment faire quand aujourd'hui encore on subit les dégâts que cette personne a causé ?

Comment faire quand cette personne s'en est très bien tirée sans aucune conséquence ?

Comment faire au quotidien, puisque le pardon comme l'abandon d'une addiction ou d'une mauvaise habitude, ce n'est pas un cap mais un combat de tous les jours ?

Vos expériences ?

Le 23 février 2021 à 18:28:48 Artesien_Deter a écrit :
go forum religion

Non non je parle pas de religion, vraiment de comment trouver la paix IRL dans une telle situation, c'est pertinent qu'on soit croyant ou pas.

Je ne sais pas. En général, ces personnes-là agissent bêtement, ils ne savent pas toujours ce qu'ils font, ce que leurs agirs impliquent. Peut-être que tu leur as permis de comprendre qu'ils faisaient une erreur pour ne plus la reproduire.
Le pardon n'existe pas. Prétendre le contraire comme le font les religions est dangereux : vivre en pensant avoir une seconde chance nous déresponsabilise de nos actes.
On n'oublie jamais les injustices que l'on nous a faites subir, on apprend juste à vivre avec.

Le 23 février 2021 à 18:30:56 EspritDeKnifos a écrit :
Je ne sais pas. En général, ces personnes-là agissent bêtement, ils ne savent pas toujours ce qu'ils font, ce que leurs agirs impliquent. Peut-être que tu leur as permis de comprendre qu'ils faisaient une erreur pour ne plus la reproduire.

Yep je pense que si la personne a manifestement appris une leçon ou regrette le pardon devient très facile. Mais dans mon cas ce n'est pas le cas...

Pardonne et tu seras pardonné https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/5/1519396248-denirofauteuil2.png

Le 23 février 2021 à 18:32:51 Euleratosthene a écrit :
Le pardon n'existe pas. Prétendre le contraire comme le font les religions est dangereux : vivre en pensant avoir une seconde chance nous déresponsabilise de nos actes.
On n'oublie jamais les injustices que l'on nous a faites subir, on apprend juste à vivre avec.

Je pense que tu confonds le pardon avec le fait de totalement déresponsabiliser un coupable. Le pardon c'est abandonner notre colère et notre pulsion de nuire à cette personne pour se venger, mais tu peux avoir une justice à côté, l'un n'empêche pas l'autre !

Le truc c'est qu'il est possible de nuire énormément à quelqu'un sans violer la loi donc la justice ne fait pas tout. Pardonner c'est aussi nous séparer d'un poids qui nous bouffe tous les jours.

Le 23 février 2021 à 18:33:21 Gayduforum a écrit :
Pardonne et tu seras pardonné https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/5/1519396248-denirofauteuil2.png

Je sais bien. Quand on merde on a envie que les autres passent l'éponge un jour sur nos conneries, mais c'est hypocrite si on fait pas la même chose.

pardonnent après les passagent à tabac https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/7/1591520170-ronaldinlutin.png

Le 23 février 2021 à 18:45:32 Metisseur98PAZ a écrit :
pardonnent après les passagent à tabac https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/7/1591520170-ronaldinlutin.png

D'expérience tu te sens pas mieux après t'être vengé, au contraire.

En étant égoïste et bien se rappeler que la démarche de pardon c'est pour toi et seulement pour toi - et se rappeler qu'être en paix c'est la plus belle manière d'emmerder profondément quelqu'un qui t'as voulu du mal

Le 23 février 2021 à 19:05:18 Gebetrude a écrit :
En étant égoïste et bien se rappeler que la démarche de pardon c'est pour toi et seulement pour toi - et se rappeler qu'être en paix c'est la plus belle manière d'emmerder profondément quelqu'un qui t'as voulu du mal

Oui. Mais c'est un travail long et incertain, la tentation de haïr ou nuire à la personne au quotidien demeurera un certain temps.

• 1

Données du topic

Auteur
Nerdjaken
Date de création
23 février 2021 à 18:22:47
Date de suppression
23 février 2021 à 19:29:44
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
13