Topic de Xx-DarkDesco-xX :

[MATH] J'invoque les physiciens quantiquent du FOROM

Supprimé
  • 1

J'ai une question un peu bête à propos de la troisième loi de Newton et des forces à distance, dans les exercices de mécanique classique on considère souvent l'action du poids sur un corps A situé à X mètre de hauteur, mais on néglige systématiquement l'action du champ gravitationnel du corps A exercée sur la Terre, d'où mes 2 questions :

- hypothèse : comme le champ gravitationnel créé par le corps A est loin d'être la seule force exercée sur la Terre on peut alors la négliger, est-ce qu'il y a d'autres explications ?
- si on imagine qu'on efface tout dans l'univers et qu'on laisse juste la Terre immobile et le corps A à une certaine altitude, la Terre et le corps A vont logiquement s'attirer à la même vitesse, en prenant comme référentiel la surface de la Terre on peut considérer que le corps A tomberait 2 fois plus vite qu'à la normale, est-ce que mon raisonnement est correct ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Go check le problème à deux corps

Tu confonds vitesse et quantité de mouvement.

C'est la quantité de mouvement qui est conservée, la Terre ayant une masse énorme, elle ira à une vitesse extrêmement faible (négligeable)

c'est juste une hypothese clé

Le 19 février 2021 à 23:03:56 Deconfinement a écrit :
Tu confonds vitesse et quantité de mouvement.

C'est la quantité de mouvement qui est conservée, la Terre ayant une masse énorme, elle ira à une vitesse extrêmement faible (négligeable)

Exa exa, merci pour le rappel à l'ordre https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/2/1594143256-gronaldo-fument.png

La dérivée de la quantité de mouvement de la Terre serait égale au poids de l'objet A multipliée par -1, et donc v(t) = -((masse de A) /(masse de la Terre)).(vecteur gravité).t si on prend des constantes d'intégration égale à 0, ce qui donne une vitesse négligeable si la masse de A est négligeable devant celle de la Terre :(

• 1

Données du topic

Auteur
Xx-DarkDesco-xX
Date de création
19 février 2021 à 18:19:40
Date de suppression
20 février 2021 à 18:50:31
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
6