L'arnaque MBTI on en parle?
Rappel : le MBTI a été pondue par deux gourdasses au début du XXe, Cook Briggs and Isabel Briggs Myers. Les gourdasses en question étaient deux randoms qui sont tombées sur un livre de Jung. Elle se sont ensuite mis dans l'idée de créer un test de personnalité, surement pour le publier dans un magazine féminin de l'époque.
Ajoutons que Carl Jung est également un random qui n'a fait que spéculer sur le sujet dans la lignée de Freud. Aucune validation expérimentale de ses théories, qui sont aussi crédibles que ce que pourrait sortir n'importe quel foromeur
La plupart des articles qui promeuvent le MBTI sont publiés dans "Journal of Psychological Type" qui est financé, comme par hasard, par une entreprise qui vend des tests MBTI
Parlons-en d'ailleurs de cette "théorie"
Les quatre fonctions extraverti/introverti, intuitif/analytique, ces oppositions complètement arbitraires
Les textes associés qui ne décrivent que des traits de personnalités positifs
Le résultat du test qui est variable selon votre humeur
Les pro-MBTI qui se reconnaissent dans ce genre de texte et qui le trouvent pertinent
"Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas tourné à votre avantage. A l’extérieur, vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur, vous tendez à être préoccupé et pas très sur de vous-même. Parfois, vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou accompli ce qu’il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si l’on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d’être un esprit indépendant et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée. Vous pensez qu’il est maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moments, vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis que, à d’autres moments, vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes."
Arrêtez avec ce truc, qui commence déjà à envahir le monde du travail à l'image des Jeanne-RH qui pensent être de grandes psychologues en "analysant" ton MBTI pendant ton entretien
Il y a quand même de bonnes idées dedans qui correspondent à la réalité, avérées par la psychologie moderne cette fois, et qui sont illustrées dans les big5
Le 20 février 2021 à 10:11:08 ----[N]---- a écrit :
Le mbti est une demi arnaque
Il y a quand même de bonnes idées dedans qui correspondent à la réalité, avérées par la psychologie moderne cette fois, et qui sont illustrées dans les big5
Les big 5 qui recrutent à partir de tests de personnalité du magazine "Voici"
Les Jeanne RH toute excitées pendant ton entretien quand elle vont te lire ton texte auto-généré après avoir fait un QCM bidon
Le 20 février 2021 à 10:17:29 Nitemer a écrit :
L’auteur n’assume pas être INFP
Le 20 février 2021 à 10:13:44 Schnittke a écrit :
Il y a quand même de bonnes idées dedans qui correspondent à la réalité, avérées par la psychologie moderne cette fois, et qui sont illustrées dans les big5Les big 5 qui recrutent à partir de tests de personnalité du magazine "Voici"
Les Jeanne RH toute excitées pendant ton entretien quand elle vont te lire ton texte auto-généré après avoir fait un QCM bidon
Les big5 vont recruter personne c'est pas des entreprises c'est comme ça qu'on appelle les 5 grands facteurs de personnalité qui ont été mis à jour par la psychologie moderne depuis au moins 20 ans
Merci d'avoir démontré tout seul que tu ne connaissais rien à ton sujet
Le 20 février 2021 à 10:19:35 ----[N]---- a écrit :
Il y a quand même de bonnes idées dedans qui correspondent à la réalité, avérées par la psychologie moderne cette fois, et qui sont illustrées dans les big5Les big 5 qui recrutent à partir de tests de personnalité du magazine "Voici"
Les Jeanne RH toute excitées pendant ton entretien quand elle vont te lire ton texte auto-généré après avoir fait un QCM bidonLes big5 vont recruter personne c'est pas des entreprises c'est comme ça qu'on appelle les 5 grands facteurs de personnalité qui ont été mis à jour par la psychologie moderne depuis au moins 20 ans
J'ai cru que tu parlais du recrutement des cabinets de conseil
Je ne prétends pas m'y connaitre en psychologie, d'ailleurs je ne parle que du MBTI, comme les créatrices du test ne sont pas psychologue, j'ai autant de compétences qu'elles sur le sujet
Le 20 février 2021 à 10:19:35 ----[N]---- a écrit :
Les Jeanne RH toute excitées pendant ton entretien quand elle vont te lire ton texte auto-généré après avoir fait un QCM bidonLes big5 vont recruter personne c'est pas des entreprises c'est comme ça qu'on appelle les 5 grands facteurs de personnalité qui ont été mis à jour par la psychologie moderne depuis au moins 20 ans
Première chose lue sur wikipedia sur les big 5
"Il constitue non une théorie mais un repère pour la description et l'étude théorique de la personnalité"
Ca a l'air aussi bidon que le MBTI
Les tests de personnalité, ce truc de midwit
Aussi, le MBTI n'est qu'une théorie et ne s'applique pas parfaitement à tout le monde, et on en est conscient.
Si on trouve qu'un outil nous est utile, pourquoi s'en priver de l'utiliser ?
Le 20 février 2021 à 10:28:59 Schnittke a écrit :
Ce bide, je pensais attirer plus de contradicteurs vu la popularité du topic "INFP est le PIRE type MBTI"
La plupart des gens, même ceux sur le fameux topic, ne vouent pas un culte au MBTI voire sont très dubitatifs. Personne ne te tiendra rigueur de dire que c'est une arnaque dans la mesure où même ceux qui discutent du MBTI ne le prennent pas vraiment comme une vérité absolue.
Le 20 février 2021 à 10:30:16 BoosteurAurore a écrit :
Le 20 février 2021 à 10:28:59 Schnittke a écrit :
Ce bide, je pensais attirer plus de contradicteurs vu la popularité du topic "INFP est le PIRE type MBTI"Les gens ont compris que c'était du vent, je pense et j'espère
J'en entends beaucoup parler, mais j'ai l'impression que c'est un truc un peu sectaire, avec des gens qui y croient dur comme fer qui mettent leur résultat en signature et qui sont capables de broder des pavés sur chaque "type" de personnalité
Données du topic
- Auteur
- Schnittke
- Date de création
- 20 février 2021 à 10:06:59
- Nb. messages archivés
- 27
- Nb. messages JVC
- 28