Dire la vérité à ma pote ou l'entraîner dans son mensonge ?
SuppriméAlors voilà les kheys, j'ai une très bon amie (depuis 10 ans au moins) qu'on va appeler Annie, qui est à la fac depuis 2016 en licence d'histoire, sauf que là-bas elle n'a jamais réussi du moins sans redoubler
On parle pas mal ces derniers temps et elle m'a avouée son rêve, enfin le projet pro qu'elle souhaite poursuivre. Annie m'a dit qu'elle voulait devenir conservatrice du patrimoine sauf qu'elle n'a fait aucune recherche et donc ne sait pas que c'est sur concours, c'est moi qui a du lui trouver les infos bordelent
Le truc c'est que ces derniers temps lui mentir sur ça et faire semblant d'être un grand support me ronge, j'ai des sentiments de culpabilité à l'enfoncer dans son mensonge (où rêve)
Annie a redoublé 4 fois, elle a fait 3 L1 Histoire (alors que c'est pas difficile), 2 L2 d'histoire et maintenant elle est en L3. Elle galère énormément d'après ce qu'elle me raconte et la seule raison qu'elle soit enfin là c'est grâce au confinement
Hier soir la meuf m'a dit que si elle avait jamais lâchée c'est grâce à un ami comme moi
Elle est en train d'y croire alors que ses études ne mènent à rien
J'ai l'impression d'avoir fais une énorme connerie en lui disant de continuer alors qu'on sait tous où son projet pro va se terminer
J'ai peur de lui dire là vérité car d'un côté ça risque de briser notre amitié et de l'autre elle est fragile mentalement donc j'ai peur qu'elle fasse une connerie si je lui en parle
Le 19 février 2021 à 21:12:27 lurknis a écrit :
Le 19 février 2021 à 21:11:04 Purplenoob a écrit :
Fait ce qui te semble bon mon kheyElle est super contente quand elle me raconte ses projets mais putain qu'elle est naïve
Je lui ai envoyé un article sur la réforme des masters histoire de lui montrer la réalité d'une manière douce et elle ignore
Tu peux rien faire je crois vue la façon don tu raconte ça
Le 19 février 2021 à 21:14:53 SperedGlan a écrit :
Fais ce que tu peux pour l'informer sans la brusquer et essaye de voir avec elle comment elle pourrait organiser sont travail pour avoir de meilleures notes?
J'ai déjà passé pas mal de temps, enfin quand elle était en L1/L2 et je suis un très mauvais prof
Je lui ai conseillé d'être régulière mais en licence d'histoire c'est quoi être régulier ? Parce que nous en ingé c'est spammer les exercices
Là en L3 si je me trompe pas elle a à peine 10
Faut que tu te la joues fin, que tu lui dises par exemple qu'esr-ce qui t'intéresserair d'autre... avec du tacte, tu lui diras un moment qu'il faut toujours préparer un plan B etc... faur que ce soit progressif kheyou
Je lui ai conseillé d'être régulière mais en licence d'histoire c'est quoi être régulier ?
Premier truc, déjà: identifier ce qui sera demandé aux examens (par cœur? dissertation? exercices proches de ce qui a été fait en TD?) et en déduire le travail à réaliser au cours de l'année.
Une fois cela fait, travailler tous les jours. Pas forcément beaucoup, mais tous les jours. Un truc qui marche bien quels que soit les attendus: travailler son cours depuis les début jusqu'à là on en en est, puis recommencer au début une fois qu'on est arrivé au bout.
Le 19 février 2021 à 21:18:04 lurknis a écrit :
Le 19 février 2021 à 21:14:53 SperedGlan a écrit :
Fais ce que tu peux pour l'informer sans la brusquer et essaye de voir avec elle comment elle pourrait organiser sont travail pour avoir de meilleures notes?J'ai déjà passé pas mal de temps, enfin quand elle était en L1/L2 et je suis un très mauvais prof
Je lui ai conseillé d'être régulière mais en licence d'histoire c'est quoi être régulier ? Parce que nous en ingé c'est spammer les exercices
Là en L3 si je me trompe pas elle a à peine 10
Être régulier c'est simplement revoir le plus de cours le plus régulièrement au fur et à mesure des journées
Elle serait pas un peu neuneu ta pote par hasard ?
Non parce que déjà redoubler 3 fois sa L1 (surtout histoire) faut vraiment le faire exprès ou s'en foutre (ce qu'elle n'a pas l'air de faire), mais en plus pas être foutue de se remettre en question après ça ça dépasse tout
Laisse la sélection naturelle faire le taf.
Le 19 février 2021 à 21:21:51 Carnage89 a écrit :
Ne dis rien kheyou, ne plus avoir le soutient qu'elle croyait risque de plus la détruire que son rêve est inaccessible.
Faut que tu te la joues fin, que tu lui dises par exemple qu'esr-ce qui t'intéresserair d'autre... avec du tacte, tu lui diras un moment qu'il faut toujours préparer un plan B etc... faur que ce soit progressif kheyou
Là je crois qu'en fac la sélection pour les masters commencent donc je vais amener le sujet délicatement, mais elle doit s'en douter que j'ai ce genre de pensées pessimistes sur son projet pro
Le 19 février 2021 à 21:22:24 SperedGlan a écrit :
Je lui ai conseillé d'être régulière mais en licence d'histoire c'est quoi être régulier ?
Premier truc, déjà: identifier ce qui sera demandé aux examens (par cœur? dissertation? exercices proches de ce qui a été fait en TD?) et en déduire le travail à réaliser au cours de l'année.
Une fois cela fait, travailler tous les jours. Pas forcément beaucoup, mais tous les jours. Un truc qui marche bien quels que soit les attendus: travailler son cours depuis les début jusqu'à là on en en est, puis recommencer au début une fois qu'on est arrivé au bout.
Du peu que j'ai fais en matière type histoire ce sont des dissertations donc une lecture rigoureuse non ?
J'ai déjà conseillé ça et s'entraîner à en faire mais ça semble être pas fou avec elle
Le 19 février 2021 à 21:25:54 GunOfASun a écrit :
Elle serait pas un peu neuneu ta pote par hasard ?
Non parce que déjà redoubler 3 fois sa L1 (surtout histoire) faut vraiment le faire exprès ou s'en foutre (ce qu'elle n'a pas l'air de faire), mais en plus pas être foutue de se remettre en question après ça ça dépasse toutLaisse la sélection naturelle faire le taf.
Je le pense aussi khey, mais bon c'est une de mes meilleures amis donc c'est vraiment dur de s'y opposer
Enfin de lui briser le morale comme ça
Le 19 février 2021 à 21:33:02 Malaccaera a écrit :
Je pense qu'à partir du moment où elle se remet pas en question après 3 redoublements
Tu auras beau lui déballer ses 4 vérités elle aura juste un biais cognitif et coupera les ponts avec toi à jamais
Du coup ne rien dire quoi et faire le pote au grand coeur pour la réconforter une fois son fail?
Données du topic
- Auteur
- lurknis
- Date de création
- 19 février 2021 à 21:06:00
- Date de suppression
- 22 février 2021 à 18:39:54
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 26
- Nb. messages JVC