L'EGLD est la cryptomonnaie native de l'économie d'Elrond. Le jeton EGLD est l'abréviation de "eGold", qui désigne la métaphore la plus simple et la plus intuitive de ce que la monnaie Elrond vise à devenir.
Le passage de l'ERD à EGLD est né de l'ambition d'Elrond de débuter une nouvelle phase de croissance pour le projet blockchain. Pour l'équipe, l'arrivée de l'EGLD intervient comme une étape naturelle, grâce à laquelle Elrond peut véritablement s'ouvrir au staking, et surtout à la finance décentralisée (DeFi).
Elrond repose sur deux innovations majeures que sont le sharding adaptatif et un algorithme de preuve d’enjeu sécurisé (PoS). Le réseau d’Elrond peut traiter une moyenne de 15 000 transactions par seconde (TPS). Lors de tests publics, Elrond a même réussi à atteindre les 263 000 transactions par seconde !
À titre de comparaison, le réseau Visa qui est le plus utilisé au monde présente une moyenne d'environ 1 800 transactions par seconde quant au réseau Bitcoin, il ne permet de traiter qu'environ 5 à 7 transactions par seconde. ETH 2.0 ? Le CEO d'Elrond a bien insisté sur le fait que ce que ETH 2.0 fera dans 2 ans, l'eGold le fait dès maintenant et même mieux.