Echecs MSP de Nataf en 10m
- 1
Igor-Alexandre Nataf https://fr.wikipedia.org/wiki/Igor-Alexandre_Nataf est un Grand maître international (FIDE) qui a fait une chaine Youtube
Ce topic s'adresse pour des gens comme moi qui jouent contre des IA en cadence 10 minutes
De mon point de vue, toutes les vidéos de ses parties ne sont pas intéressantes où du moins elles peuvent présenter peu d'intérêt lorsqu'on joue contre des IA et c'est pourquoi je fais une sélection
https://youtu.be/iQgLzZnXV34 #5Noirs 13-01-2017 : Italienne 3...Cf6 puis 4...Fe7 - Fg5 rapide pour les blancs (GM Igor Nataf)
Celle-ci est intéressante parce qu'on tombe dans la défense des deux cavaliers soit une ouverture "d'escroc pour les blancs"
La gestion du temps des blancs est suspecte mais je ne pense pas que ce soit une machine.
1) e4-e5
2) Cf3-Cc6
3) Fc4-Cf6
ça c'est la défense des deux Cavaliers et ça pose des problèmes :
4) d4-exd4 5) e5-d5 et franchement il faut que je regarde des parties IA contre IA ou des grands-maîtres dans la base de donnée etc. parce que là ça importe de connaître pour ne pas "se faire arnaquer".
4) Cg5-d5 (le mieux c'est peut-être la Traxler, 4...Fc5) 5) exd5-Ca5 6) Fb5+ c6 7) dxc6-bxc6 8) Fe2-h6 9) Cf3-e4 10) Ce5-Fd6 11) d4-exd3_ep 12) Cxd3-Dc7 cette position est pénible à jouer avec les blancs parce qu'on "subi la partie" sans avoir vraiment de stratégies etc. et avec les noirs on a un pion de moins contre une IA et ce n'est pas agréable.
4) d3-Fe7
C'est intéressant de connaître l'existence de ce coup mais sinon je préfère 4)...Fc5
5) h3-o-o
6) Cc3
Je m'attendais à ce qu'il joue 6) Fe3 ce qui rendait logique le coup 5.h3 mais bon finalement l'idée de 5.h3 semble être juste pour éviter un ?)...Fg4 après ?)...d6
6)...d6
7) o-o_Ca5
J'aurais joué 7...Fe6 8) Fb3-h6_ ?)...Dd7 et mon ouverture est au finale réussie.
8) Fb3
C'est étonnant que Igor s'étonne qu'il joue ce coup à tempo, je sais qu'on peut laisser la prise du Fou c4 et poursuivre avec un ?) Cd5 comme le fait parfois la machine mais en tant qu'humain on n'aime pas trop ce type de pion doublé et donc ça me paraît plus que logique qu'il opte rapidement pour 8) Fb3
8)...Cxb3
9) axb3-Te8
10) Fe3-Ff8
Ce qui est vraiment intéressant dans cette partie c'est qu'on comprend à travers "la réflexion à haute voix de Igor" des choses de la position qui me sont "complétement invisibles" et le coup 10)...Ff8 fait partie de ce type de coup qui font la différence car si je ne les joue pas c'est parce que je n'ai pas "encore" cette dimension stratégique du jeu qui est pourtant très utile à avoir contre les IA.
11) Ce2
Ce coup me fait dire que ce n'est pas une machine qui joue parce qu'il ne fait pas beaucoup sens à jouer. Une machine va de base regarder tout les premiers coups possibles et va fonctionner par élimination et on voit pleins de coups qui ne peuvent qu'être notés supérieurs comme 11) Fg5 clouage avec la menace ?) Cd5 ou simplement 11) Cd5 ou l'idée 11) Cb5 et 11...a6 il y a le clouage de la Tour qui empêche sa prise ou 11) Dd2/De2 pour "finir le développement de ses pièces" alors que 11) Ce2 c'est un coup qui paraît faible et il n'y a pas le temps de jouer ?) c4 puisque 11)...d5 marche tout de suite.
11)...d5
12) exd5-Cxd5
13) Cg3-f5
Là ça paraît pas bon pour les blancs et Igor fait des hypothèses sur ce qu'aurait pensé son adversaire mais en vrai il est plus probable qu'il n'a rien penser à ce qu'Igor dit, il joue probablement beaucoup plus simple sans trop avoir de plans et peu à peu sa position se dégrade.
14) Fg5-Dd6
15) De2-f4
Après c'est un peu la finition tactique qui amène à une position gagnante.
https://youtu.be/25C6yKbQQs8 #8Noirs 18-01-2017 : 1.e4 Berlinoise : Gambit "Gashimov" 4.d4!? (GM Igor Nataf)
1) e4-e5 2) Cf3-Cc6 3) Fb5-Cf6 4) d4 cette vidéo est intéressante parce que Igor va se prendre un gambit dans une partie Espagnole dont il n'y connaît rien.
2) Cf3-Cc6
2)...Cf6 c'est 3) d4 qui m'embête et qui m'incite à préférer 2)...Cc6
3) Fb5-Cf6
Perso je joue 3)...a6 et ce coup à l'avantage de contrarier la poursuite de ?) d4 par exemple 1) e4-e5 2) Cf3-Cc6 3) Fb5-d6 4) d4 alors que 1) e4-e5 2) Cf3-Cc6 3) Fb5-a6 4) Fa4-d6 5) d4-b5 6) Fb3-Cxd4 7) Cxd4-exd4 8) Dxd4-c5 9) Dd5-Fe6 [et si] 10) Dd1- c4 le sapin de noël.
4) d4
Un coup comme 4)...d6 ne marche pas, 5) dxe5-dxe5 6) Dxd8+_Rxd8 7) Fxc6-bxc6 8) Cxe5 donc Igor est obligé d'accepter le gambit.
4)...exd4
5) o-o_Fe7
J'aurais joué 5)...Fc5 et je serais tombé dans "une poubelle" après 6) e5-Cd5 7) c3-o-o 8) cxd4
https://youtu.be/TZe4VZohcPQ TRICHE!! - Un élève à moi se fait piéger par un tricheur !!
Ce qui est marrant dans cette vidéo c'est qu'il y a double triche même si celle de l'assistance d'un fort programme d'échecs est plus problématique.
ça me paraît un mauvais choix d'ouverture [avec noirs] la sicilienne contre des IA.
2) Cf3
Je joue 2) c3 et je me suis pris des défaites dans la sicilienne dragon qui me donnent pas envie de jouer 2) Cf3 suivi de 3) d4.
2)...Cc6
Il y a 3) Fb5 l'attaque Rossolimo qui peut être intéressant à jouer en tout cas je trouve meilleur 2)...d6 ou 2)...e6 qui ont notamment l'avantage d'empêcher l'attaque Rossolimo.
3) d4-cxd4
4) Cxd4-e5
5) Cb5-d6
6) C1c3
Je pense qu'il est mieux de jouer 6) c4, les blancs ont "fixé un pion arriéré en d6" .
6)...a6
7) Ca3-b5
8) Cd5-Cf6
9) Fg5-Fe7
Dans la vidéo Igor nous parle de pleins d'autres variantes et au final on tombe dans "la variante principale" mais ce qui est marrant c'est qu'on n'arrive pas vraiment à trouver les autres variantes et que quasiment tout le temps on a tendance à jouer "la variante principale" parce que ce sont les coups les plus logiques qui nous viennent naturellement à l'esprit.
10) Fxf6-Fxf6
Bon dans la pratique j'ai souvent été confronté à 10)...gxf6 11) c3-f5
https://youtu.be/tzIUgBhBDOo #22Noirs 07-02-2017: 1.e4- 1...e5: 4 Cavaliers avec 4.d4/Fg5 (GM Igor Nataf)
Cette vidéo est intéressante en raison de l'ouverture qui est jouée.
1) e4-e5 2) Cf3-Cc6 3) Cc3-Cf6 est une position logique car les blancs et les noirs ont appliqués les principes de base des ouvertures et la partie des quatre Cavaliers se dévie rapidement dans une partie Ecossaise après 4) d4 et on arrive à 4)...exd4 5) Cxd4-Fb4 6) Cxc6+_bxc6 soit une position qui peut fréquemment arriver.
- 1
Données du topic
- Auteur
- SaintJeanKevin
- Date de création
- 18 février 2021 à 20:43:44
- Nb. messages archivés
- 10
- Nb. messages JVC
- 10