Topic de F-berger33 :

Le RN au pouvoir ?

Supprimé
  • 1

Le topic du gars a été supprimé, dommage. Sa thèse : le RN arrivera au pouvoir pour des raisons démographiques.

Oui mais non, selon moi. En tout cas pas pour des raisons démographiques.

Le débat s'est clairement repositionné entre deux blocs : d'un côté une droite libérale, européenne et qui souhaite finir d'adapter la France à la mondialisation : c'est LREM, avec sur ses côtés deux partis zombies (LR et le PS) et le Modem.
C'est un peu l'ancienne UDF qui aurait absorbé le PS, ou même l'ancien MRP si on remonte encore plus loin. Droite orléaniste inspirée par le libéralisme, avec des éléments centristes.

En face, le RN a clairement pris la tête du bloc populiste, ou populaire. LFI conteste encore la suprématie du RN mais c'est sans espoir. Ce bloc n'est pas encore soudé ni cohérent et donc il ne peut pas gagner pour le moment. Ce bloc populiste c'est la nouvelle gauche, qui veut modifier l'ordre politique et économique existant (dans le mauvais sens : populisme, mauvaise gestion économique, choix géostratégiques passéistes).
Mais ce bloc populaire, autour du RN, a forcément vocation à gouverner un jour, dans un système d'alternance démocratique. Peut-être en 2027, ou en 2032 ...

Entretemps, le RN est devenu un parti bonapartiste, recentré, plus vraiment une extrême droite. Le RN accepte l'Union Européenne, l'euro et Schengen, mais veut une Europe moins ouverte au reste du monde (commerce, immigration). Son programme économique est un mélange confus de libéralisme et d'interventionnisme.
C'est un peu le RPR des années Pasqua, ou l'UDR si on remonte plus loin. En tout cas un parti populaire, un peu souverainiste et pas du tout libéral. Il devrait logiquement arriver au pouvoir un jour.

Le RN arrivera au pouvoir mais ce ne sera plus l'extrême droite. Ça ne l'est déjà plus vraiment en fait, c'est le bonapartisme. René Rémond est toujours d'actualité :ok:

Pour que le RN passe il faudrait un soulevement des quartiers

Le 18 février 2021 à 17:26:51 wonkiannie a écrit :
RN 2022

Non, pas 2022.
Après, probablement.

Le 18 février 2021 à 17:33:06 F-berger33 a écrit :

Le 18 février 2021 à 17:26:51 wonkiannie a écrit :
RN 2022

Non, pas 2022.
Après, probablement.

J'ai toujours pensé que JMLP ne serait jamais président ni MLP par contre je pense que Marion Maréchal à toute ses chances https://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/6/1593818861-ht0hwmqi.png

Le 18 février 2021 à 17:36:12 TontonMarlou13 a écrit :

Le 18 février 2021 à 17:33:06 F-berger33 a écrit :

Le 18 février 2021 à 17:26:51 wonkiannie a écrit :
RN 2022

Non, pas 2022.
Après, probablement.

J'ai toujours pensé que JMLP ne serait jamais président ni MLP par contre je pense que Marion Maréchal à toute ses chances https://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/6/1593818861-ht0hwmqi.png

Pas MLP en effet.
MMLP ou un/une autre, oui.

Le RN a intérêt à bien choisir son prochain leader car il a des chances, en effet, d'arriver au pouvoir en 2027 ou en 2032.

Rien à voir mais tu es très agréable à lire L'op https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/5/1558058585-pascal-bg-lunette-tres-proche.png

Y'a d'autres endroits où tu parles politique ?

Le 18 février 2021 à 17:40:59 Islabite a écrit :
Rien à voir mais tu es très agréable à lire L'op https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/5/1558058585-pascal-bg-lunette-tres-proche.png

Y'a d'autres endroits où tu parles politique ?

Non, j'ai essayé Facebook mais le niveau est trop bas.

Ici on peut rencontrer les zouaves radicaux, natios, tradis, antisémites, gauchistes, nihilistes, anarchistes ... qu'on ne croise pas irl. Et ils ont du répondant :rire:

Autour de moi tout le monde vote LREM comme une évidence. À la rigueur UDI, Modem, LR, PS ou EELV aux élections intermédiaires pour se donner des émotions, mais pas plus :)

Oui mais c'est des gauchistes comparé aux extrémistes voisins

Le 18 février 2021 à 17:40:56 macthaizone a écrit :
Le Z 2022 votre avient? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg

Non, il fera un bon démarrage mais baissera car il n'a pas d'équipe et il est trop faible sur l'économie. Il devrait logiquement jeter l'éponge en janvier 2022, si vraiment il se lance.

Le recentrage du RN sur un populisme soft libère un espace du côté natio tradi, donc il est logique que quelqu'un vienne l'occuper.
Mais ça sera le petit frère tradi et nerveux du RN, un allié exigeant mais subordonné, un parti à 10 ou 15 % maxi.
Un peu comme le PCF avec le PS dans les années 80.

Accessoirement, Zemmour n'est pas le bon leader pour ce camp, il n'a pas le cuir assez épais et il est monomaniaque.

La gauche est éclatée mais elle existe toujours.

2 ou 3% chez les communistes, 6 ou 7% pour LFI, 4 ou 5% pour le PS, + EELV...

Peut être que devant le fait accompli (défaites électorales) une personnalité ressortira pour rassembler tout ce petit monde...

J'y crois moins pour la droite et Xavier Bertrand, qui sont totalement tiraillés par lrem et le RN.

Pourtant un xavier Bertrand candidat...en d'autres circonstances j'aurais pu parier sur lui en 2022.

Tripartisme a venir ? Quid de l'assise territoriale de lrem qui est inexistante dans les communes...

Il me paraît difficile de faire des projections bien fiables.

Zemmour a trop besoin de sa paye sur CNews
Tout est supprimé maintenant :)
hâte de voir 2022 et tous les topics insoumis debout :)
  • 1

Données du topic

Auteur
F-berger33
Date de création
18 février 2021 à 17:25:13
Date de suppression
18 février 2021 à 18:31:40
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 305