[ALERTE ROUGE] L'armée birmane tire sur ses manifestants [preuve video]
- 1
La junte militaire du Myanmar/Birmanie tire sur sa propre population qui manifeste suite au coup d'état militaire.
Des videos de tirs a l'arme a feu on été posté avant un blackout de l'internet du pays.
preuve video + suivi de la situation ici https://myanmar.liveuamap.com
confirmation de l'afp https://twitter.com/Mediavenir/status/1360994597107810307?s=20 que les tir ne sont pas que a blanc
au moins 7 confirmé
Déroulement du coup d'état : (source <ikipedia )
Le 1er février, Aung San Suu Kyi et le président Win Myint sont arrêtés par l'armée6. Le vice-président Myint Swe, membre du PUSD, devient président par intérim et transfère, comme l'autorise la constitution7,8,9,10,11 les pleins pouvoirs au chef de l'armée, Min Aung Hlaing, qui proclame l'état d'urgence pour un an et dissout le parlement12.
L'armée s'empare de l'hôtel de ville de Rangoun — la plus grande ville du pays — en déployant cinq camions militaires et des soldats. Elle déploie également des camions aux alentours des ambassades américaine et australienne13.
Dans une déclaration effectuée sur la chaîne de télévision de l’armée (NAME), les militaires justifient ce coup d'État par la nécessité de préserver la « stabilité » de l’État. Ils accusent également la commission électorale de ne pas avoir remédié à d'« énormes irrégularités » qui auraient eu lieu, selon eux, lors des dernières élections. L'armée indique dans un communiqué mettre en place une « véritable démocratie multipartite » et affirme que le pouvoir sera transféré après « la tenue d’élections générales libres et équitables »14.
Les télécommunications dans le pays sont fortement impactées : les lignes téléphoniques fixes sont coupées13 ; la télévision publique a cessé de diffuser en évoquant des « problèmes techniques » et l'accès à Internet serait gravement perturbé
depuis des dizaines de millier de birman manifeste tous les jours dans tous le pays sans débordement majeur.
la decision de tirer sur les manifestant est un tournant majeur
Le 14 février 2021 à 19:20:50 SvenTheBoneless a écrit :
j'ai entendu que la russie et la chine ont dit qu'ils n'interviendraient pas au nom de la souveraineté nationale, que le peuple birman s'auto gère
je savais pas pour la Russie mais la chine a des liens étroit avec la Birmanie et leur permet d'éviter la plus pars des sanction internationnale grace a son véto du conseil de sécurité ONU.
Les sur conseil de leur oracles que les militaires ont déplacé leur capitales, changer le nom du pays et échangé le sens de circulation du pays sur un coup de tete (ce qui a crée de nombreux accident les voitures n'étant pas adapté).
- 1
Données du topic
- Auteur
- nezfen
- Date de création
- 14 février 2021 à 19:16:30
- Nb. messages archivés
- 10
- Nb. messages JVC
- 10