Ca remonte à avant le confinement, vers fin septembre, j'étais tranquille sur la ligne 8 je rentrais chez moi vers 20h, y'avais pas beaucoup de monde dans la rame, et je vois une bande 3 jeunes en survet de foot en train de parler super fort des mêmes sujets habituels qui les intéressent:
"eh gros le Coran que la fusion nucléaire c'est l'énergie du futur. C'est largement prouvé que le potentiel énergétique de la fusion entre 2 noyaux d'hydrogène pour former un atome d'hélium est bien plus élevé que la fission des atomes instables, comme y'en a dans toutes les centrales nucléaires du monde actuellement. Ça permettrait une énergie super rentable et ne générant pas de rayon gamma ionisant, donc pas de radioactivité"
"la Mecque que t'as raison akhi, d'ailleurs la France est à la pointe de la recherche en la matière avec le tokamak à plasma ionisé du projet ITER, vive la France wallah je suis tellement fier d'être français, d'ailleurs quand j'aurais obtenu mon doctorat en physique nucléaire au MIT l'année prochaine je rentre direct pour intégrer le projet hassoul"
Moi je les regarde avec mépris sans pouvoir m'en empêcher parce que c'est pas la première fois que je vois une bande de racailles étaler leur science en publique
Malheureusement ils l'ont remarqué:
"eh toi tu regarde quoi comme ça ? t'as un problème ?"
moi: "non, non... aucun problème j'ai rien dis"
"si le Coran tu regarde mal fils de pute, vazi on va régler ça" il se lève, ses potes essaye de le retenir
"vazi Youssef laisse tomber c'est un pti babtou sa mère il fais dla peine sah"
et la il me lève de mon siège et me choppe le col
"dis tu pense quoi de l'existence du boson de Higgs ?"
moi: "le quoi ???"
et la tous ses potes rigolent
"sah miskine il connais pas le boson de Higgs, on t'apprend pas ça dans tes ptites école d'ingenieurs tah les bourgeois pas vrai ? t'es au courant que le LHC de Suisse son a 2 doigts de synthétiser cette particule hypothétique en entrechoquant un quark Strange et un photon ? Et que en septembre j'intègre le projet inshallah ?"
moi: "oui euh content pour toi hein bon je descend à cette station s'il te plait..."
"comment ça tu descend à cette station ? tu descend là ou je te dirais de descendre pti pd, tu crois que Planck a découvert le vide quantique en rentrant chez lui hein ? on va t'instruire que tu le veuille ou non le savoir n'attend pas"
moi:"d'accord..."
et là un des gars qui était jusque là silencieux s'avance et colle son front contre le miens:
"eh écoute moi ptite baltringue, le graviton n'existe que dans un modèle ou les lois de l'univers sont régies par la relativité restreinte d'Einstein, mais avec la relativité générale y'a pas de graviton car la gravitation est juste une déformation de l'espace-temps par les corps en fonction de leur masse t'as compris ??"
"c'est bon Sabri il a compris"
Et là les 2 acolytes me lâchent et me laisse descendre à la station suivante, non sans m'avoir mis quelques claques humiliantes dans le cou au passage. Personne n'est intervenu pendant l'agression, j'ai pas pu reprendre le metro pendant une semaine. Bordel l'état ne fais rien contre cette racaille qui viennent étaler leur science et t'instruire de force, insupportable
Mais le plus insupportable c'est quand il étalent leur science en publique en dérangeant tout le monde avec leur équation différentielles afin de retrouver la fonction de propagation des lignes de champs magnétique dans un pont d'Einstein-Rosen