La meilleure expérience manga de ma vie
- 1
Sans surprise quand on lit des manga on passe souvent par tout un tas d’émotions. J’aimerais vous partager l’histoire de la lecture qui m’a le plus bouleversé. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à partager vos propres expériences.
Tout d’abord il faut replacer un peu le contexte, car plus que le titre en question, je pense que si j’ai été tant bouleversée ce jour-là, c’est que le contexte s’y prêtait. J’avais 17 ans et je venais de découvrir Hunter x Hunter. Je vivais ma meilleure vie devant l’anime de 2011 puis devant le manga. J’arrivais à la fin du plus gros arc du manga, celui des Chimera Ants. Arc qui m’avait régalé tout du long, notamment avec l’évolution de la relation entre les personnages de Komugi et Meruem que je suivais très attentivement.
Ce soir là je m’étais posée pour lire. Et j’ai lu, lu, lu. Je ne me souviens plus, peut-être 6 ou 7h d’affilé. Je me souviens seulement qu’il était 2h du matin passé et que je luttais contre l’épuisement et le sommeil. Je luttais car je sentais le dénouement de l’arc arriver. J’avais beaucoup d’attentes, je voulais connaitre le dénouement de la relation entre ces deux personnages. Et c’est là que c’est arrivé.
J’ai tourné la page, puis « le trou blanc ». Tout est devenu blanc. J’ai l’habitude de dire que le jour-là « J’ai vu les étoiles ». Si je devais le décrire simplement, c’est comme si on m’avait laissé entrevoir quelques secondes le paradis. Tout était blanc, j’ai senti mon esprit s’élever quelques secondes et j’ai été rempli d’un sentiment de bonheur extraordinaire, un sentiment tel que j’étais persuadée que c’était le plus beau jour de ma vie et que rien ne pourrait jamais surpasser cette sensation. Quand j’ai repris mes esprits, j’étais parterre en train de pleurer toutes les larmes de mon corps.
Le contre-coup a été terrible, comme je l’ai dit, à ce moment-là, je venais littéralement de vivre le plus bel instant de ma vie, j’en étais persuadée. Et c’est dur à seulement 17 ans de se dire, qu’on a atteint le summum du bonheur et que plus jamais ça ne nous arrivera.
Suite à cela, j’ai quasiment totalement arrêté les manga. J’ai l’habitude de dire que ce jour-là, Togashi a volé une partie de mon âme. Après une expérience aussi forte, plus rien n’avait de goût. Je dirai qu’il m’a bien fallu 5 ou 6 ans pour m’en remettre et reprendre un réel plaisir à lire des manga.
Il faut savoir que je suis une personne très raisonnée, même si j’ai tendance à décrire cet événement limite comme quelque chose de mystique (parce que c’est comme ça que je l’ai vécu). Je suis persuadée qu’il s’explique en très grande partie par l’état de fatigue dans lequel j’étais et par l'attachement hors norme que j'avais pour ces personnages. J’ai l’habitude de dire, que cette nuit-là mon cerveau a bugué. C’était trop pour lui, trop d’émotions. Il n’a pas pu gérer. C’était la page de trop. J’avais des attentes, tant d’attentes et Togashi les a pris, et les a pulvérisé pour m’offrir un dénouement dont je n’aurais su rêver, une page extraordinaire qui m’a bouleversé et il en a résulté cette expérience hors norme.
Voilà, ça fait 8 ans, et cet événement me laisse toujours perplexe. Je suis à la fois très reconnaissante, car j’ai vraiment l’impression d’avoir atteint ce soir là le summum du bonheur, un niveau de bonheur que peu de gens atteindront dans leur vie, c’était tellement indescriptible, que je me sens extrêmement privilégié. Et d’un autre côté, je suis assez attristée car ce sentiment d’avoir vécu le plus bel instant de ma vie, ne me quitte pas, 8 ans plus tard j’en suis toujours persuadée. Les circonstances ont fait que jamais aucun événement dans ma vie ne pourra surpasser celui-ci en émotion, et à vrai dire c’est rageant.
Voilà voilà, j’espère que vous ne me prenez pas trop pour une folle , en tout cas ça me fait du bien de partager cette histoire, maintenant je vais aller me coucher. Mais si vous avez connu ce genre de joie indescriptible en lisant un manga, n’hésitez pas à me raconter votre histoire. Je ne veux pas être la seule folle à avoir fait un malaise devant une page de manga trop belle pour être vraie !
[02:35:13] <Kosm>
Tu as bon goût
Merci
Et je dis pas ça pour me foutre de toi, faire le puriste pro-berserk ou quoi que ce soit, je te le dis sincèrement crayon
[02:42:15] <NuitVerte5543>
Le jour où tu découvrira Berserk, j'espère que tu ne sera pas autant émotionnellement aussi impliquée avec les personnages que tu l'étais pour komugi/meruem. Parce que je te le dis direct, t'es pas prêt (personne ne l'est à la première lecture).
Et je dis pas ça pour me foutre de toi, faire le puriste pro-berserk ou quoi que ce soit, je te le dis sincèrement crayon
Tu parles du premier arc ?
Le 13 février 2021 à 02:52:41 -Poppers2 a écrit :
[02:42:15] <NuitVerte5543>
Le jour où tu découvrira Berserk, j'espère que tu ne sera pas autant émotionnellement aussi impliquée avec les personnages que tu l'étais pour komugi/meruem. Parce que je te le dis direct, t'es pas prêt (personne ne l'est à la première lecture).
Et je dis pas ça pour me foutre de toi, faire le puriste pro-berserk ou quoi que ce soit, je te le dis sincèrement crayonTu parles du premier arc ?
De l'intégrale.
De manière générale ce manga est exceptionnellement dur à décrire. Certains te le présenteront comme un manga médiéval, d'autres comme un manga fantasy, d'autres de dark-fantasy noire, etc ...
La vérité c'est qu'il est tout ça à la fois.
Certains crachent dessus car ils préfèrent la partie du récit qui est médiévale ou l'inverse, mais ils n'ont juste rien compris au ton global du manga. C'est vraiment une oeuvre à part, et il faut clairement lire l'ensemble pour pouvoir la juger.
Sache juste que j'ai lu des milliers de mangas
Je précise également qu'à mon humble opinion, l'âge ainsi que son expérience joue un grand rôle pour ressentir cela. Si tu avais lu HxH à 26 au lieu de tes 17 ans, ton ressenti n'aurait sûrement pas été le même et tu aurait peut-être loupé cet instant de bonheur.
Bref.
Ceux que je peux citer qui m'ont également marqués (peut-être ou sûrement, à vie) et que je te recommande en tant que fan de manga sont :
Berserk. (je peux te dire que j'étais autant émotionnellement impliqué que toi à ma lecture. D'ailleurs j'avais lu la 30ène de tomes dispo à l'époque en une nuit blanche. Crois-moi ça claque).
Homonculus.
Bonne nuit punpun.
Rainbow.
Gantz.
Après j'en ai plusieurs dizaine d'autres qui me viennent en tête, même certains plutôt récents, mais j'ai pas trop envie d'en citer trop car c'est vraiment des sensations uniques, différentes au cas par cas. La catharsis n'était peut-être pas aussi forte, mais elle était là quand même.
Je les cite à part quand même :
The shape of voice
To your eternity
Freesia
Fire punch
Spirit Circle
Vagabond
Etc ...
Et je parle même pas de la tonne d'excellents mangas qui ne m'ont pas donné cette sensation, mais qui restent géniaux et l'on donnée à certains autres lecteurs, ce que je comprends totalement même s'ils n'ont pas touché ma corde sensible.
Du genre Ikigami, Tokyo ghoul, Death note, Zetman, Coq de combat, Erased, ou même très récemment l'attaque des titans.
Bref c'est dommage d'être resté bloqué sur un bonheur passé alors qu'il y a tant à découvrir encore.
Tu affirme ne plus pouvoir être capable de ressentir un tel sentiment tellement il était fort, mais à coté tu as juste stoppé d'en chercher/découvrir d'autres (de peur d'être déçu j'imagine ?).
Et bien je t'affirme le contraire : Tu n'a effleuré que la surface et tu pense en avoir déjà touché le fond.
De la part d'un clé qui adore les mangas, qui en lit énormément dans l'espoir de trouver de nouvelles catharsis, et qui est toujours heureux de partager sa passion avec d'autres personnes
- 1
Données du topic
- Auteur
- -poppers2
- Date de création
- 13 février 2021 à 02:33:13
- Nb. messages archivés
- 13
- Nb. messages JVC
- 13