Topic de meilo27 :

[MATHS] 0^0=1 ou forme indeterminée ?

  • 1
Yo les kheys j'ai une question de maths qui me turlupine j'arrive pas à savoir quelle definition choisir car il semble y avoir des arguments des 2 côtés :doute: .
En effet par ex pour x^x=exp(x*ln(x)) avec x>0 si on regarde qd x s'approche de 0, on peut dire par croissance comparée qu'en 0+, x^x=1
Mais d'un autre côté si on regarde l'intégrale impropre en 0 de x^(-a) avec a réel, on va avoir une primitive de la forme x^(-a+1).
Pour a=1 on a donc x^0 et qd x très proche de 0 si on posait 0^0=1, on aurait que l'intégrale de x^(-1) converge en 0, or c'est faux car la primitive de 1/x c'est ln(x) qui diverge en 0 (tend vers -inf).

C'edt une forme indéterminée, mais ton 2eme raisonnement est faux, il faut plutôt voir x^y et voir que les limites sont différentes quand tu prends les bonnes suites qui tendent vers 0, donc c'est une forme indéterminée.

Certaines branches des math utilisent ma convention que c'est egal à 0 et d'autres que c'est egal à 1

Le 16 février 2021 à 10:38:38 Carnage89 a écrit :
C'edt une forme indéterminée, mais ton 2eme raisonnement est faux, il faut plutôt voir x^y et voir que les limites sont différentes quand tu prends les bonnes suites qui tendent vers 0, donc c'est une forme indéterminée.

Certaines branches des math utilisent ma convention que c'est egal à 0 et d'autres que c'est egal à 1

OK je vois merci mais pourquoi le raisonnement est faux ?

0^0 = 1, par convention (prolongement de la fonction puissance sur R+)

Parler de forme indéterminée dans ce cas là n'a pas de sens. C'est une histoire de définition.

  • 1

Données du topic

Auteur
meilo27
Date de création
16 février 2021 à 10:36:12
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 302