Topic de Dinki_Di :

Peut-on se suicider par lassitude ?

Supprimé
  • 1

On associe par habitude le suicide à une mort triste, évitable, inattendue.

Mais est-elle vraiment si spéciale pour une espèce dotée d'une intelligence comme la notre ? Puisqu'au final, par opposition aux animaux qui vivent pour survivre, nous vivons pour vivre.

N'y a-t-il jamais eu personne qui se soit suicidé par lassitude de notre monde, de notre société, de ce qu'on est, et non pas par pure tristesse extrême.

Peut-être qu'on assimile justement la tristesse extrême à l'absence de sentiment, au point de vouloir en finir, mais dans ce cas ce n'est plus vraiment triste comme acte, puisqu'il n'y a plus de sentiments.

La seule tristesse, est au final, dans le cœur des proches qui ne comprennent pas pourquoi.

Il n'est plus question d'acte de courage ou de lâcheté, si on se lasse de la vie. C'est vrai ça, pourquoi devrait-on se forcer à jouer à un jeu vidéo qui ne nous donne pas envie ? Ce n'est pas triste que d'arrêter d'y jouer.

C'est juste mal vu dans notre société mais en soit ca ne devrait pas jr suis d'accord
Oui et d'ailleurs je me fais chier comme un rat ça commence à bien faire :hum:

Le 11 février 2021 à 11:57:12 Marinea_ a écrit :
C'est juste mal vu dans notre société mais en soit ca ne devrait pas jr suis d'accord

L'éthique est comme tout le reste dans notre société. Elle évolue lentement. Tout ce qui n'est pas d'intérêt économique évolue lentement.

Une personne un peu extrême par sa folie, une expérience, ou par désir de se sentir différente, propose une idée. Son défi sera de faire accepter son message à une autre personne, et son succès que cette personne le transmette à son tour.

Il y a alors une cascade qui peut prendre plus ou moins de temps, suivant plusieurs facteurs tel que l'endroit où l'idée se développe, son degré de différence avec la pensée normale, ce qu'elle pourrait changer, en quoi elle pourrait changer.

Mais, plus cette idée se développe, plus il y a une chance qu'un premier opposant fasse de même de son côté, et qu'il applique à son tour le même système, le même mouvement.

On se retrouve alors avec des camps distincts de leurs idées, et la pensée générale qui se repartie alors petit à petit entre ses camps.

Ainsi, une idée prend le pouvoir et devient la norme lorsqu'une majorité de gens la défend, et comme dis plus haut, cela peut prendre du temps, beaucoup de temps, selon le degré d'intéressement du sujet.

Mais tout ça, vous le saviez déjà

Le 11 février 2021 à 11:58:38 FOU-FOROM2 a écrit :
Oui et d'ailleurs je me fais chier comme un rat ça commence à bien faire :hum:

Je décline toute responsabilité.

Il semblerait qu'il y ai tellement de choses à faire sur Terre qu'on en perd la raison, qu'on ne réalise pas à quel point une vie pourrait être remplie de cents milles façons différentes, et qu'au final on ne sait pas quoi faire parmi tout ce qui est disponible.

Amusant non ?

  • 1

Données du topic

Auteur
Dinki_Di
Date de création
11 février 2021 à 11:54:35
Date de suppression
11 février 2021 à 12:48:52
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 267