Topic de SoldatGaulois35 :

DÉPRESSION : je vous donne la SOLUTION

ok :oui: je comprends. C'est très intéressant. C'est le principe même d'évolution. Enfin, j'imagine que c'est le but (ou le sens...) qui est attribué à ceci. (pour que ce ne soit pas vain, passif, mort)

nous sommes de vrais somnambules, jusqu'à ce que nous le soyons rien qu'un peu moins...

Le 12 février 2021 à 01:03:32 Wulfhartus55 a écrit :

Le 12 février 2021 à 01:01:03 Basicsi a écrit :

Le 12 février 2021 à 01:00:08 Wulfhartus55 a écrit :

Le 12 février 2021 à 00:56:19 Basicsi a écrit :
D'ailleurs est ce que quelqu'un peut m'aider sur la définition de nihilisme
Parce que j'ai entendu que c'etait à la fois, la négation de toutes valeurs mais aussi le fait de brider sa vie actuelle à cause de croyance et valeurs imposées à soi dans un but de monde meilleur pour l'apres vie

T'as 2 nihilismes chez Nietsche.
Le passif : "oh nooon les valeurs s'effondrent, c'est la décadence, on est perdus". C'est le mec qui avait tellement intériorisé les valeurs que, quand il se rend compte que ça ne tient pas, il est paumé.
L'actif : les valeurs s'effondrent. CHOUETTE ! On va pouvoir philosopher plus loin ! Aidons les valeurs à s'effondrer ! (Nietsche parle de philo à coups de marteau).

Point commun : considérer que les valeurs s'effondrent
Difference : ta réaction face à l'effondrement

Donc Nietzche rejette le passif au profit de l'actif ?

Ouais. Le Gai Savoir, c'est être content que les choses bougent, et les aider à bouger. En gros.

Donc selon Nietzche, on devrait nier les valeurs fondamentales qui ont été établies par diverses croyances notamment religieuses pour ensuite les reconstruire afin d'exulter de sa vie et de sorte a ce que tu souhaites qu'elle se repete eternelement ?
Et faire cela c'est etre un surhomme si j'ai bien compris

Je pense que tant que tu n'a pas été cocu, la première fois que ça va t'arriver, tu vas forcément avoir des ressentiments qu'il va falloir apprendre à gérer.
Une fois reconstruit, la tu vas pouvoir choisir de ne plus avoir d'attente morale à ce niveau là.

et encore. A ton avis, pourquoi les gens se plaignent de toujours tomber dans les mêmes schémas de relation ? c'est qu'il y a encore ce reflet, sur l'autre. C'est projectif. Il y a quelque chose en soi qui permet à l'autre ce schéma. Et vice-versa... Un vrai miroir. C'est très collaboratif, tout de même. Inconsciemment.

à savoir que tout le monde n'est pas cocu. "la première fois que ça va t'arriver" n'arrivera peut-être jamais, tant que rien ne permet de le refléter à l'extérieur de soi.

L'auteur ce NIHILISTE en PUISSANCE :rire:

Le 12 février 2021 à 01:08:26 Basicsi a écrit :

Le 12 février 2021 à 01:03:32 Wulfhartus55 a écrit :

Le 12 février 2021 à 01:01:03 Basicsi a écrit :

Le 12 février 2021 à 01:00:08 Wulfhartus55 a écrit :

Le 12 février 2021 à 00:56:19 Basicsi a écrit :
D'ailleurs est ce que quelqu'un peut m'aider sur la définition de nihilisme
Parce que j'ai entendu que c'etait à la fois, la négation de toutes valeurs mais aussi le fait de brider sa vie actuelle à cause de croyance et valeurs imposées à soi dans un but de monde meilleur pour l'apres vie

T'as 2 nihilismes chez Nietsche.
Le passif : "oh nooon les valeurs s'effondrent, c'est la décadence, on est perdus". C'est le mec qui avait tellement intériorisé les valeurs que, quand il se rend compte que ça ne tient pas, il est paumé.
L'actif : les valeurs s'effondrent. CHOUETTE ! On va pouvoir philosopher plus loin ! Aidons les valeurs à s'effondrer ! (Nietsche parle de philo à coups de marteau).

Point commun : considérer que les valeurs s'effondrent
Difference : ta réaction face à l'effondrement

Donc Nietzche rejette le passif au profit de l'actif ?

Ouais. Le Gai Savoir, c'est être content que les choses bougent, et les aider à bouger. En gros.

Donc selon Nietzche, on devrait nier les valeurs fondamentales qui ont été établies par diverses croyances notamment religieuses pour ensuite les reconstruire afin d'exulter de sa vie et de sorte a ce que tu souhaites qu'elle se repete eternelement ?
Et faire cela c'est etre un surhomme si j'ai bien compris

Ouais, reconstruire son propre chemin, c'est la voie sur surhomme.

L'auteur en position FUCK L'ETERNEL RETOUR :) :rire:

Le 12 février 2021 à 01:15:42 Wulfhartus55 a écrit :

Le 12 février 2021 à 01:08:26 Basicsi a écrit :

Le 12 février 2021 à 01:03:32 Wulfhartus55 a écrit :

Le 12 février 2021 à 01:01:03 Basicsi a écrit :

Le 12 février 2021 à 01:00:08 Wulfhartus55 a écrit :

Le 12 février 2021 à 00:56:19 Basicsi a écrit :
D'ailleurs est ce que quelqu'un peut m'aider sur la définition de nihilisme
Parce que j'ai entendu que c'etait à la fois, la négation de toutes valeurs mais aussi le fait de brider sa vie actuelle à cause de croyance et valeurs imposées à soi dans un but de monde meilleur pour l'apres vie

T'as 2 nihilismes chez Nietsche.
Le passif : "oh nooon les valeurs s'effondrent, c'est la décadence, on est perdus". C'est le mec qui avait tellement intériorisé les valeurs que, quand il se rend compte que ça ne tient pas, il est paumé.
L'actif : les valeurs s'effondrent. CHOUETTE ! On va pouvoir philosopher plus loin ! Aidons les valeurs à s'effondrer ! (Nietsche parle de philo à coups de marteau).

Point commun : considérer que les valeurs s'effondrent
Difference : ta réaction face à l'effondrement

Donc Nietzche rejette le passif au profit de l'actif ?

Ouais. Le Gai Savoir, c'est être content que les choses bougent, et les aider à bouger. En gros.

Donc selon Nietzche, on devrait nier les valeurs fondamentales qui ont été établies par diverses croyances notamment religieuses pour ensuite les reconstruire afin d'exulter de sa vie et de sorte a ce que tu souhaites qu'elle se repete eternelement ?
Et faire cela c'est etre un surhomme si j'ai bien compris

Ouais, reconstruire son propre chemin, c'est la voie sur surhomme.

D'accord merci , c'est un peu plus clair
Pour l'instant je n'ai lu que Zarathoustra de lui donc je n'ai pas encore bien saisi toute la nuance de sa pensée

Perso j'ai naturellement pris de la distance par rapport 'valeurs' que la société cherchent à nous imposer

Mais si plus rien n'a de valeur alors tu fais plus rien.

Pour moi tu dois donner une valeur aux choses qui te semblent importantes quand même, qui sont bonnes et logiques, selon toi.

L’OP en mode gamin de 3 ans qui philosophe

Rien n’existe donc tu ne peux pas être blessé par quelque chose qui n’existe pas

C’est du génie :ouch:

Données du topic

Auteur
SoldatGaulois35
Date de création
11 février 2021 à 23:24:27
Nb. messages archivés
229
Nb. messages JVC
225
En ligne sur JvArchive 236