Topic de Tr4qu3ur :

[Maths] Prépa : suites de fonctions définie de manière récurrente

Supprimé
  • 1

Les kheys je dois traiter pour ce soir un exercice, mais j’ai de mal à voir par où prendre le problème... Tout élément de résolution, même infime est vraiment le bienvenu! :svp:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/1/1612776857-c4dbd3e0-8b3f-4c3c-98fe-95b18f392f3a.jpeg

Merci d’avance les clefs...

La question 1 par récurrence car U0 l'est trivialement, et au rang n+1 tu sommes 1 qui est continue et tu primitives un produit de fonctions continues donc c'est bien continue
si tu suis l'ordre des question ça coule de source

Le 08 février 2021 à 10:40:12 321iom a écrit :
La question 1 par récurrence car U0 l'est trivialement, et au rang n+1 tu sommes 1 qui est continue et tu primitives un produit de fonctions continues donc c'est bien continue

D’accord, merci beaucoup pour ton aide kheyou! Je vais faire ça, j’avais pensé à une récurrence pour la 2, mais pas pour la 1...

D'ailleurs j'ai dis une connerie, j'ai dis produits de fonction continue je voulais dire composé, désolé le lundi matin :rire:

Le 08 février 2021 à 10:46:18 321iom a écrit :
D'ailleurs j'ai dis une connerie, j'ai dis produits de fonction continue je voulais dire composé, désolé le lundi matin :rire:

Pas de problème tkt! Je viens de mettre composée dans la rédaction :ok:

La deuxième marche très bien par récurrence aussi d'ailleurs,
Si tu supposes que un+1 - un est bien encadré comme dans l'énoncé, en calculant un+2 - un+1 tu as le terme constant 1 qui s'en va, et sous l'intégrale tu as un terme borné entre 0 et x^(n+1)/(n+1)!, quand tu intègres 0 ca fait 0 et quand tu intègre le x^n/(n+1)! ça fait bien x^(n+2)/(n+2)! ce que tu attendais.
Pour le 2 on peut utiliser le critere de Cauchy. En gros si || U(N+p)(x) - U(N)(x) || tend vers 0 quand N tend vers l'infini, alors la suite converge.

3) critère de Cauchy en écrivant que u_(n+p) - u_n = u_(n+p) - u_(n+p-1) + u_(n+p-1) - u_(n+p-2) + ... + u_(n+1) - u_n et question 2) (tu majores brutalement par le reste d'une série convergente, i.e. la série exponentielle, et ce indépendamment de p)

4) critère de Cauchy uniforme en majorant x par 1

Le 08 février 2021 à 11:02:22 KompaktBanach a écrit :
3) critère de Cauchy en écrivant que u_(n+p) - u_n = u_(n+p) - u_(n+p-1) + u_(n+p-1) - u_(n+p-2) + ... + u_(n+1) - u_n et question 2) (tu majores brutalement par le reste d'une série convergente, i.e. la série exponentielle, et ce indépendamment de p)

:ok:

On se comprend. :ok:

Le 08 février 2021 à 11:02:59 PaladinLumineux a écrit :

Le 08 février 2021 à 11:02:22 KompaktBanach a écrit :

:ok:

On se comprend. :ok:

Je confirme la compréhension mutuelle :oui: (j'avais écrit mon message sans voir le tien)

Daccord, merci pour tous ces éléments! J’avais en effet pas vu Cauchy uniforme sous cet angle la (définition avec la somme de q+1 a p)

Et pour la 2, j’avais instinctivement pensé à dire que comme x est dans 0;1, Un+1 - Un -> 0 lorsque tend vers +inf par les gendarmes, c’est à dire que du coup cette suite de fonctions CVS vers u = 1... Peut être que c’est plus simple mais aussi beaucoup moins rigoureux que les méthodes que vous avez avancé...

Merci beaucoup en tout cas! :ok:

Le 08 février 2021 à 11:15:51 Tr4qu3ur a écrit :
Daccord, merci pour tous ces éléments! J’avais en effet pas vu Cauchy uniforme sous cet angle la (définition avec la somme de q+1 a p)

Et pour la 3, j’avais instinctivement pensé à dire que comme x est dans 0;1, Un+1 - Un -> 0 lorsque tend vers +inf par les gendarmes, c’est à dire que du coup cette suite de fonctions CVS vers u = 1... Peut être que c’est plus simple mais aussi beaucoup moins rigoureux que les méthodes que vous avez avancé...

Attention en fonction de ton niveau et ce que tu as vu à l'école, maitrise déjà ce qui t'as été enseigné. Si tu 'nas pas encore vu cauchy uniforme, ton critère marche pour la 3 et pour la 4 revient à la déf de convergence uniforme (pour tout epsilon il existe n0...).
Ici ça se fait facilement: pour un epsilon arbitraire, tu poses n0 tq epsilon < x^(n0+1)/(n0+1)! qui satisfait le critère.

Le 08 février 2021 à 11:23:39 321iom a écrit :

Le 08 février 2021 à 11:15:51 Tr4qu3ur a écrit :

Et pour la 3, j’avais instinctivement pensé à dire que comme x est dans 0;1, Un+1 - Un -> 0 lorsque tend vers +inf par les gendarmes, c’est à dire que du coup cette suite de fonctions CVS vers u = 1... Peut être que c’est plus simple mais aussi beaucoup moins rigoureux que les méthodes que vous avez avancé...

Attention en fonction de ton niveau et ce que tu as vu à l'école, maitrise déjà ce qui t'as été enseigné. Si tu 'nas pas encore vu cauchy uniforme, ton critère marche pour la 3 et pour la 4 revient à la déf de convergence uniforme (pour tout epsilon il existe n0...).
Ici ça se fait facilement: pour un epsilon arbitraire, tu poses n0 tq epsilon < x^(n0+1)/(n0+1)! qui satisfait le critère.

J’ai vu très brièvement Cauchy uniforme (pas d’application en exercice mais uniquement cours) , mais je vais explorer cette piste de revenir à la définition de la CVU, merci encore!

• 1

Données du topic

Auteur
Tr4qu3ur
Date de création
8 février 2021 à 10:36:54
Date de suppression
8 février 2021 à 11:52:47
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
14