Je ne pense pas que cela aura un si grand impact.
Cet article est un peu stupide je trouve.
Ils reprochent notamment qu'une société puisse se soustraire à l'obligation de déclaration de ses bénéficiaires effectifs parce qu'est considéré comme BE quelqu'un qui détient au moins 25% des parts, et que du coup beaucoup de mecs s'arrangerait pour être en dessous des 25% de détention pour éviter d'être déclaré.
Certes, mais ça, ça découle directement de la directive européenne, Luxembourg n'a fait que transposer le texte
Si les mecs sont pas contents qu'ils tapent sur le texte européen qui a été rédigé de façon à permettre ça. Absolument tous les pays membres vont transposer la directive de la même façon, et on pourra formuler la même critique
Pour les holdings y'en a de moins en moins car il n'y a plus vraiment d'avantage particulier à les constituer au Lux (le régime fiscal mère fille est généralisé à toute l'UE maintenant, même si Luxembourg a été un précurseur dans sa législation locale, d'où une présence historique forte de ces structures mais qui tend à s'estomper).
Après je trouve que les acteurs (quels qu'ils soient) font énormément d'efforts pour endiguer les structures agressives