Topic de shakulu :

Des quais qui peuvent me parler d'archéologie ?

  • 1

Yo les quais j'ai 18 ans et voici venu le moment de la sainte orientation :peur:
Etant très intéressé par l'histoire j'avais pensé tenter une fac d'histoire ou une fac d'histoire des arts et de l'archéologie vu que l'archéologie c'est un peu un rêve de gosse :oui:
Le problème étant que la plupart des échos que j'ai eu sur les facs d'histoire c'est que c'est des usines à chômeurs si on ne prévoit pas de passer le Capes ou de travailler dans un musée https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Cet effet semble encore plus s'accentuer du côté de l'archéo où les retours que j'ai eu se résumaient globalement à : "Faut majorer et se faire un max de contacts si tu veux avoir une chance de pas être au chômage voir de vivre de l'archéologie après tes études https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/3/1531933268-risitas-louis-xv-lecteur-bibliotheque-sticker.png "

Donc voilà j'en appel à l'expérience de vous, mes quais. Je pense sincèrement que votre vécu pourrait m'aider grandement https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1486945756-fqdqs.png

Edit : y'a des endroits qui ont l’air vachement sélectifs qui proposent des doubles licences histoire, archéo (sorbonnes, Nanterre) ou des formations qui semblent très complexes (genre l'école du Louvre) vous pensez que j'ai plus de chance d'atteindre mon objectif en me dirigeant vers ce genre d'études de gros bosseurs ou dans tout les cas le secteur est trop bouché :question:

L'archéologie c'est super mais l'insertion est très très difficile

Le 05 février 2021 à 21:04:02 BanqueColoniale a écrit :
L'archéologie c'est super mais l'insertion est très très difficile

c'est à dire quais ? Tu parles d'expérience ?

Le 05 février 2021 à 21:04:44 shakulu a écrit :

Le 05 février 2021 à 21:04:02 BanqueColoniale a écrit :
L'archéologie c'est super mais l'insertion est très très difficile

c'est à dire quais ? Tu parles d'expérience ?

J'ai un Master d'histoire et j'ai fais pas mal d'archéologie

La recherche c'est passionnant mais faut faire parti des 1% pour espérer y faire carrière et encore c'est beaucoup de pistons et de précarité

Le 05 février 2021 à 21:06:34 BanqueColoniale a écrit :

Le 05 février 2021 à 21:04:44 shakulu a écrit :

Le 05 février 2021 à 21:04:02 BanqueColoniale a écrit :
L'archéologie c'est super mais l'insertion est très très difficile

c'est à dire quais ? Tu parles d'expérience ?

J'ai un Master d'histoire et j'ai fais pas mal d'archéologie

La recherche c'est passionnant mais faut faire parti des 1% pour espérer y faire carrière et encore c'est beaucoup de pistons et de précarité

Et du coup comment t'as fais pour faire de l'archéo en soi ? C'est des sortes de missions proposées par ta fac ou faut faire toutes les recherches soi même ? C'est plus facile une fois ton doctorat en poche ?

Le 05 février 2021 à 21:08:55 shakulu a écrit :

Le 05 février 2021 à 21:06:34 BanqueColoniale a écrit :

Le 05 février 2021 à 21:04:44 shakulu a écrit :

Le 05 février 2021 à 21:04:02 BanqueColoniale a écrit :
L'archéologie c'est super mais l'insertion est très très difficile

c'est à dire quais ? Tu parles d'expérience ?

J'ai un Master d'histoire et j'ai fais pas mal d'archéologie

La recherche c'est passionnant mais faut faire parti des 1% pour espérer y faire carrière et encore c'est beaucoup de pistons et de précarité

Et du coup comment t'as fais pour faire de l'archéo en soi ? C'est des sortes de missions proposées par ta fac ou faut faire toutes les recherches soi même ? C'est plus facile une fois ton doctorat en poche ?

Non je suis historien mais j'ai fait de l'archéologie théorique.

Les facs organisent souvent des stages de fouilles.

Le doctorat est une étape obligée pour faire de la recherche mais il y a toujours beaucoup de concurrence

Wow cette statue est vachement vieille effectivement :(

Le 05 février 2021 à 21:11:55 BanqueColoniale a écrit :

Le 05 février 2021 à 21:08:55 shakulu a écrit :

Le 05 février 2021 à 21:06:34 BanqueColoniale a écrit :

Le 05 février 2021 à 21:04:44 shakulu a écrit :

Le 05 février 2021 à 21:04:02 BanqueColoniale a écrit :
L'archéologie c'est super mais l'insertion est très très difficile

c'est à dire quais ? Tu parles d'expérience ?

J'ai un Master d'histoire et j'ai fais pas mal d'archéologie

La recherche c'est passionnant mais faut faire parti des 1% pour espérer y faire carrière et encore c'est beaucoup de pistons et de précarité

Et du coup comment t'as fais pour faire de l'archéo en soi ? C'est des sortes de missions proposées par ta fac ou faut faire toutes les recherches soi même ? C'est plus facile une fois ton doctorat en poche ?

Non je suis historien mais j'ai fait de l'archéologie théorique.

Les facs organisent souvent des stages de fouilles.

Le doctorat est une étape obligée pour faire de la recherche mais il y a toujours beaucoup de concurrence

Et au final y'a une grande différence entre le cursus histoire et le cursus histoire de l'art et archéologie lorsque tu veux t'insérer ?

  • 1

Données du topic

Auteur
shakulu
Date de création
5 février 2021 à 20:57:41
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 135