https://www.huffingtonpost.fr/entry/apres-avoir-appele-a-renverser-macron-lalanne-propose-une-conciliation-avant-proces_fr_601fa80ec5b6173dd2f6d643
Vendredi 22 janvier, Francis Lalanne avait publié sur le site complotiste FranceSoir un appel à destituer Emmanuel Macron, évoquant la possibilité pour l’armée “de mettre fin à l’exercice du mandat de l’actuel président de la République” et de se constituer en “Haute Cour” afin de le juger pour “haute trahison”. Un appel qu’il a réitéré quelques jours plus tard sur TPMP, et qui n’est pas sans risque sur le plan juridique.
Samedi 6 février en fin de journée, celui qui avait récolté 0,6% des suffrages lors des élections européennes a publié une nouvelle lettre ouverte, qui sonne comme une dernière sommation adressée à Emmanuel Macron. “Considérez donc la présente comme une tentative de conciliation avant procès”, écrit le chanteur, avant de dénoncer la “dérive totalitaire” du chef de l’État, qu’il invite à “reconnaître l’erreur” de la gestion du covid-19 et à abandonner toutes les restrictions décidées pour endiguer l’épidémie.